Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Une première connaissance de la suite Office est demandée

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Savoir manipuler les outils bureautiques online de Microsoft 365
  • Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les formules avec Excel
  • Avoir une utilisation approfondie de Word 
  • Insérer du contenu multimédia sur Power Point
  • Préparer ses documents Excel, Word et Powerpoint au travail collaboratif dans Microsoft 365

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Service Office 365

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Présentation d'Office 365

  • Découverte d'Office 365et vue d'ensemble des différents composants
  • Accéder et se connecter à Office 365
  • L'accès au portail, la mobilité et l'interface du portail

Office, Office Web App et Office à la demande

  • Découverte des différentes possibilités
  • Se repérer dans les éléments communs aux applications Office 365
  • Les limites des applications en ligne

Après-midi 

Réaliser des calculs et utiliser les formules avec Excel

Insérer des formes de calcul 

  • Insérer les fonctions statistiques (somme cumulée, max, min, Nb, moyenne...)
  • Visualiser les formules dans une feuille de calcul
  • Calculer des pourcentages dans une facture
  • Gagner du temps en recopiant une formule de calcul
  • Nommer une zone pour faciliter la saisie d'une formule
  • Utiliser l'adressage relatif, absolu et mixte
  • Conditionnelles : SI, SI imbriqués, SI ET, SI OU, SOMME.SI, NB.SI
  • Les fonctions matricielles : Index, Equiv, Decaler
  • Modifier l'affichage des champs calculés
  • Insérer des éléments et des champs calculés
  • Les segments

Gagner du temps en travaillant sur plusieurs feuilles de calcul

  • Recopier une feuille pour dupliquer un tableau
  • Modifier simultanément plusieurs tableaux situés sur plusieurs feuilles de calcul (notion de groupe de travail)

 

JOUR 2

Matin

Utilisation approfondie de Word

  • Saisie, correction et modification du texte, sélection de texte, les polices et les paragraphes
  • Liste à puces ou à numéros simples, saut de page
  • Mise en page : marges, numérotation de pages...
  • Sauvegarde, pré-visualisation et impression d'un document
  • Présentation des raccourcis clavier
  • Enregistrer en PDF, envoyer un document directement par la messagerie
  • Automatisation d'éléments répétitifs pour une saisie plus rapide
  • Utiliser les modèles pour les documents types sans risquer d'écraser le document d'origine
  • Gérer les en-têtes et pied de page
  • Définir une mise en forme personnalisée et applicable à tous moments grâce aux styles
  • Créer une table des matières
  • Le mode plan
  • Organiser ses pages avec les sauts de page et de section

Après-midi

Utilisation approfondie de Word

  • Réaliser un mailing (publipostage)
  • Créer le document source (sous Word, Excel, carnet d'adresses Outlook)
  • Utiliser un document type : insérer des champs de fusion
  • Sauvegarder un fichier fusionné
  • Enrichir la présentation de ses documents
  • WordArt : mettre en valeur vos pages
  • Insérer des SmartArt et créer des organigrammes
  • Créer un lien hypertexte pour le renvoi vers un autre fichier, dossier ou adresse Internet
  • Liaison avec d'autres programmes : importer vos tableaux ou graphiques Excel

 

JOUR 3

Matin

Insérer du contenu multimédia sur Power Point

  • Créer les diapositives
  • Mettre un arrière-plan : utiliser des modèles ou le masque des diapositives pour une mise en forme personnalisée
  • Insérer et gérer les objets : images, graphiques, sons…
  • Dynamiser la présentation avec différents effets
  • Ajouter des animations sur les différents éléments de la diapositive, sons, effets d'ouverture...
  • Utiliser les différentes possibilités d'apparition des diapositives pour les transitions

Après-midi

Préparer ses documents Excel, Word et Powerpoint au travail collaboratif dans Microsoft 365

  • Travailler en mode partagé (modification en temps réel...)
  • Concevoir un document, l'enregistrer et gérer le partage, ses corrections et modifications
  • Partager un classeur en ligne, le visualiser via un navigateur.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.