Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Formation et/ou solide expérience dans la relation d'aide
Objectifs de la formation
Le Praticien en médiation par le chien est un professionnel issu de la Relation d’Aide ou d’Accompagnement. Il a pour objectif de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de médiation par le chien dans le cadre de sa pratique professionnelle de Relation d’Aide ou d’Accompagnement.
Objectifs de sortie
Concevoir des programmes de médiation par le chien : Le praticien en Médiation par le chien procède à un diagnostic et analyse les besoins au sein de son contexte professionnel et argumente les apports de la médiation canine. Il produit des programmes et des plans de séances d’accompagnement de médiation canine adaptés à son contexte d’intervention professionnel, que ce soit en individuel ou collectif. Il connaît les risques ainsi que le protocole sanitaire liés à sa pratique et son contexte d’intervention.
Préparer son chien en respectant l’éthique : Le praticien en médiation par le chien est capable d’identifier les aptitudes du chien en fonction desquelles il applique un programme d’entraînement spécifique en adéquation avec son contexte d’intervention. Il est capable d’analyser les besoins du chien de médiation afin de travailler de façon éthique.
Mettre en œuvre : En fonction du diagnostic et de l’analyse des besoins au sein de son contexte d’intervention, il décline le programme en ateliers de médiation par le chien de façon progressive et ajustée.
Il crée des outils adaptés en tenant compte de la progressivité en fonction des capacités de son chien et des besoins de ses différents bénéficiaires au sein de son contexte d’intervention, ainsi il a la capacité d’animer des ateliers en tenant compte des spécificités du public, de son chien et de son contexte d’intervention.
Evaluer : Le praticien en médiation par le chien crée des outils d’évaluation en fonction du contexte d’intervention, en fonction des besoins et des objectifs préalablement identifiés. Il évalue l’atelier réalisé au regard des objectifs formulés initialement afin de les objectiver, analyser et quantifier. Il réalise des grilles d’auto-évaluation afin d’analyser sa pratique professionnelle et de mesurer les évolutions constatées
Domaines
Contenu
Formation de 107H
Journée Diagnostique (7H) 1 journée: Journée de rencontre des binômes, évaluation des compétences, limites, niveau d'éducation
Module 1 (35H) 5 jours: Apports théoriques et pratiques
Acquérir des connaissances éthologiques et comportementales sur le chien de médiation . Définir le cadre et le
champs d’intervention en institution
Module 2 ( 35) 5 jours: Apports théoriques et pratiques
Dyade humain / chien : réflexion, construction, évaluation et mise
en application
Module 3 (30H) : Séquence pratique
Séquence d’entraînement et préparation du/des chiens à la pratique de la médiation canine