Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Validation totale ou partielle du Titre Professionnel Peintre en Bâtiment Blocs de compétences RNCP319BC01 Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C RNCP319BC02 Réaliser des travaux de peinture à l'intérieur de bâtiments en qualité de finition B RNCP319BC03 Réaliser des travaux de revêtements muraux simples, à l'intérieur de bâtiments, en qualité de finition B RNCP319BC04 Réaliser des travaux de pose de revêtements de sols souples de technicité courante. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation Compétences complémentaires PIX numérique Travailler en sécurité : SST PRAP, Sensibilisation aux risques de l’amiante, habilitations électriques RE2020 et bâtiment durable en Occitanie lire et comprendre la maquette numérique BIM
Prérequis de la formation
Pas de contre-indication médicale à la pratique du métier. Niveau V exigé de préférence dans le gros œuvre ou expérience dans la filière du Bâtiment Avoir un projet professionnel réaliste et réalisable.
Objectifs de la formation
Le peintre en bâtiment assure la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. Ces travaux ont pour finalité de protéger et de décorer les supports. Il réalise les travaux préparatoires et d’apprêts. Il procède ensuite à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante. Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, mais plus souvent en rénovation ou sur des sites qui peuvent être occupés. Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective, en application du PPSPS, ou du plan de prévention. Il doit respecter les règles de sécurité concernant le travail en hauteur, la protection contre les risques liés à la présence d’amiante, de poussières, et de produits volatils nocifs. Il doit se prémunir des risques électriques.
Objectifs de sortie
Ouvrier professionnel peintre en bâtiment Ouvrier d’entretien peintre Applicateur d’étanchéité Solier moquettiste Peintre enduiseur Monteur en échafaudages
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
Une phase présentation de la formation :-programme de formation, emploi du temps, horaires et calendrier de la formation-personnes ressources référentes (pédagogique, administrative et insertion/entreprise)-modalités d’accompagnement individuel du stagiaire-présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, …)-présentation et appropriation du logiciel de suivi des apprentissages YPAREO et de ses fonctionnalités (liens avec les formateurs, banque de données pour classes inversées, plan de formation individualisé, etc.-présentation des modalités d’évaluation tout au long de la formation (évaluations en cours de formation, modalités certificatives, blocs de compétences…)-présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources -lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen)prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage …..)-présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, etc…)-communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…)-modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.Une phase de positionnement avec:Le positionnement des stagiaires permettra une individualisation des parcours :- un projet de construction en 2D permettra de mettre en évidence les compétences autour des conventions dessin et de la lecture de plan numérique et la capacité à chiffrer des ouvrages et les soft skills mises en œuvre.- Un auto-positionnement sur les soft skills mises en œuvre par les apprenants dans le cadre de leur parcours professionnel antérieur à leur entrée en formation.- Un test sur les profils d'apprentissage Le résultat de ces évaluations sera formalisé au travers d'un programme individualisé.La restitution du positionnement se fera individuellement au cours d'un entretien de co-construction du parcours avec le référent ou les membres de l'équipe pédagogique. Il s'agira de vérifier l'adhésion de l'apprenant et de redéfinir les objectifs d'acquisition de compétences pour la validation de la certification et l'insertion. L'apprenant signera le plan personnalisé de formation avec préconisations, dispenses, contenus et modalités pédagogiques au terme de cet entretien de 30 minutes.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:49h
Environnement de travail du peintre en bâtimentCommunication orale Organisation de l’intervention Savoirs associés Outils mathématiques : géométrie et algèbre mise en œuvre dans le chiffrage d’un projet d’ouvragesEléments de métrés et de quantitatifsCommunication orale et écriteUtilisation professionnelle de la suite bureautique, d’internet et du tableur Excel Des outils d’auto formation seront proposés sur l’ensemble de ces thématiques dans une logique de classe inversée.Le module est proposé en blended learning afin d’accompagner la capacité à travailler en autonomie des apprenants. Nous utiliserons le SPOC BIM sur e-greta, DigitalGreta : formation à distance en français, mathématiques et bureautique.Ces outils pourront être mis en œuvre dans le cadre de remédiation.Une présentation en réalité virtuelle d’une maquette numérique sera proposée afin d’en faciliter la compréhension sur l’ensemble des lots techniques d’un bâtiment.
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:148h
MOD 03.01 R408 et R457MOD 03.02 Réaliser des travaux de peinture film mince de classe D2(A0) , des revêtements épaix et semi-épais de classe D3 (A1) sur des ouvrages neufs ou à rénover en qualité de finition CMOD 03.03 Réaliser des travaux extérieurs de peinture sur des supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover, en qualité de finition B
Module N°03.1 Module de formation Volume Horaire:28h
Respecter les procédures et exploiter les notices de montage des échafaudages.Installer un chantier en vue du montage d'échafaudages.Savoir monter et démonter d'un échafaudage fixe.Savoir monter et démonter d’un échafaudage roulant.Replier un chantier de montage d’échafaudage.Choisir et porter les EPI en relation avec les tâches exécutées lors du montage et démontage d’un échafaudage.Travailler en équipe.Adhérer lors de ses activités professionnelles, à la mise en place de la démarche RSE adoptée par l’entreprise.Appliquer les consignes d’exploitation des échafaudages.Adapter son comportement lors de travaux exécutés dans des sites ou des locaux occupés.Communiquer avec les occupants ou les usagers d’un site lors de travauxPréparer, organiser une intervention de montage et démontage d'échafaudage.S'adapter à l'état, aux spécificités et la nature des sols.Appliquer rigoureusement la notice du fabricant.
Module N°03.2 Module de formation Volume Horaire:60h
Connaître les produits utilisés en peinture de façadeLes terminologies, symboles et pictogrammes Classification des déchets et modes de stockageEPI spécifiques dans l’utilisation des produitsDémarche HQE Haute Qualité EnvironnementaleDTU et classification des travaux de façadeInstaller le chantier de ravalement en sécuritéPréparer les supports et choisir les produits Trier, stocker et évacuer les déchets Décaper le support afin d’appliquer les apprêtsTraiter les supports en conformité avec le DTU 59-1
Module N°03.3 Module de formation Volume Horaire:60h
Pathologies des supports de façade (bois, métaux, etc.)Techniques d’applications des peintures et dérivésPréparation des supports (ponçage, traitement de la rouille, etc.)Ravalement des menuiseries extérieures en bois, descentes d’eaux pluviales en PVC ou en zinc ainsi que les divers supports ferreurs et non ferreux (volets, etc.)Préparer son intervention Organiser son poste de travail Réaliser le traitement des déchets
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:120h
MOD 04.01 Réaliser des travaux de peinture sur des plafonds, des cloisons, enduits de plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénoverMOD 04.02 Réaliser des travaux de peinture intérieure sur des menuiseries bois, des supports thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover
Module N°04.1 Module de formation Volume Horaire:60h
Pathologie des supportsInstaller, sécuriser, protéger un chantier de travaux de peinture en bâtiment.Préparer, apprêter et appliquer de la peinture sur des plafonds enduits en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénover.Prendre en compte les contraintes des occupants et les informer de la nécessité de maintenir une bonne ventilation des locaux pendant et après l'application des peintures.Se coordonner avec les autres au sein d'une équipe.Adopter une attitude responsable avec les activités d’un intervenant sur la finition des bâtiments.Informer les occupants sur la nature des travaux et les incidences du chantier.Repérer les anomalies éventuelles et agir à bon escient.Préparer, organiser les interventions de finitions de bâtiment en intégrant les principes du développement durable, de sécurité et des interfaces techniques.
Module N°04.2 Module de formation Volume Horaire:60h
Préparer les supports : dépolissage des supports thermoplastiques, décrochage des supports métaux non ferreux Traitement de la rouilleInstaller, sécuriser, protéger, replier un chantier de travaux de peinture.Préparer, apprêter et appliquer de la peinture sur différents types de support intérieur.Apprêter des supports intérieurs pour l'application de peinture sur PVC et métaux.Appliquer des peintures de finition sur PVC et métaux
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:60h
Apprêter des supports pour la pose de revêtements structurés à peindre.Débiter et poser des revêtements structurés à peindre.Appliquer une peinture de finition sur des revêtements muraux structurés à peindreDémonter et remonter des appareillages électriques (prise, interrupteurs, plafonniers, convecteursélectriques...) en toute sécuritéReplier un chantier de pose de revêtements muraux.Analyser et minimiser les risques liés à ses interventions.Se coordonner avec les autres au sein d'une équipe.Informer les occupants de la nécessité de maintenir une bonne ventilation des locaux pendant et après l'application des peintures.Prendre en compte les contraintes des occupants.Préparer, organiser les interventions de finitions de bâtiment en intégrant les principes du développement durable, de sécurité et des interfaces techniques.Planifier l’ordre des tâches d’une mise en œuvre de peinture sur des revêtements muraux structurés à peindre.
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:60h
Les subjectiles de revêtements et leurs caractéristiquesLes systèmes de pose et les produits utilisésPathologies des supportsConditions de stockage des matériels et matériauxCalepinageTravaux de préparation et d'apprêt des supports .Débit et pose : - des revêtements de sols PVC en dalles sans obstacle sur des supports préparés .- des revêtements de sols PVC en lames sans obstacle sur des supports préparés .- des revêtements de sols en Vinyl Expansé Relief (VER) et PVC U2 en lés sans obstacle sur des supports préparés .- des revêtements de sols textiles en dalles sans obstacle sur des supports préparés .- des revêtements de sols textiles en lés sans obstacle sur des supports préparés .Replier et nettoyer le chantierSpécificités des revêtements textilesInstaller le chantier, préparer les supports à base de liants hydrauliques ou de sulfate de calcium, en bois ou dérivé, neufs ou à rénover. Arracher les anciens revêtements de sols, gratter les résidus de colle ou décaper les supports. Effectuer les travaux d'apprêts : reboucher les supports, appliquer le primaire et le ragréage. Implanter, débiter, encoller, poser les revêtements textiles en dalles sans obstacle. Araser, s'assurer du bon collage sans cloquage, respecter le temps de gommage, de jointoiement des coupes
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:49h
SST :-Etre apte à alerter et à intervenir sur les lieux du travail en cas d’accident avec sécurité et méthode en attendant l’arrivée des secours-Etre apte à analyser les situations à risque dans l’entreprise et prévenir les accidents du travailGestes et postures : Sensibilisation aux risques d’accidents par manutention- Aspects réglementaires, Notions d’anatomie et de physiologie appliquées, Risques de lésions, Principe d’économie d’effort, Détermination des positions des différentes parties du corps pour une bonne préhension de la chargeHabilitation électrique B0 à BR suivant projet professionnel des stagiairesSensibilisation aux risques liés à l’amiante Caractéristiques et propriétés de l’Amiante, effets sur la santéProduits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amianteDiagnostics et repérages avant travauxRéglementation du travailOpérations pouvant entraîner une exposition aux fibres d’amianteTechniques de captage des poussièresMéthodes de travail et procédures recommandées et adaptées à la protection des travailleurs et de l’environnementEquipements de protection collective,Equipements de protection individuelle : utilisation, contrôle et entretienGestion des déchetsSituations d’urgences et situations anormalesConduite en cas de découverte d’amiante, de dysfonctionnement ou situation d’urgence
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:14h
RE2020, changement de paradigme dans la performance énergétique du bâtimentRéglementations adaptées aux différentes typologies de bâtiment, normes et DTU-différents besoins énergétiques du bâtiment et prise en compte de la durée de vie d’un bâtimentConnaissance des différents labels et démarche bâtiment durable en OccitanieLes fondamentaux du bâtiment durable :Produits « verts » Matériaux dits « biosourcés » ou « géosourcés » (pierre, bois, terre, etc.Efficacité énergétique et raccordement aux énergies renouvelablesPréservation de l’environnement et de la biodiversitéLimitation des déchets de construction ainsi que la valorisation des déchets de rénovationModalités pédagogiques : Travaux de recherches en groupe, démarche d’enquêtes, webinaires et rencontres avec Envirobat, etc.Auto formation proposée sous la forme de classe inversée, elle permettra de remédier aux lacunes repéréesAnimation en présentiel enrichi ou en visio conférence
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
Accompagnement à la finalisation du Dossier Professionnel, préparation à l’oralExamen blanc proposé à mi-parcours de formation Lors de cet entraînement seront réalisées les mises en situation professionnellesEt l’entretien final avec un jury composé de 2 formateurs.
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:18h
Mise en situation professionnelle 16h00 mnQuestionnaire professionnel 1h30 mnEntretien final avec un jury 0h20mn
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
Des ateliers thématiques seront proposés aux stagiaires en fonction des besoins repérés par le référent entreprise. Un plan d’action vers l’insertion professionnelle sera co-construit dès le début de la formation. Ce plan d’action sera organisé en plusieurs étapes La première étape :Améliorer et mettre à jour ses outils de self marketing pour optimiser sa recherche de stage et ses démarches d’insertion professionnelles (CV papier, cyber CV, espace Pôle Emploi, utilisation d’Emploi Store, cartes de visite, lettres de motivation, etc ?). L’application de « matching » ANIE sera utilisée dans le cadre des recherches de stage et d’emploi mais aussi dans son volet accompagnement, testing et entraînement aux entretiens d’embauche.Identifier et valoriser ses compétences transversales (soft skills), atouts, compétences professionnelles , pour mieux communiquer sur soiSécuriser le parcours de formation et la recherche de stage pratiquePréparer son immersion/son intégration dans l’entrepriseSe préparer à l’entretien de recrutement, construire son argumentaire et l’adapter aux situations (entretien classique, entretien téléphonique, salon, job dating, etc.)Préparation de la période de formation en milieu professionnel : matériels et consignes de sécurité, savoir-être, codes vestimentaires,Le Référent entreprise travaillera en lien avec le Référent pédagogique pour préparer au mieux la période d’immersion. Il validera le choix de l’entreprise d’accueil dans l’objectif d’optimiser le parcours de formation de l’apprenant.2ème étapeRepérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur son bassin de mobilitéLes politiques d'emploi, Les institutions et partenaires impliquésCandidater à l’heure du numérique (réseaux sociaux, e-réputation, etc.)Mobiliser son réseau professionnel et personnelElaborer un plan d’action et réaliser des démarches extérieures.Ce module sera animé par une conseillère insertion professionnelle qui travaillera en lien étroit avec le référent entreprise. Elle ira également à la rencontre du chef d’entreprise d’accueil afin de lui présenter les aides à l’embauche dont le stagiaire peut bénéficier et valider avec lui l’employabilité future du stagiaire.La plateforme DigitalGreta sera utilisée en auto formation sur les modules d’accompagnement vers l’emploi et d’usages du numérique.
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:35h
Le numérique : outil d’apprentissage?: Qu’est-ce que la multimodalité ? Apprendre en autonomie, organiser planifier son travail Appropriation des outils de travail : enregistrement de son compte et apprentissage des fonctionnalités : Net Y Paréo, plateforme e-occitanie Plateforme de travail à distance : Digital Greta – classe virtuelle BBB Accès à son espace de travail numérique sur le réseau interne Les outils bureautiques?: Utilisation des logiciels de bureautique Word, Excel, Power Point, Outlook pour la préparation des épreuves?: présentations et rédaction des dossiers professionnels Le développement de l’usage personnel responsable des réseaux sociaux et des services numériques - Utilisation responsable des réseaux sociaux et des services numériques?: la responsabilité des usagers, les risques du numérique?(les mots de passe, la sécurité), le Cyber-harcèlement, Fake-news, Cybermalveillance?: adopter les bonnes pratiques pour sa sécurité - e-réputation?: les informations qui participent à sa e-réputation mais aussi à celle des autres, les bonnes pratiques pour gérer sa e-réputation Plateforme PIX?: Les contenus et les tests couvrent 5 grands domaines et 16 compétences en accord avec le référentiel européen DIGCOMP - Informations et données : Recherche d’information, gestion et traitement des données - Communication et collaboration : Echanger, publier, gérer son identité numérique - Création de contenu : Produire texte, diaporamas, vidéos et un peu de programmation - Protection et sécurité : Sécuriser les équipements, les communications et les données - Environnement numérique Présentation d'un maquette numérique lue sur un viewerDémonstration en réalité virtuelle d'un projet de construction BIM
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Les fondamentaux du développement durableLe Pacte Vert pour l’Occitanie : orientation et actionsTravaux de groupe pour faire émerger des solutions vertueuses : choix de matériaux, économie circulaire, gestion des déchets, etc.Mobilité, alimentation, consommation énergétique, etc.Module DigitalGreta sur le développement durable en autonomie
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
Bilan collectifRappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapagePrésentation du module e-coaching permettant le suivi à 1 an.Le Référent entreprise assurera le lien avec le stagiaire sortant et lui proposera les offres d’emploi. Interventions des entreprises de travail temporaire partenaires afin de présenter les propositions d’emploi et les attendus des entreprises. Job dating.Entretien bilan de parcours individuel (30mn environ)Le référent pédagogique et le référent entreprise co-construirons avec l’apprenant, les outils de valorisation des compétences acquises au cours de son parcours de formation. :Portefeuille de compétences et attestations de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles« Book » des projets réalisés en centre et en entrepriseValidation des soft skills en situation de travail en entreprisePlans d’actions pour une intégration professionnelle réussie
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:350h
Au cours de la formation en milieu professionnel :Le formateur référent entreprise rencontrera le tuteur en entreprise lors de chaque période d’immersion. La concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil sera organisée tout au long de la formation afin de :- S’assurer du bon déroulement de ladite période,- Faire le point sur les activités de l’apprenant/apprenante et ses progrès- Compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage- Réaliser des évaluations sur les savoir-faire, savoirs-être et soft skills mises en œuvre- Enrichir le Dossier Professionnel en vue de l’examenUn outil de liaison suit le candidat pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d’assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes. Il pourra être dématérialisé sur YPAREO et/ou sous la forme d’un Carnet de liaison.Au retour de la période de stageLa 1ère séquence en centre de formation, permettra de structurer une démarche d’alternance intégrative en proposant un temps d’échange d’expérience entre les apprenants ainsi que la complétude du document de liaison centre/entreprise• l’appropriation de la documentation professionnelle recueillie (fiches techniques, plannings, protocoles…) . • l’utilisation des situations de travail vécues par les apprenants, par exemple pour un lancement de séance . • rédaction de rapport d’activité et complétude du Carnet de liaison, avec l’accompagnement d’un formateur, pour formaliser ou conceptualiser les activités réalisées en entreprise . • une présentation orale des tâches, difficultés et succès rencontrés permettra un travail de remédiation collectif et un élargissement de la connaissance des situations de travail.Le GRETA CFA Montpellier Littoral est membre de la convention Erasmus+ ce qui lui permet de proposer des périodes d’immersion en entreprise dans les pays européens.