Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Validation du titre professionnel de Négociateur(rice) technico-commercial(e)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

"Le parcours s'adresse à un public déjà qualifié ou disposant d'une expérience professionnelle significative. Le candidat ou la candidate doit avoir passé avec succès l'ensemble de nos tests de recrutements (technique, mais aussi rédactionnel, de calculs, pyschotechniques, et de culture générale...), de nos entretiens (professionnel, de motivation), et doit avoir un projet affirmé dans le domaine de la vente et du commerce (et/ou Ecommerce)."

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

"La formation est complète : elle donne des compétences professionnelles pour le négociateur, le prospecteur et le commercial terrain, mais aussi pour le vendeur sédentaire en magasin ou grande distribution. Être capable de prospecter un secteur géographique : - De détecter un besoin et de concevoir une solution technique, - De négocier une proposition commerciale et de conclure la vente, - De créer un argumentaire dans un environnement eco-responsable, - De mettre en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle, Être capable de gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé : - D'étudier l’état du marché pour adapter l’offre commerciale, - D'organiser un plan d’action commerciale en cohérence avec les besoins du marché, - De faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie, De plus, le négociateur(rice) technico-commercial(e) est capable - d'avoir un comportement orienté client - d'utiliser les outils numériques dans la vente, - de comprendre la valeur ajoutée d'internet dans l'étude concurrentielle : les outils de benchmarking de Mapping, - de réaliser des études PESTEL , SWOT( forces faiblesses opportunités et menaces) et SONCAS avec les outils numériques - de comprendre et d'utiliser les techniques de vente en ligne et du e-commerce..."

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Technico-commercial  Chargé d'affaires

Domaines

Domaine(s)
Négociation grand compte
Technico-commercial
Prospection vente

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:0h
Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique##Marketing, étude de marché, stratégie, politique de prix, de produit, de distribution et de fidélisation##Le plan d’action commerciale et les besoins du marché##Les actions de fidélisation et de développement de la clientèle##Logiciel d'application - Gestion Commerciale##Droit de la consommation

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:0h
Prospecter un secteur géographique défini##Négocier une proposition commerciale et conclure la vente##Le e-commerce et omnicanalité##Bilan de l'activité commerciale##Mini-projet par groupe pour mobiliser un comportement orienté client##Compétences numériques et préparation à la certification##Spécialisation de ventes d'autres produits spécifiques

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:16h
"Présentation du ##- Livret d'accueil, ##- Conditions générales d'utilisation, ##- Règlement intérieur, RGPD####Positionnement (8 h pour le qualifiant, 16 heures pour les plateformes mixtes) ##Individualisation du parcours, ##Remise du planning, ##Signature du contrat individuel de formation,####Présentation de l'équipe et de l'équipe pédagogique, ##Trombinoscope, ####Avis de situation Pôle Emploi, ##Convention de stage, liste des tâches en entreprise, ##Création des identifiants LMS (Google Classroom, Digiforma, Didask, Onvaseformer...), Slack et Notion.##Contrat de communication,##Règles d'émargements##Rappel des objectifs de formation, ##Rappel sur la rémunération des stagiaires (Allocation de retour à l’emploi, ASP, autres revenus sociaux)####Rappel du financement de la formation : Région Occitanie, Fond de Solidarité Européen, ##Rappel des objectifs de formation et de son principal objectif : une insertion réussie et un emploi durable..."##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:12h
"Compléter les bases des enseignements généraux et techniques : ####Dans une limite maximum de 32 heures par stagiaire, le parcours est fonction des tests d'entrée en formation ou du positionnement ultérieur : ##- Mathématiques : de 0 à 8 heures##- Français : de 4 à 12 heures##- Hygiène et sécurité : de 0 à 16 heures####Ces déroulés pédagogiques proposent des révisions et le perfectionnement des principes de bases qui sont nécessaires à un apprentissage efficace.####Ces remises à niveau individualisées peuvent être proposées soit au début soit tout au long de la formation..."##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:48h
"Les cours de recherche d'emploi et de stage sont réalisés pour partie en présentiel et pour partie en tutorat à distance. Le coach-formateur commence par lire les fiches de positionnement pour prendre en compte le travail effectué par les prescripteurs ou autres##partenaires sur l'historique du candidat. Il initialise lors d'un comité de management initial les documents de l'alternance, les tâches à réaliser en entreprise, les réseaux sociaux, les outils de suivi numérique, la base de données des partenaires.####Le déroulé pédagogique est animé comme suit : ##- La 1ere séance est consacrée au rappel de la dynamique d'emploi : « nous sommes acteurs de notre propre réussite » et à la présentation des outils de suivi numérique. Les stagiaires peuvent aussi contacter les formateurs et les coachs par téléphone ou par messagerie,##- Présentation de son parcours professionnel, ses réussites et ses objectifs lors de cette formation, présentation devant un public sous forme ""de questionnaire de Proust"",##- Création d'une dynamique de groupe par la valorisation de son binôme et lors d'un ""brainstorming"" sur les différents moyens de recherche d'un stage (récupération des travaux et synthèse),##- Les test de personnalité : objectif se connaitre,##- Le CV : composition, travail par l’exemple, le ""eCV"", comparaison de différents CV, auto-test de son CV en 40 points sur le fond et sur la forme : définition, utilité, sa construction, les outils existants, les indispensables, le choix du format, les erreurs. Accompagnement individualisé,##- Le CV Vidéo, exemples de CVs réussis, préparation (rédaction), outils d'aide à la création, tournage, montage, ##- Pont avec les R.E.A.C. et R.C., les fiches métiers pour lister les compétences et les valoriser sur les supports numériques en ligne et autres CV-Thèque,##- Travail sur le référencement, les mots clés de son e-CV, son image sur le web, les jobs board, Linkedin, Viadeo, et les sites courants,##- Création des ""jobs-alertes"" et travail avec les outils de l'emploi-store de Pôle-Emploi : quizz, Mooc, sérious games : « tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »,##- Les modalités de recrutement sur Internet, témoignage, l'évolution du marché depuis les années 70, Etat du marché en 2022, état du marché post Covid et opportunités##- La lettre de motivation, les contrats actuels, le réseau et la mise en relation. L'importance de la lettre de motivation en 2022, et donc par extension l'importance du courrier (mail) d'accompagnement de l'envoi du CV. De même que pour le CV : définition, utilité, sa construction... les indispensables et le contenu.##- Le ciblage : les outils de recherche, les critères, l'iceberg et le marché caché, le réseau et la cooptation,##- La recherche en 2022 : les sites institutionnels (Pôle Emploi, la région, Un jeune une solution...) et tour d'horizon des autres acteurs : LinkedIN (construction d'un profil), Indeed, Monster, Jooble, Neuveo, Méteo Job, Job Rapido, LeBonCoin (Malt pour les freelances)... ##- les plateformes Freelance pour les ""techs"" : Malt, Kamatz, Upwork..##- Les différents moyens de recherche, constitution d'une base de recherche et tableau de bord : outils de relance, identification des éléments nécessaires à la relance, ##- Transmission des listings d'adresses d'entreprises partenaires de Formasup,##- Les tests d'embauche et les mises en situation, l'appel téléphonique et T.P. de simulation,##- L'entretien de recrutement, le pitch, travail devant caméra, les questions, les objections,##- L'entretien approfondi : l'articulation, le choix des mots, la question du salaire, la positive attitude, la prise de parole en public, la contractualisation,##- L'importance des softs skills et son impact sur la décision finale du recruteur, ##- Approfondir pour se sentir plus beau ou plus belle : se valoriser, renforcer l'estime de soi, mettre en avant ses compétences et identifier ses compétences cachées,##- Les compétences : définir ses compétences, traduire une offre ou une fiche métier en compétences attendues : lecture et décodage, ##- Préparation aux différents entretiens : passer en mode « Winner », les répétitions du pitch de présentation, préparation aux questions récurrentes et aux objections, le repérage, le dossier, la tenue, le conditionnement psychologique, les erreurs à éviter.##- L’entretien de recrutement : les différents types d’entretien, les différentes phases, le contenu, prise de parole, rendre la parole, conclusion mais aussi une projection avec une mise en situation filmée et un débriefing,##- Visite de salons professionnels en co-voiturage. Toutes les manifestations d'emploi ou ciblées sur un métier sont propices à faire des rencontres pour développer son réseau,##- Intervention de professionnels en formation : présentation de leur entreprise, de leur métier, mais aussi de leurs besoins. Les entreprises partenaires qui interviennent sur des durées limitées sont des intervenants du WEB (Cdiscount, Octopia, Le Petit Ballon, Marveen Conseil, CTO d'Eurecia) ou des entreprises plus généralistes tels que Axa, Pro à Pro groupe METRO, Renault, Escande, Automatisme, Sapiac Office, Cedric Bergé Création, Agences Adecco et Temporis... Pour beaucoup nous réalisons des vidéos de présentation filmées,##- Interventions systématiques d'anciens stagiaires sur une courte durée qui parlent de leur parcours dans la formation précédente, de leur réussite, des points à ne pas négliger,##- Intervention (2 heures) dans le cadre d'un partenariat avec l'association ""Ressources et Vous"" sur les thématiques de ""la prise de recul"", la P.N.L., l'hypnose, l'estime de soi, la respiration, la sophrologie, le Yoga ou le Reiki. Intervention non facturée et sous forme de volontariat,##- Les séances s'alternent entre cours collectifs, cours en laboratoire d'informatique et séances de coaching individuel. Ces séances ont lieu en milieu et fin de formation. Elles permettent de déceler les manques, les freins à l'emploi de coacher les indécis, de motiver dans la recherche d'emploi, de prendre confiance en soi. Elles alternent les séances de vérification et d'amélioration du CV, des séances de simulation d’entretien, des séances d'appels téléphoniques tutorés dans le cadre de démarchage pour l'emploi des stagiaires,##- Chaque entreprise souhaitant embaucher un stagiaire est invitée directement dans la semaine et de préférence sur les cours de T.R.E. Nous mettons à disposition de celle-ci un bureau pour les entretiens et le dossier du stagiaire si ce dernier l'autorise,##- A l'issue des cours, la convention de stage est vérifiée sur la notion de tuteur (existence, coordonnées et titre), sur l'ensemble des tâches à effectuer conformes au référentiel, sur le lieu de l'entreprise. Le coach récupère un CV au format numérique qui est sauvegardé dans notre cloud pour le proposer très rapidement à une entreprise en cas de besoin.##- Tour d'horizon des différents contrats de travail et statuts possibles, les impacts légaux et financiers des différentes options. "##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:28h
"Selon le positionnement et donc le besoin de l'apprenant(e), nous reprenons les 6 compétences comportementales fondamentales (détaillée ci-dessous*) de la Région Occitanie et animons des sous-modules spécifiques sur les thématiques suivantes : ##- Convaincre et s'exprimer : prise de parole, écoute active, management d'impressions, conséquences des incompréhensions, écouter/entendre, identification des codes de conduite d'un environnement, maîtrise des comportements, impact des mots et des incompréhensions, la communication interpersonnelle (le schéma de communication, les différents types de communication, les proportions des différents types de communication, le préjugé...)##- Assertivité : apprendre à dire non ou à faire équipe, faire une critique constructive, savoir exprimer un besoin, adapter son message au contexte, développer la notion d'intelligence collective,##- Image de soi et confiance en soi : maîtrise de soi, expression orale, présentation, force de conviction, empathie, adaptabilité, management des impressions et ressentis, ##- Créativité : apprendre à identifier des méthodes adaptées à chaque situation, à développer de nouvelles postures, à tester de nouvelles idées, être disruptif,##- Intelligence émotionnelle : comprendre et développer son intelligence émotionnelle, reconnaître et gérer ses émotions et celles des autres, découvrir des techniques pour développer son intelligence émotionnelle au quotidien, ##Pour rendre l’apprentissage adapté à chaque stagiaire, l’évaluation des acquis, la traçabilité et la prise de conscience de la progression sont primordiales (temps), l’information doit être partagée et transparente. Les autodiagnostics nous aident à individualiser les modules (heures et contenus).####Nous distinguons clairement dans notre pédagogie les savoir-être, qui devront être appuyés pour montrer l'adéquation du ou de la stagiaire avec une éventuelle culture d’entreprise (valeurs…) des compétences comportementales dans leurs dimensions transférables et transposables (compétences que l’on peut développer, qu’on peut réutiliser dans divers contextes…).####Le badgeage des compétences est mis en avant. Au-delà de l’autodiagnostic, nous utilisons l’outil Assessfirst pour alimenter l’identification de ces compétences ainsi que les acquis et développements de compétences issus de la formation. Ainsi, afin d’attester d’une compétence comportementale, 11 badges peuvent être « tagués » grâce à notre partenaire Open badge Factory. Nous avons volontairement utilisé des badges facilement identifiables par les entreprises afin que cela soit un véritable avantage différenciant pour les candidat(e)s.####* Rappel des compétences douces identifiées comme incontournables par la Région et enseignées à l'aide de mises en situations, de fiches pratiques, de jeux de rôles individuels et collectifs (filmés) :##- L'adaptation aux changements : adaptabilité et flexibilité, mobilisation de l'effort, introspection, remise en question, force de conviction, apprendre à interagir, gérer des imprévus, apprendre à apprendre, analyse d'un environnement collaboratif, ##- La communication orale : convaincre, être crédible, comprendre l'impact de ses conduits, le pouvoir des mots, l'écoute active et la congruence, la structuration d'un discours, les règles de politesse, l'argumentation, ##- Travailler en équipe : fonctionnement d'un collectif (dont son propre comportement), compréhension de la culture d'entreprise, sens de l'écoute, écouter et convaincre, influencer sans imposer, empathie, contribuer et proposer##- L'organisation : gestion du temps, anticipation, priorisation, planification, respect des échéances, délégation, décision...##- L'autonomie : compréhension des enjeux, mobilisation de ses ressources, capacité à travailler sans supervision, prises d'initiatives et recherche de résolutions et de solutions face aux problèmes,##- Fiabilité et souci du travail de qualité : connaissance de la qualité, amélioration continue, travail consciencieux, exigence, mettre la satisfaction clients et usagers au centre de son travail, ##Ces compétences font l'objet de sous-modules spécifiques et intégrées en début de formation."##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:8h
"Les bases du réseau et d'une infrastructure informatique (imprimante, internet...),##Présentation succincte de l'operating system d'Apple. Mac OS, Android vs IOs...####Introduction à la révolution digitale : Comprendre et utiliser les nouvelles tendances du web##- Histoire du Web, Web 1, Web 2, et implication du Web 3: crypto, NFT, wallets....##- Le Cloud : définition, terminologie, avantages et pratiques,##- Les outils collaboratifs : ##* Inscription des utilisateurs, rôle de l’administrateur, définir un statut, profil, compte et préférences, personnaliser son compte, invitation de personnes,##* Création d’un « canal » de discussion, les statuts, le partage de documents (fichiers multimédias), le répertoire, gestion des téléchargements,##* La communication groupée, la communication ciblée, le travail sur le message (démarrer un fil de discussion, partager, supprimer, marquer, épingler, favoriser,…), définir les rappels, gérer les rappels,##* Utilisation du stockage en ligne pour la collaboration,##* Utilisation d’un calendrier en ligne sur les dispositifs mobiles : Google Agenda, Outlook (office 365) : partager un évènement avec des gens spécifiques, rendre public votre agenda, prendre rendez-vous, partager des évènements, partager à travers Outlook, partager via ICalendar,##- Le Big Data : définition, terminologie, avantages et pratiques, introduction au machine learning, l'intelligence artificielle...,##- La nouvelle organisation de l’entreprise : Flux de l’information, l’assistante est au cœur du système de décision.##- Les différentes sources de médias en ligne : apprentissage par les Mooc, par les tutoriels,##- Inventaire et tour d'horizon des opportunités digitales 2.0 offertes par la transition numérique : ##* La complémentarité des référencements payants (Google Ads) et naturels (indexés),##* La e-reputation : Alerte, veille, flux RSS, ##* La sécurisation des données : téléchargements,##* Protection des données personnelles, le droit à l’oubli, CNIL, RGPD,##* Choisir un canal approprié à la cible : e-mail, sms, téléphone, WhatsApp, Viber, Hangouts… ,##* Les outils pour collaborer : Slack, Whaller, Motion... le réseau collaboratif Français : utilisation de Toolkit,##* Travailler à distance : Skype, Zoom, Meet, Gotomeeting, Webex, Trello,##* Partager et organiser : Notes, Onenote, les applis de mindmapping, Docs partagées,##* Effectuer un sondage : Google Forms, survey Monkey,##* Organiser un évènement : Doodle, Meetup, Evenbrite,"##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:32h
"Excel : ##- Saisie, MEF et MEP (mises en forme et mises en pages) de données, ##- Tableaux de bord et graphiques,##- Manipulations lignes, colonnes, feuilles, groupe de travail,##- Opérations arithmétiques et statistiques principales (Moyenne, Min, Max, calculs avec pourcentages, taux d’évolution, de variation, répartition, marge...),##- Liaisons dynamiques,##- Les fonctions si(), et(), ou()##- Les fonctions sous-totaux,##- MEFC,##- NBVAL, NB.VIDE,##- NB, NB.SI, NB.SI.ENS,##- SOMME.SI(), MOYENNE.SI(),##- La fonction RECHERCHEV()##- Fonctions TEXTE : Droite(), Gauche(), , ##- Majuscule(), Minuscule(), Nbcar(), STXT(), Trouve(), Supprespace(), NOMPROPRE(),##- Tri et Filtres,##- Travailler en mode « groupe de travail »##- Protection cellule, protection classeur,##- Validation des données,##- Tableaux croisés dynamiques (TCD)...,##- Présenter des graphiques, ##- plus généralement : collecter exploiter des données chiffrées ou lettrées, les présenter, et en vérification de la cohérence,####Word : ##- Saisie et manipulation de base, sélection du texte,##- Mise en forme du texte,##- Mise en forme des paragraphes,##- Mise en page (MEP) : entête, pied de page, numérotation des pages, se déplacer dans un document, ajustement d’un document, impression, les tabulations,##- Fonctions complémentaires : Rechercher et remplacer, copie et déplacement de texte, caractères spéciaux, texte en colonnes, insertion d’images, insertion d'un tableau et graphique Excel, Notes de bas de page,##- Application : rédaction courrier norme AFNOR, note d'information, de service, de synthèse, Compte-rendu...,##- Publipostage avec courrier à entête et pied de page, publipostage conditionnel- Insertion d'images, document en colonnes, notes de bas de page...,##- Référencer ses documents : Organiser le classement et l'archivage des documents (explorateur de fichiers, cloud...),####Power Point : ##- Création d’une présentation, choix du thème, type de diapositive,##- Créer et/ou insérer un tableau,##- Créer et/ou insérer un graphique,##- Conception d’un organigramme hiérarchique,##- Mode trieuse, diaporama,##- Aperçu et impression,##- Les effets de transition,##- Numérotation des diapositives, entête, pied de page,##- Masque de diapositive,##- Présentation au clic, automatique et interactive,####Outlook : ##- Gérer son compte utilisateur, ##- Envoyer un mail, transférer, répondre, répondre à tous (les pièces jointes, les priorités, les accusés de réception et de lecture),##- Mettre des destinataires en copie, copie cachée, ##- Rappeler un mail, ##- Configurer une signature et une notification d'absence temporaire,##- Gérer son carnet d'adresse et de contact, synchroniser son emploi du temps, le partager ou récupérer des droits d'écritures sur un autre emploi du temps, ##- Organiser sa boite de réception et trier ses mails, ##- Liste des tâches et notes,####Tour d'horizon des aides en ligne (outils Office, blogs de référence)."##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:4h
"Les outils collaboratifs en ligne : ####Google : ##1. Google docs : Créer des documents textes##– Créer et enregistrer un document texte,##– Méthode de Sélection,##– Mettre en forme le document,##– Gérer les bordures et trames,##– Enregistrer et partager le document texte,##2. Google Sheet : Créer des feuilles de calcul##– Saisir et sélectionner des données,##– Déplacements,##– Insérer des formules de calcul,##– Utiliser les fonctions de calcul SUM, AVERAGE, COUNT, MIN, MAX,##– Formater le texte, les nombres, les cellules,##– Générer un PDF, enregistrer et partager sa feuille de calcul,##3. Google Slides : Créer des présentations##– Créer une présentation,##– Gérer les diapositives,##– Insérer un lien hypertexte, une image, un média audio-visuel,##– Bloc texte et mise en forme,##– Appliquer un thème,##– Insérer une forme, un dessin,##4. Tour d'horizon des autres outils Google et initiation aux plus répandus : ##- Agenda, ##- Drive,##- Classroom, ##- Forms, ##- Gmail : rédaction, classement libellés (répertoires), règles de gestion, mail modèle, programmation envoi,##- Tasks, Meet,##- Notes Keep,##- Travel, ##- Google Alerts... ####Office 365 : spécificités de la solution cloud du pack office: ##- Utilisation de OneDrive, Teams, ##- Tour d'horizon des autres solutions : One note, SharePoint, Publisher,####Collaborer en partageant des documents. ##- Dans ce module, nous prenons l'exemple d'un partage de document avec un Google Docs##* Créer et partager un document##* Travailler simultanément sur un même document##* Utiliser l’Historique des révisions##* Utiliser google docs à plusieurs en réunion##- Créer un agenda partagé avec Google Calendar : ##* créer un agenda, ##* gérer les alertes et les invitations d’utilisateurs, ##* partager son agenda ##* Créer un agenda de projet ou d’équipe,##- L'enregistrement des travaux sur cloud, la synchronisation,####Initiation à la cybersécurité :##- Introduction à la sécurité de l'information##- La sécurité de l'information au travail, gestion des mots de passe (conception d'un coffre-fort, éviter le ransomware, gestion et sauvegarde des données, ##- Usages et risques de la messagerie électronique : phishing, .##- Usages et risques sur Internet, ##- Mobilité : usage des smartphones."##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:4h
"- La communication synchrone et asynchrone : inventaire, ##- introduction à la valorisation d’un document professionnel : règles de l’art en 2022 : Logo, charte graphique : Présentation et mise en situation avec CANVA.##- Les cartes mentales et des cartes heuristiques en ligne: La représentation de l’information avec le Mind Mapping : l’exemple avec Wisemapping, travaux encadrés,##- Les présentations évoluées : Genially, PREZI (travail par exposé pour une présentation commune PREZI),##- L’accès à l’information et le partage : utilisation par l’exemple avec google dont l'outil trends,####Réseaux sociaux et utilisation dans le monde professionnel : ##- liberté d'expression sur les réseaux sociaux : étendues et limites, ##- utilisation de la messagerie professionnelle et des réseaux sociaux à des fins privées pendant le temps de travail : tolérance et encadrement, ##- présentation d'une charte informatique,##- le droit à l'oubli et les démarches pour effacer des données personnelles..."##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:4h
"- Différentes solutions du Cloud : avantages et inconvénients.##- Conserver et partager les informations mise en pratique avec Dropbox et GOOGLE DRIVE.##- Importation et stockage de fichiers,##- Partager des dossiers et des fichiers,##- Mise en place de notifications (alertes),##- Définir et changer les droits d’accès,####- Inventaire et choix d’un canal approprié pour accueillir l’information approprié à la cible et la transmettre. Inventaire, avantages et inconvénients,##- Les réseaux internes d’entreprise et les réseaux externes (RSE : réseaux sociaux d’entreprise). Travaux pratiques : A partir des informations transmises, présenter les différents réseaux de communication en interne et choisir le plus approprié : WhatsApp, Viber, Slack, SMS,##- Le protocole SMTP : Enseignement d’Outlook et Gmail,##- Les outils d’accueil : les RSE, Facebook, Gmail, google alerte, intagram, pinterest…,##- Gérer la e-reputation de l’entreprise : alerte, veille. Les nombreux outils de veille, travaux pratiques avec Google Alerts,##- Gérer la sécurité des données : procédure des bonnes pratiques,##- Les outils de sauvegarde et les outils de récupération des données : l’exemple de Ease Us Todo Backup et de Recuva,##- Gérer la protection des données personnelles : CNIL, RGPD. Travaux pratiques : les dossiers d’archive des réseaux sociaux. L’exemple sur Pinterest, Instagram, Snapchat, Facebook. ####Les outils de recherche d’information et de communication : moteur de recherche et portails : avantages et inconvénients. Les flux RSS, les newsletter et abonnements. ##La G.E.D : ##* Evolution de la réglementation, ##* Travaux pratiques avec les outils Ricoh et Rank-Xerox,##* Travaux pratiques avec un Mopieur (workcenter),"##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:4h
"1. Inventaires des outils pour collaborer en interne comme Whaller, Slack, Discord pour gérer une équipe, pour créer un espace collaboratif, pour planifier, organiser des évènements ou réunions de travail, partager un compte-rendu ou sonder.####2. Travaux pratiques avec Slack pour gérer le suivi des activités de l’équipe : ##- Créer une communauté,##- La notion de canal,##- Le langage Slack,####3. Créer un espace collaboratif avec Google site : ##– Créer un site google site,##– Gérer le collaborateur et les lecteurs,##– Créer un espace web pour centraliser des documents,####4. La planification et gestion de projet en 2022 : ##- Travaux pratiques avec Trello,##- A quoi ça sert,##- Fonctionnalités de l’outil,##- Règles d’efficacité sur Trello,##- Découverte de Jira,####5. Organisation d'évènements, d’actions de communication :##- Travaux pratique avec Workplace de Facebook,####6. Préparer et organiser des réunions et diffuser un compte-rendu.##- Organiser une réunion : travaux pratiques avec Doodle,####7. Partager un compte-rendu : ##- Travaux pratiques avec Google docs,####8. Effectuer des sondages : ##- Inventaire des méthodes et outils,##- Créer des Sondages et des formulaires Google Forms: ##* Mettre en place un sondage avec Google Forms,##* Mettre en place un formulaire d’inscription à un événement avec Google Forms,##* Exploiter les réponses aux formulaires avec Google Spreadsheet,####8. Préparer une réunion et animer des présentations : ##- Inventaires des solutions de présentation (Bluetooth, Chromecast...) organisation de visioconférence, ##- rappel des différentes sources possibles : Powerpoint, Genially, Prezi..."##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:8h
"Site internet : Vitrine ou E-commerce (marchand) : création d’un site web avec Wordpress, présentation, installation et configuration du plugin Woocommerce :##- Installation et prise en main,##- Gestion des contenu,##- Personnalisation de Wordpress,##- L’extension WooCommerce,####Les Bases de Prestashop : installation et configuration##- Architecture d’une absence de données,##- Notion HTML /CSS,##- Notions de PHP,##- Création d’un module,##- Modification dans Prestashop,##- L’exemple du module de paiement,####CRM : Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes ##- Gestion des réclamations avec un CRM : inventaire et fonctionnalités,##- Les CRM - CRM vs Excel,##- Tour d'horizon des solutions : Salesforce, Hubspot, Monday...,##- Travaux pratiques avec un CRM gratuit Youdontneedacrm, "##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:12h
"Les modules de formations sont animés par des experts spécialisés dans la sensibilisation, la formation et les audits RSE et de façon plus générale des enjeux citoyens.##Des présentations et contextualisations alternent avec des mises en situations collectives et des ateliers participatifs afin que chacun soit acteur pour un changement de paradigme. ####1. La citoyenneté : ##- Histoire de la citoyenneté, notion d’intérêt général, choix d’expression, liberté individuelle, égalité, laïcité, le dialogue, les idées, la confrontation. ##- Méthode de présentation : Ce thème est abordé sous formes d’un mini exposé et d’un débat contradictoire encadré et collectif sur un sujet de société,##- Rappel des éléments principaux du CCAP:##* des droits et devoir du citoyen : tolérance, notion d'intérêt général, principes d'égalité et reconnaissance, de la différence, liberté individuelle et laïcité.##* Coopération, autonomie et sens des responsabilité.##* Dialogue, argumentation, confrontation d’idées et jugements critiques##- Remise du livret citoyen, ####2 Le développement durable : ##- Nous rappelons les actions pionnières de la Région en faveur de la Transition écologique et énergétique (et ses 5 axes). Nous communiquons autour des nombreuses initiatives de la région en particulier celles du Pacte Vert et de ses 5 leviers, d'Occitanie 2040, le projet Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (Graines d'Occitanie) ...##- Méthode de présentation : Abordé sous forme d’atelier de présentation d’images ayant un lien avec le développement durable sous forme de débat, confrontation et synthèse. Actions mises en place pour limiter notre impact sur l’environnement :##- Introduction à la RSE et mises en situation sur divers modèles d'entreprises sur des actions à déployer : achats responsables, tri, télétravail, impression, consommables, stockage de la data, fournisseur d'énergie, les labels et normes... afin demain d'être force de propositions dans son environnement de travail,##- Rappel des écogestes citoyens du quotidien : ##* Energie: Rappel des différentes énergies : fossile, nucléaire, renouvelables : exemple d’impacts avec les ampoules basses consommation, d'éteindre lumières, chauffage, climatisation, appareils, privilégier l’éclairage naturel durant la journée, ajuster la température : pas d’ouverture si le chauffage ou la climatisation est allumée,##* Eau : économiser l’eau (robinets poussoirs, utilisation de la double chasse d’eau, douche, brossage des dents, réparer toute fuite d’eau, l'utilisation de l'eau en période de restrictions, ##* déchets : le tri sélectif des déchets (listing des déchets recyclables), limiter la consommation de papier, privilégier les impressions recto-verso##* emballages, ##* Transport : , privilégier le covoiturage (disponibilités en ligne), le vélo, les transports en commun, ##* indices de réparabilité, ##* Occasion, ##* Produits d'entretien, ##* Gaspillage, ##- Affichage pour lecture et application dans son quotidien de gestes écocitoyens, des communications de nos partenaires (ADEME…) et affichons les 5 grands axes TEE de la Région et les priorités des Nations Unies en matière de développement durable ##- La place du numérique et des réseaux sociaux : Internet vecteur de facilité de l’apprentissage et de la vie courante, les démarche en ligne pour la recherche d’emploi (l’emploi store), avoir un usage personnel mais responsable des réseaux sociaux (e-réputation). Outils : Mentions et Google Alert.##- L'impact Carbonne du numérique (streaming, cloud, nettoyage de data...) ##- Méthode de présentation : présentation de bonnes et mauvaises pratiques par l’exemple, supports numériques et vidéos disponibles sur « l’e-réputation » et la maitrise de son image sur le web et sur le « cloud »,##- Présentation des objectifs de développement durable des Nations Unies, de la norme ISO 26 000 et les labels types Afnor ou LUCIE, ##- Présentation d'exemples d'entreprises responsables, et définition des ""entreprises à missions"" et des tendances actuelles: Veja, Patagonia, Danone, MAIF… des initiatives ""Tech for Good"", ""Time for the planet""...##- Explication des conclusions annuelles du rapport du Giec et l'urgence climatique,##- Initiation et discussions autour de grandes thématiques afin de mieux comprendre les enjeux de la TEE dans sa globalité : relation entre économie et énergie, l'importance de la solidarité, de la territorialité, explications de certains courants de pensées alternatifs (décroissance) et les principaux penseurs (Rabhi, Carson…).########Plus généralement, nous sensibilisons sur l'importance collective de nos actions individuelles.##Enfin, nous élisons un éco-délégué par section de formation et suivons les recommandations de ce dernier qui sont remontées durant le point mensuel."##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:16h
"Ce module permet, dans la réponse à l'appel d'offre, de matérialiser une partie de l'individualisation que Formasup propose aux stagiaires. Ces heures sont donc, dans les faits, réparties sur les différents modules proposés en fonction du parcours d'apprentissage de l'apprenant(e), de son niveau en début de formation, de ses éventuelles difficultés, de ses besoins de révisions spécifiques, de son projet professionnel...####Par ailleurs les REAC, RC et l'ensemble des process et modalités menant à la certification sont détaillés. ####Des mises en situation d'entretiens techniques et finaux sont réalisées, tout comme le dossier professionnel et les évaluations en cours de formation sont expliqués. ##Un accompagnement individualisé est assuré pour la rédaction du Dossier Professionnel (DP) qui tient compte des expériences passées et de la mise en application de la formation réalisée pendant la période de stage/##Un accompagnement individualisé (coaching) est réalisé afin que le stagiaire puisse se présenter à l'examen dans les meilleures conditions possibles. ####Heures proposées : 8 heures (ces heures tiennent uniquement compte du passage de la certification 8h et 8 autres heures correspondant à 2 examens blancs positionnés de façon périodique durant la formation : le parcours type proposé intègre les heures d'individualisation, l'approche étant modulaire)."##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:350h
"Une première expérience professionnelle féconde et aboutie permet de construire une carrière réussie et sereine. Tout est donc mis en place pour assurer cette réussite : ##- Objectifs : ##* Les missions sont définies et présentées dans la liste des tâches, propres à chaque référentiel pédagogique de certification. Ces tâches permettent la mise en application pratique du contenu de la formation. Ainsi les responsabilités confiées à l’apprenant durant cette période d’immersion sont conformes à l’objectif pédagogique et au projet professionnel du ou de la stagiaire. ##* Ce document est signé par l’ensemble des parties (stagiaire, entreprise, responsable pédagogique et formateur principal), ##- Suivi : ##* Appels téléphoniques au stagiaire et au tuteur durant la 1ère semaine par le responsable pédagogique, remerciements d’accueil, prise de contact et explications à nouveau de la démarche d’immersion, explication de la liste des tâches, prise de rendez-vous pour le bilan de fin de stage,##* Suivi régulier pendant le stage avec le stagiaire (téléphone, mails, WhatsApp…), ##* Bilan de fin de stage : rendez-vous physique du responsable pédagogique de fin de période d’immersion en présence du stagiaire et du tuteur,##- Synthèse : ##* Une fiche d’évaluation est rédigée et partagée, permettant la vérification de l’acquisition de compétences, tant d’un point de vue technique que comportemental, ##- Liens pédagogiques :##* La période de fin de formation (entre 1 et 2 semaines suite au retour de stage) est mise à profit pour approfondir, réajuster ou revoir des connaissances ou compétences du ou de la stagiaire, ##* De finaliser le Dossier Professionnel, ##* Rappel des règles de passage d'examen##* De capitaliser sur l’expérience acquise, de partager les bonnes pratiques identifiées en entreprise, ##* De continuer les démarches de recherche d’emploi en cette fin de formation en développant notamment son réseau local ou comme c’est fréquemment le cas, de finaliser une embauche dans le lieu d’accueil du stage, "##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:8h
"Passation des épreuves d'examens écrites et orales (mises en situations, entretiens techniques, entretien final…) présenté devant 2 jurés indépendants validés par les services de la Dreets.##Suivi personnalisé du stagiaire et coaching après la formation pour maximiser les opportunités d'un retour à l'emploi rapide, efficace et pertinent. ##Accompagnement pour les stagiaires en échec (partiel ou total) pour les remobiliser, leur donner confiance, et leur proposer une pédagogie complémentaire leur permettant de réviser et d'approfondir leurs faiblesses (avec une revue de l'ensemble des éléments qui composent le titre : la partie technique, la présentation orale, le dossier professionnel...)"##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:52h
"La démarche de prospection :##* Définition##* Buts, pourquoi prospecter?##* Cibles, qui prospecter? (Création et tenue d'un fichier de prospects)##- Les Moyens de prospection:##* Méthodes classiques##* Moyens technologiques##- La délimitation des zones de prospection##* Bénéfices / inconvénients##* Légalité##Le suivi de la prospection :##* Intérêts##* Moyens##- Faire le bilan de son activité commerciale##* Intérêts##* Moyens##- Rendre compte à sa hiérarchie :##* Étude du fonds##* Étude de la forme"##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:64h
"Détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique##Prise de contact##Présentation de la formatrice – des stagiaires – formulation du projet##Analyse et représentation du métier de commercial##Définition de la communication et sensibilisation à la PNL##Définition du temps du Marketing et du temps de la Vente##Recherche des différentes étapes de la vente##Avant de rencontrer son client :##Prise de rendez-vous téléphonique##Préparation et stratégie##La découverte du client :##Les 20 premières secondes##L’ouverture de la découverte##Les techniques de questionnement##Recherche des micro-projets comme outils de travail##L'écoute active##Recherche des informations indispensables (travail sur les micro-projets)##Définition des motivations et besoins du client##Reformulation##Technique de compréhension, de synthèse et inductive##Simulations – entrainement à l'examen"##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:36h
"Technique d'argumentation BAC##Argumentation bilan - promesse##Annonce du prix##Rédaction de la proposition commerciale##Identification et traitement de l'objection##La conclusion et la prise de congé##L'après-vente##De nombreux cas de simulation."##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:28h
"Connaître le client et ses besoins :##- les notions de satisfaction et de fidélisation, la mesure de la satisfaction. La valeur client##- Le GRID, susciter la modification du comportement, structurer ses arguments##- Définition de l’argument, choix de l’argumentation##- Développer et valoriser l’argument, argumenter pour convaincre##- Améliorer l’argumentaire, méthode CAP (caractéristiques, argument, preuve)##- l’écoute active, ##- la fidélisation et la promotion des offres de fidélisation##- le traitement des objections, ##- la gestion des conflits dans la relation client##- Les procédures en matière de traitement des réclamations ##- Les différents moyens et actions disponibles pour organiser et animer des manifestions commerciales##- L’étude de la concurrence et des pratiques##- L’utilisation d’un planning pour le suivi des affaires en cours##- Les actions de règlement des litiges ou de situations conflictuelles, ##- L’animer et la consolidation des relations commerciales##- Gérer les encours clients##- Analyser ses prestations et les améliorer##- Communiquer et argumenter de façon claire##- Pérenniser la relation commerciale : méthodes et moyens##- Check-list des opérations de fidélisation##- Organiser des actions commerciales de promotion...####Le service après-ventes ##- : organisation et enjeux, ##- Le lien inhérent entre le SAV et fidélisation : ##* Réclamations##* Hiérarchisation et proposition de solutions##* Suivi des réparations####Les outils et moyens marketing après-vente"##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:68h
"Tour de table : présentation de l'intervenante et des stagiaires (profils et projets)##Présentation du programme, des séances, déroulement des séances et transversalité. Présentation de l'examen final et des dossiers à créer. ####Le métier de commercial :##- Présentation du métier (réflexion de chacun sur sa propre définition du métier)##- Son rôle au sein de l'entreprise ##- Les enjeux de sa fonction 1ère partie : Comprendre le marketing :- Définitions amp. métiers du marketing ##- Le rôle et l'importance du marketing ##- Marketing :##* Les concepts clé du marketing ##* La démarche marketing : le plan marketing####Etape 1 : Analyse de la situation de l'entreprise et de son marché.##- Définitions du marché##- Présentation des caractéristiques d'un marché : B2B, B2C,...##- L'offre et la demande ##- Part de marché, zone de chalandise, matrice SWOT : faire un diagnostic de l'entreprise sur son marché ##- Identifier les opportunités et les menaces du marché ##- Identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise##- Reprise des notions d'analyse interne et externe,##Connaissance du marché : réaliser des études de marché = Rédaction d'un questionnaire de satisfaction (cas Ascotti)##Présentation des questionnaires de chaque groupe / Correction,##Comprendre les consommateurs :- Processus d'achat - Analyse du comportement##Point individuel sur les projets : CV, recherches de stage, dossiers,…##Benchmarking####Etape 2 : Définir une stratégie marketing##- Les concepts clefs de la stratégie marketing##- De la stratégie d'entreprise à la stratégie marketing##La segmentation : ##- définition et objet ##- identifier et évaluer les segments ##- exemples de cas réels##La marque : présentation notion, stratégie####Etape 3 : Mise en oeuvre du plan marketing ##- Présentation du marketing opérationnel ##- Construction de l'offre : présentation des leviers du marketingmix##La politique de produit/notion de cycle de vie du produit##La politique de prix##La politique de distribution : organiser la commercialisation##Choisir et animer les canaux de distribution##Les bases clients et prospects : Mise à jour et enrichissement - La loi de Pareto /gestion d’un portefeuille de produits et de clients##- Fixation d’objectifs, exploitation des statistiques##Bâtir son plan de communication :##- Les fondamentaux de la communication##- La publicité et les médias##- Le hors-médias##- Le marketing des réseaux sociaux##- Le marketing relationnel et les politiques de fidélisation"##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:24h
"Travail à partir d'un cas pratique : rédaction d'un plan d'actions opérationnelles par rapport au produit à créer ####Présentation orale des travaux pratiques####Le plan d'Actions Commerciales :##- Définition, contenu et exemples ##- Liens avec le plan marketing ##- Planification des opérations commerciales ####Travaux pratiques : ##création et présentation d'un plan d'actions commerciales##Le rôle du commercial dans les opérations de marketing direct##L’animation d’un réseau de prescripteurs####Zoom sur la prospection :##- Importance et enjeux de la prospection ##- Organisation de l’activité de prospection, choix des prospects####La télévente##Points sur les différentes notions vues au cours de la formation"##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:24h
"Les résultats commerciaux : ##Indicateurs clés, calculs et analyses##Utiliser et exploiter un tableau de bord (Excel)##Le bilan de l’affaire,##Les calculs commerciaux,##Calculer le seuil de rentabilité,##Calcul de la marge,##Calcul des écarts entre réalisation et objectifs##Mettre en place des actions correctives"##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:24h
"Travailler en équipe dans le cadre de règles définies :##L’écoute active est mise en oeuvre##La demande du client est prise en compte et réalisée avec réactivité et pertinence##La réponse apportée à l’interlocuteur contribue à maintenir une relation chaleureuse, courtoise et pérenne.####Plusieurs projets sont proposés en relation avec le milieu professionnel local.####1 - Mener un entretien de vente se limitant à l’étape découverte des besoins du client.##1.1/ Choisir un sujet :##Choix 1 : Téléphone portable. Avantage concurrentiel : batterie permettant de recharger son mobile qu’une fois par mois.##Choix 2 : Voiture BMW électrique avec autonomie de 300 km alors que les concurrentes se limitent à 100 KM sans charge##Choix 3 : Robot cuisine multifonctions broyeur, éplucheur, pétrisseur,… mais faisant office de four car il peut cuire les aliments en même temps, le gain de temps est énorme, légumes sont cuits au fur et à mesure de la découpe, cela les rend plus tendres à la dégustation.##1.2/ Le groupe prépare son argument.##Le formateur déclare : « vous m’avez contacté pour me présenter un produit et j’ai accepté de vous rencontrer, je vous écoute… ». Il ne dévoile pas ses besoins ou motivation et les indiquera après avoir constaté la capacité du groupe à poser des questions ouvertes, favorisant le dialogue, à écouter, à réagir à ses propos, à diriger le dialogue vers l’avantage par des questions d’orientation. A la question ouverte du début, le formateur répond d’une manière floue, « je souhaite un produit efficace », permettant au candidat de reformuler.####2 - LA PROPOSITION COMMERCIALE DU CANDIDAT :##2.2/ Faire une présentation orale concernant l’analyse du marché à partir de la pratique professionnelle du groupe et en rapport avec le projet.##2.3/ Présentation orale d’une proposition commerciale écrite : Identifier, rédiger et négocier.##2.4/ Prendre un rendez-vous par téléphone avec un client.##2.5/ Négocier la proposition commerciale écrite avec le client####3 - Organiser un plan d’action, analyser les résultats et fidéliser##3.1/ Entretien portant sur la mise en oeuvre et les résultats de l’action commerciale.##3.2/ Dans le cadre d’un oral les formateurs annoncent qu’ils vont évaluer la capacité à organiser un plan d’action commerciale :##Comment avez-vous organisé les actions commerciales et comment êtes-vous arrivé à l’atteinte de vos objectifs commerciaux ?##Quelles sont les réussites (actions commerciales) mises en valeur sur votre projet ?##Qu’avez-vous eu comme difficultés et comment les avez-vous surmontés ?##Combien de nouveaux contacts avez-vous généré ? Comment ?"##

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:28h
"Pourquoi la vente en ligne##E-commerce et B to B####Les différents canaux d'ecommerce : click collect, sites marchands, places de marchés, achats gants blancs. ##Introduction aux différents CMS (sites vitrines et marchands : Wordpresse avec pluging Woocommerce, Prestashop, Shopify), ##Référencement internet (naturel, payant). ##Introduction aux outils de CRM (hubspot par ex).####Les étapes d’un projet e-commerce##E-commerce connecté digital to store##E-commerce cahier des charges##Choisir une plateforme, les places de marchés (market places, focus Amazon et Cdiscount)##Choisir un nom de domaine, un hébergeur, ####E-commerce et moyen de paiement##E-commerce et moyens de livraison##E-commerce et règlementation (CGV, les spécificités de la vente à distance)##Les nouveaux outils d’e-commerce##Travaux pratiques sur un site d’e-commerce Prestashop :##- Gestion du site en ligne, ##- gestion des commandes, ##- gestion des paiements####- Initiation à la RGPD, CNIL (cookies), ####Comparaison de 2 e-boutiques : Apple et La Redoute."##

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:12h
"Comprendre La valeur ajoutée d'internet dans l'étude concurrentielle : les outils de Benchmarking, Mapping,##Réaliser des études PESTEL , SWOT( forces faiblesses opportunités et menaces) et SONCASE avec les outils numériques##Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l’informatique dans le nuage.##Savoir faire de la veille technologiques et du benchmark avec l'aide d'Internet##Se préparer à la certification : dossier professionnel et préparation à l'examen##Réaliser des études PESTEL , SWOT( forces faiblesses opportunités et menaces) et SONCAS avec les outils numériques ####Se préparer à l'examen"##

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:16h
"Gestion Commerciale Ciel :##- Création de société, ##- Création de familles d'articles et d'articles, ##- Gestion des documents de ventes : ##* devis, ##* Bon de commande, ##* Bon de livraison, ##* Facture et facture d'avoir##- Gestion des acomptes##- Gestion des documents d'achats##* Préparation de commande d'achat ##* Réception de livraison (intégration en stock)##* Validation des factures##- Statistiques :##* Analyse de la performance client, ##* Analyse de la performance d'achats et de ventes,##* Analyse de la rentabilité des produits.####Présentation d'autres outils de gestion commerciale (SAP, Salesforce, EBP, Zoho...) ##Exemples de process spécifiques : Workflow de validation de commande..."##

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:16h
"Savoir appréhender un marché spécialisé : ##- Comprendre un environnement de marché spécialisé, ##- Connaître sa concurrence, les ""new comers"" et les innovations disruptives du marché, ##- Aider à construire un argumentaire de vente spécifique, savoir se différencier, ##- Appréhender les canaux de distribution associés et les ventes DTC : Direct to Consummers ,##- Focus sur 4 marchés de ventes de materiels spécialisés : ##* vente d'article de sport de glisse, ##* vente d'article de cyclisme, ##* de jardinerie ##* enfin d'équipement multimédia..."##

Module N°30 Module de formation Volume Horaire:4h
"- Différents documents de ventes : reçu, facture, avoir, acompte, devis…##- CGV##- contrat de vente, transferts de propriété, …"##

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:8h
"Le vocabulaire fondamental, ##Les fondamentaux de la grammaire anglaise : temps, auxiliaires, adjectifs, comparatifs, pronoms, prétérit et passé simple, les verbes modaux, les verbes irréguliers…##Le vocabulaire spécifique des affaires : droit, commerce, assistanat… rappel des faux amis. Mise à disposition d’un lexique dédié de l'anglais des affaires, ##L’expression écrite et les différentes correspondances professionnelles : rédaction de courrier, messages, formats, références, acronymes, les expressions dans le monde professionnel. ##Les formules de courtoisie et de politesse, ##L’oral : prononciation, l’alphabet, les chiffres, les adresses postales et mails, le recours éventuel à l’alphabet phonétique de l’Otan, ##Les spécificités de la communication par téléphone et par visio-conférence, ##L’accueil, l’information et le conseil des clients : mener une politique d'accueil efficace, accueillir, informer et conseiller le client en face à face ou à distance. "##