Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

master

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l'aménagement, l'environnement et du développement et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, en proposer une lecture spatiale,
  • Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d'optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d'aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats,
  • Comprendre l'organisation d'un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs,
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d'information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Gérer des projets liés à l'aménagement, à l'environnement et au développement territorial : concevoir, piloter, mettre en oeuvre, suivre, animer, évaluer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif : collectivités partenaires, entreprises, bureaux d'études
  • Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région
  • Appliquer les règles et procédures en matière d'aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale de développement durable et de transition
  • Exploiter et produire des données d'informations à références spatiales (systèmes d'information géographique (SIG), télédétection, drone) et maîtriser les outils de communication et de valorisation : cartographie interactive et webmapping
  • Proposer des solutions informatiques (simulations, compétences en langage informatique ) pour l'aménagement du territoire et la gestion de l'environnement.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • A02.4: Services de soutien à l'exploitation forestière-
  • M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • N81.3 : Service d'aménagement paysagers
  • O84.1 : Administration générale, économique et sociale
  • s94.12 : Activités des organisations professionnelles
  • J63.1 : Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet
     

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d'études environnement
  • Chargé de projet en développement local/territorial
  • Chargé/Chargée de la protection du patrimoine naturel
  • Chargé d'études en sciences humaines
  • Chargé/Chargée de mission (développement local)
  • Chargé/Chargée d'analyses et de développement
  • Responsable Système d'Information Géographique (SIG)
  • Ingénieur territorial (après concours)
  • Ingénieur environnement
  • Ingénieur en géomatique
  • Cartographe
  • Consultant
  • Animateur de territoire
  • Formation

Domaines

Domaine(s)
Cartographie
Géomatique
Développement durable
Aménagement territoire

Contenu

Contenu

non renseigné