Présentation

La crise sanitaire et le confinement ont permis aux équipes commerciales de développer d'autres formes d'interaction avec les clients que celle d'un rendez vous physique. Il a fallu s'adapter pour garder et satisfaire sa clientèle dans cet environnement méconnu. Grace à leurs facultés d'adaptation les commerciaux ont su gérer cette nouvelle communication, qui aujourd?hui perdure pour partie dans les relations commerciales

La fonction commerciale en première ligne pour aider les entreprises à se relever de la crise selon le cabinet Michael Page.

Les fonctions commerciales sont celles qui connaissent le meilleur redémarrage post-confinement, même après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire avec notamment la limitation des déplacements. Aujourd?hui, la principale préoccupation des entreprises (pour 38 % d?entre elles) est de développer leur activité en relançant la production et en décrochant de nouveaux contrats. Habitués à traverser des conjonctures économiques difficiles, les commerciaux participeront activement au redémarrage économique des entreprises.

Activités visées :

  • Analyse de l?écosystème de l?entreprise
  • Élaboration de la stratégie de développement commercial et de son plan d?actions
  • Développement de la performance commerciale
  • Suivi de la performance commerciale
  • Optimisation de la relation client
  • Management de l?équipe commerciale et du réseau de partenaires

Objectifs

Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RS

  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
  • Analyser le marché et l?environnement concurrentiel de l?entreprise sur son périmètre d?activité
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l?entreprise
  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
  • Élaborer un plan d?actions commerciales
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
  • Élaborer, à l?aide d?un tableur, le budget prévisionnel du plan d?actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)

Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal

  • Créer un personae des publics cibles
  • Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
  • Élaborer des propositions commerciales complexes
  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
  • Gérer le site du e-commerce de l?entreprise
  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l?activité commerciale
  • Définir un process de collecte et d?exploitation de traitement des données
  • Analyser les résultats du tableau de bord
  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial

Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale

  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
  • Analyser de manière globale la satisfaction client
  • Optimiser le parcours client physique et digital
  • Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires
  • Déployer une organisation commerciale optimale
  • Animer l?équipe commerciale de façon individuelle et collective
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
  • Communiquer à l?écrit et à l?oral en français et en anglais avec l?équipe commerciale
  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

Débouchés

Secteurs d?activités :
Le chargé du développement commercial exerce son métier au sein d?entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés de services quel que soit le secteur d?activité et la taille de l?organisation.

Type d'emplois accessibles :

  • Account manager
  • Assistant manager
  • Attaché.e commercial.e
  • Business developer
  • Chargé.e d?affaires
  • Chargé.e du développement commercial
  • Chargé.e/gestionnaire de clientèle
  • Chargé.e/gestionnaire relation clients
  • Chef.fe de secteur
  • Chef.fe/manager des ventes
  • Commercial.e sédentaire/itinérant.e
  • Conseiller.ère commercial.e
  • Ingénieur.eure des ventes/commercial.e
  • Promoteur.trice des ventes
  • Responsable (adjoint.e)/directeur.trice (adjoint.e) de magasin/boutique/point de vente
  • Responsable du développement commercial
  • Technico-commercial.e

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