Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Animer une formation en situation professionnelle

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

·      Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Concevoir l?action de formation sur son sujet d?expertise
  • Instaurer les conditions favorables à l?apprentissage
  • Conduire l?action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
  • Gérer les situations sensibles durant l?action de formation
  • Évaluer le niveau d?acquisition des compétences des apprenants

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Résultats attendus

À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

1-    Préparer l’action de formation en choisissant des méthodes et des outils en lien avec l’ingénierie pédagogique construite, en s’appuyant sur les supports utilisés dans l’activité professionnelle visée, et en prenant en compte les prérequis et aptitudes des apprenants afin de permettre une transmission efficace des compétences professionnelles.

2-    Démarrer l’action de formation en adoptant une posture de formateur, en expliquant les outils et méthodes d’animation utilisés et en instaurant des conditions relationnelles avec les apprenants afin d’assurer les conditions favorables à la transmission des compétences professionnelles.

3-    Conduire l’action de formation en utilisant des techniques de communication (verbale ou non), de questionnement, et  d’écoute active, en utilisant des techniques d’animation basées sur des mises en situation réelles, des exercices pratiques, des simulations permettant une implication éclairée de l’apprenant, en s’appuyant sur le scénario pédagogique de l’action de formation conçu, en effectuant des retours sur la progression pédagogique de l’apprenant afin d’assurer une transmission optimale des compétences professionnelles auprès des apprenants garante d’applications directement opérationnels.

4-    Gérer les situations sensibles pouvant intervenir pendant l’action de formation avec agilité et flexibilité en identifiant les sources potentielles de difficultés et de conflits, en anticipant et en traitant les objections formulées afin de maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant.

5-    Évaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants en élaborant les outils adaptés.

 

Domaines

Domaine(s)
Conception action formation
Formation formateur occasionnel

Contenu

Contenu

Objectifs de la formation

Le programme « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients.

Experts dans leurs domaines, ils souhaitent renforcer les compétences nécessaires à l’animation de formations pour assurer dans des conditions optimales la transmission de compétences auprès des autres collaborateurs ou des clients de leur entreprise.

La formation permet de garantir les compétences acquises en termes d’animation de formation en situations professionnelles afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelle.

 Cette formation permet d’appréhender les techniques et compétences nécessaires pour transmettre de façon occasionnelle ou permanente, les savoirs professionnels d’un individu en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour constituer une véritable « boîte à Outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.

 Contenu de la formation

Lors de chaque journée, nous travaillons sur des cas pratiques et des situations propres au contenu et au contexte de la formation de chaque participant et systématiquement nous passons de la théorie à la mise en pratique par l'utilisation de la simulation.

 Savoir- faire à acquérir

o   Valider l’adéquation de l’action de formation avec les règles administratives en vigueur

      (Cahier des charges Qualiopi).

o   Organiser la progression pédagogique globale de l’action en prenant en compte le niveau des participants.

o   Définir les objectifs de l’action de formation, les objectifs pédagogiques, le contenu et les méthodes pédagogiques.

o   Préparer son intervention pour assurer des conditions favorables de démarrage de formation.

o   Identifier et gérer les situations sensibles dans un groupe en faisant preuve d’adaptabilité.

o   Évaluer les compétences acquises par les apprenants.

o   Construire un questionnaire de satisfaction adapté.

o   Traiter les réponses des participants et des commanditaires.

o   Mettre en œuvre des actions d’amélioration suite aux retours des participants.

 

 

 

 

Sessions