Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

 - Connaître la réglementation de base de la formation professionnelle, ainsi que le fonctionnement et les domaines d’intervention de l’organisme de formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Connaître les enjeux des dernières réformes sur la formation et du nouveau référentiel qualité RNQ/Qualiopi

- Structurer les preuves pour les 32 exigences du référentiel (28 pour la formation continue)

- Adopter une posture d’audit pour l’audit de certification Qualiopi

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Connaître les enjeux des dernières réformes sur la formation et du nouveau référentiel qualité RNQ/Qualiopi

- Structurer les preuves pour les 32 exigences du référentiel (28 pour la formation continue)

- Adopter une posture d’audit pour l’audit de certification Qualiopi

Domaines

Domaine(s)
Audit qualité

Contenu

Contenu

Accueil, objectifs et programme, positionnement et besoins des participants

Enjeux et critères 1 à 7 du RNQ (7h soit 2 demi-journées)

  • Enjeux et dernières réformes sur la formation professionnelle (loi du 05/09/19 et ses décrets d’application, dont la certification des formations)

  • Exigences et preuves attendues par rapport aux 7 critères et 32 indicateurs du nouveau RNQ Qualiopi

  • Analyse détaillée des exigences et preuves possibles par rapport aux critères 1 à 7, diagnostic de l’organisme de formation par rapport à ces critères

  • Mise en place d’un plan d’actions par rapport aux preuves partielles ou manquantes (mise à disposition d’un document formalisé) : actions à réaliser, modalités de structuration, échéances

  • Fixation de plusieurs RDV individualisés par organisme de formation (à préciser avec les participants)

Accompagnement individualisé (14h soit 4 demi-journées)

  • Structuration et vérification de la formalisation des preuves à distance, selon les modalités itératives entre l’organisme de formation et l’intervenant

  • Suivi du plan d’actions

  • Préparation de l’audit de certification, posture à adopter pour l’audit

Synthèse de la formation, évaluation des acquis, tour de table final, satisfaction des participants