Présentation

Le titulaire du diplôme MCTA peut être chargé de fonctions d'encadrement, d'instruction, d'enseignement, d'étude, de recherche ou de direction de service ou de partie de service dans les services de la navigation aérienne, dans les autres directions et services de direction générale de l'aviation civile ou dans un organisme de formation.

Programme

L'élève en management et contrôle du trafic aérien bénéficie, en alternance à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) et dans le milieu professionnel :

  1. d'un enseignement général comprenant des cours, des conférences, des travaux pratiques sur des matières de connaissances générales et techniques incluant notamment les exigences communautaires
  2. d'une formation au contrôle aérien, théorique et pratique sur simulateur, dont le contenu est défini en liaison avec la direction des services de la navigation aérienne en conformité avec les exigences communautaires
  3. d'une formation à l'expertise, à l'encadrement et d'une initiation à la recherche ;
  4. d'une formation avancée à l'anglais qui répond aux exigences suivantes : obtention de la mention linguistique requise pour la licence communautaire (1) de contrôleur de la circulation aérienne et obtention du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
  5. de stages et de visites en centres opérationnels et en milieu professionnel.

Objectifs

  • Utiliser la phraséologie aéronautique imposée règlementairement pour organiser le trafic aérien et mettre en ?uvre des informations de trafic à destination des pilotes pour assurer une séparation entre les aéronefs.
  • Repérer le positionnement des aéronefs sur les écrans radar et surveiller la conformité de leur trajectoire dans l'espace aérien pour rester à un niveau maximal de sécurité imposé par le cadre règlementaire.
  • Tenir à jour les informations propres aux aéronefs sur le tableau de contrôle à l?aide des outils papiers (strips) ou électroniques.
  • Organiser et fluidifier la circulation des aéronefs aux abords de et sur l?aéroport en gérant l?utilisation des pistes, et en délivrant les autorisations de décollage, d?atterrissage et de roulage au sol par visualisation dans une tour de contrôle et/ou par visualisation sur écran radar.
  • Guider les flux de trafic aérien à l?approche d?aéroports pour que les aéronefs y atterrissent de façon cadencée et optimisée par l?utilisation des écrans radar.
  • Gérer les aéronefs évoluant en phase de croisière par l?utilisation des écrans radar.
  • Identifier les besoins d'intervention en fonction des anomalies/accidents pour mettre en place des procédures d'alerte en coopération avec les équipages et les personnels au sol.
  • Déployer des mesures correctives et préventives en cas de situations inhabituelles, dégradées et d?urgence pour maintenir une sécurité maximale et/ou rétablir une situation nominale conformément aux évolutions règlementaires, en utilisant les outils de la position de contrôle.
  • Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles.
  • Identifier les trajectoires des aéronefs et les valider dans le respect des lettres d?accord et des réglementations pour fournir les services Air Trafic Management (ATM).
  • Planifier les coordinations des vols afin d?assurer une gestion des flux aérien optimisée et en toute sécurité avec les secteurs de contrôle adjacents
  • S'exprimer clairement en langue française et anglaise lors de la transmission d'informations par radio sur la fréquence, par téléphonie et en direct avec les membres de l?équipe.
  • Identifier, afin d?anticiper les actions à conduire, les problèmes liés aux facteurs humains, matériels, techniques ou météorologiques.
  • Appliquer le partage des tâches avec le binôme sur position de contrôle afin d?optimiser l?efficacité des actions.
  • Suivre/réaliser plusieurs actions simultanément afin d?avoir une bonne représentation mentale de la situation en permanence.
  • S?adapter à un environnement professionnel du trafic aérien et travailler de façon collaborative pour mener à bien des projets dans le domaine de l?aérien.
  • Prendre en compte les enjeux économiques, industriels, environnementaux et professionnels de la gestion du trafic aérien afin de l?optimiser.
  • Évaluer la complexité et les risques inhérents à une technologie innovante ou disruptive (e.g. avion de ligne mono pilote) pour anticiper la définition de nouvelles procédures de gestion de trafic aérien ou l?adaptation de procédures existantes.
  • Optimiser les trajectoires horizontales et verticales des aéronefs en donnant les instructions les plus efficaces possibles afin de limiter au maximum l?impact de l?aviation sur l?environnement.
  • Présenter à un groupe de professionnels des métiers de l'aérien de façon synthétique les causes et conséquences du changement climatique afin d'adopter des comportements écoresponsables dans les actions au quotidien.
  • Présenter à un groupe de professionnels des métiers de l'aérien l?empreinte carbone moyenne d?un individu (totale et principaux postes d?émissions), l?objectif 2050 de 2 tonnes et la trajectoire pour l?atteindre selon le niveau de développement / consommation des pays.
  • Présenter à un groupe de professionnels des métiers de l'aérien les grandes catégories d?actions envisageables pour diminuer l?empreinte carbone d?une organisation/du transport aérien.
  • Analyser le bilan carbone du transport aérien et comprendre l?impact des différents scopes pour prioriser les leviers d?action.
  • Présenter les stratégies locales d?atténuation de l?impact environnemental en analysant les innovations techniques et leurs limites et en les confrontant aux stratégies mondiales et européennes pour proposer un regard critique sur la durabilité.

Conditions d'accès

La formation est accessible, par concours, examen ou sur dossier, à des étudiants justifiant de deux années en classes préparatoires aux grandes écoles, à des titulaires d'un diplôme universitaire conférant 120 crédits ECTS ou d'un diplôme de niveau III obtenus dans le domaine des sciences et technologies, ou d'une qualification ou d'une formation reconnue de niveau comparable à l'un de ces titres ou diplômes par une commission pédagogique en charge de l'examen des dossiers.

Débouchés

Secteurs d?activités :

  • Services auxiliaires des transports aériens
  • Fonction publique et s'exerce dans les tours de contrôle des aérodromes, les Centres en Route de la Navigation Aérienne -CRNA- pour le compte de la Direction Générale de l'Aviation Civile -DGAC-, en contact permanent avec les pilotes, les services météorologiques et les centres de contrôle aérien voisins.

Type d'emplois accessibles :

  • Contrôleur aérien en centre opérationnel
  • Après 3 à 5 années d?expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes d?Instructeur, de Chef de programme, Chargé d?études, Chargé de projet, Chargé d'affaires, Expert Air Traffic Management.