Prérequis et objectifs
Résultats attendus
A l'issue de cette formation, vous aurez vue l'ensemble de ce qu'est le SEO, pourquoi est-il important ainsi que comment le mesurer et l'optimiser pour augmenter le trafic de votre site web et vos résultats.
Prérequis de la formation
La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE
ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement
avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de
formation sont évalués lors d'un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Un dossier
de candidature à la certification, renseigné par l'Organisme
Partenaire est ensuite complété et transmis à l'organisme
certificateur (La WAB) pour validation.
Objectifs de la formation
? Auditer le référencement naturel d'un site internet
? Identifier et hiérarchiser des axes d'amélioration du référencement naturel d'un site internet, en adéquation avec
les moyens d'une TPE/PME
? Identifier des opportunités de mots-clés et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
? Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d'une TPE/PME
? Optimiser l'arborescence d'un site internet en utilisant la méthode des silos
? Améliorer le maillage interne des pages d'un site internet
? Rédiger des pages optimisées pour le SEO
? Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
? Sélectionner et utiliser des outils d'analyse et de mesure du référencement naturel d'un site Internet
? Piloter dans la durée une stratégie d'amélioration continue du référencement naturel
Objectifs de sortie
Pas besoin de passer par une agence pour mettre en place une stratégie éditoriale optimisée pour le référencement avec notre formation SEO.
Domaines
Contenu
1. Introduction au SEO
- Le SEO, c’est quoi ?
- Comment fonctionnent les algorithmes de Google ?
- Comment intégrer le SEO dans votre stratégie marketing ?
- Construisez votre roadmap
2. Les mots-clés
- Les différents types de mots-clés
- Réalisez votre première recherche de mots-clés
- Les mots-clés locaux
- L’outil SEMrush pour les mots-clés
- Étude sémantique
3. Optimiser votre contenu SEO
- Comprendre la technologie de votre site web
- Réaliser un audit d’une page de site
- Optimiser le contenu de vos pages grâce à l’outil Yoast
- La rédaction SEO
- Rédaction optimisée pour les featured snippets
- Les requêtes vocales
- Mettre en place une stratégie de contenu
4. Optimisation technique
- Réaliser un audit de votre site avec SEMrush
- La structuration de votre site : UX design
- Un site responsive
- Vitesse de chargement et sécurité
- Titre et texte Alt sur Wordpress
5. Le SEO off-page
- Augmenter l’autorité de votre site grâce aux backlinks
- Nouer des partenariats
- Trouver vos premiers backlinks
- Structurer vos backlinks
- Les signaux sociaux, les mentions de marques et le
marketing d’influence
6. Analysez votre trafic : Google Analytics et Google
Search Console
- Les bases du Web Analytics
- Configurer Google analytics et Google Search Console
sur son site web - Exploitez vos données avec Google Analytics
- Interprétez vos résultats pour optimiser les performances
du site web - Pour aller plus loin