Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Instructeur de vol avion FI(A), hélicoptère FI(H) ou dirigeable FI(As)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Les stagiaires doivent remplir les conditions minimales suivantes avant l'entrée en stage FI (FCL.915.FI, FCL.930.FI):- un candidat à une qualification d'instructeur aura au moins 18 ans révolus.- être au moins titulaire de la licence et, si applicable, de la qualification pour laquelle l'instruction au vol doit êtredispensée - à l'exception de l'instructeur pour les essais en vol, avoir: effectué au moins 15 heures de vol en tant que pilote sur la classe ou le type d'aéronef utilisé pour l'instruction au vol, dont un maximum de 7 heures peuvent avoir été effectuées dans un FSTD représentant la classe ou le type d'aéronef, si applicable ou réussi une évaluation de compétences pour la qualification pertinente d'instructeur sur cette classe ou ce type d'aéronef- être autorisé à agir en tant que PIC sur l'aéronef au cours d'une telle instruction au vol.- avoir suivi au moins 10 heures d'instruction au vol aux instruments sur la catégorie appropriée d'aéronef,- dont au maximum 5 heures peuvent être du temps aux instruments au sol dans un FSTD- avoir effectué 20 heures de vol en campagne VFR en tant que PIC sur la catégorie appropriée d'aéronef et- être titulaire d'au moins une CPL(A) ou- être titulaire d'au moins une PPL(A) et avoir: satisfaitauxexigencesrelativesauxconnaissancesthéoriquespourlaCPL,saufdanslecasdeFI(A)dispensant une formation pour la LAPL(A) uniquement et effectué au moins 200 heures de vol sur avions ou TMG dont 150 heures en tant que PIC- avoir effectué au moins 30 heures sur avions monomoteurs à pistons dont au moins 5 heures devront avoir- été effectuées au cours des 6 mois qui précèdent le vol d'appréciation défini au paragraphe FCL.930.FI,- point a)- avoir effectué 1 vol en VFR en campagne en tant que PIC, incluant 1 vol d'au moins 540 km (300NM) au- cours duquel des atterrissages avec arrêt complet doivent être effectués sur 2 aérodromes différents

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Instruire un élève pilote pour l?amener au niveau requis pour la délivrance de la licence, de la qualification ou de l?autorisation considérée

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le stage de formation initiale des instructeurs FI(A) permet d'acquérir les compétences requises à la pratique de l'instruction au sol et en vol. Il est sanctionné par un contrôle de compétences en fin de formation. Les privilèges associés à la qualification FI(A) sont définis au paragraphe FCL.905.FI. La formation de l'instructeur intègre les éléments pédagogiques pour sa future pratique mais aussi des éléments pour une nouvelle culture de la sécurité, en particulier tout ce qui relève des facteurs humains. Cette formation intègre l'extension vol de nuit et sensibilise aux technologies et outils pédagogiques modernes : glass cockpit et simulateurs de vol.

Domaines

Domaine(s)
Instruction pilote

Contenu

Contenu

Le présent programme représente une trame générale, l'instructeur peut modifier l'ordre ou le contenu de certaines leçons dans la mesure où l'esprit général de la formation est conservé. Ces modifications peuvent concerner par exemple : - des types d'avion différents - destinations différentes - ordre adapté en fonction des conditions météorologiques, réglementaires, environnementales - contraintes spécifiques aux élèves ou instructeurs, à l'exploitation d'IAF Les exercices ne sont pas nécessairement donnés dans l'ordre indiqué. L'ordre et le contenu réel sont fonction de facteurs interdépendants : 1) les progrès et la compétence acquise 2) les conditions météorologiques affectant le vol 3) le temps de vol disponible 4) les considérations relatives à la technique d'enseignement 5) l'environnement local Il s'ensuit que les élèves FI finiront par être confrontés à des notions transversales. L'objet de la formation pratique est également de leur montrer et de leur apprendre comment construire une leçon en vol, en tenant compte de ces notions transversales, de manière à rendre chaque leçon en vol plus efficiente, en combinant les exercices si nécessaire. Chaque vol est précédé d'un briefing composé de : - L'objectif de la leçon - Les éléments de mécanique du vol (en relation avec la leçon) - La description des exercices - L'environnement aéronautique Le briefing devrait également présenter la manière dont le vol sera conduit : qui pilote l'avion, quels aspects du sens de l'air, de météorologie et sécurité des vols s'appliquent.