Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Etre capable de :
Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand
Gérer les résultats économiques d'un point de vente
Manager l'équipe d'un univers marchand

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir une première expérience commerciale

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand

 Gérer les résultats économiques d'un point de vente
 Manager l'équipe d'un univers marchand

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à : 1. Mesurer l'impact du vendeur en point de vente sur la satisfaction client 2. Distinguer les typologies de clients 3. Convaincre, conseiller et vendre au client 4. Définir la vente additionnelle 5. Reconnaître ses clients 6. Différencier les actions commerciales

Domaines

Domaine(s)
Commerce

Contenu

Contenu

 Jour 1 - Matin1. Mesurer l'impact du vendeur en point de vente sur la satisfaction client Les 5 piliers de la satisfaction clients : Fiabilité, Amabilité, Rapidité, Transparence, Compétences Les variables qui influencent la satisfaction ou l'insatisfaction2. Distinguer les typologies de clients Les caractériser et adopter son discours L'aimable Le Directif L'analyste L'expressif Jour 1 - Après-midi3. Convaincre, conseiller et vendre au client Présentation Mise en confiance Découvertes des besoins Questionnement reformulation Proposition Prix Questions objections Conclusion Suivi-relance Jour 2 - Matin4. Définir la vente additionnelle Les produits liés Questionner sur l'usage Les besoins complémentaires Comment suggérer un autre produit lors d'une rupture de stock5. Reconnaître ses clients L'importance d'une base de données La segmentation du client Jour 2 - Après-midi6. Différencier les actions commerciales A qui je ne vends pas et comment approcher le client Calculer l'impact d'une promotion sur la rentabilité Les relances clients Les encours Établir un plan de communication Établir un plan d'action commercial Le principe des lots La gestion du stock