Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de
permettre aux participants d'évaluer et d'approfondir leurs connaissances de  l'enfance, à travers une pédagogie dynamique
et bienveillante, la pédagogie Montessori.

A l’issue de
la formation les stagiaires seront en mesure de :

I    Analyser les propositions principales de la
pédagogie Montessori, pour mieux les intégrer dans sa pratique quotidienne

II   Réaliser des présentations du matériel
Montessori de 3 à 6 ans.

III  Définir la place et le rôle de l’adulte
professionnel en tant qu’accompagnant et 
facilitateur

IV  Savoir aménager un environnement favorisant
l’autonomie, le mouvement, 
l’exploration et la
découverte.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L'objectif de cette formation est de
permettre aux participants d'évaluer et d'approfondir leurs connaissances de  l'enfance, à travers une pédagogie dynamique
et bienveillante, la pédagogie Montessori.

I    Analyser les propositions principales de la
pédagogie Montessori, pour mieux les intégrer dans sa pratique quotidienne

II   Réaliser des présentations du matériel
Montessori de 3 à 6 ans.

III  Définir la place et le rôle de l’adulte
professionnel en tant qu’accompagnant et
facilitateur

IV  Savoir aménager un environnement favorisant
l’autonomie, le mouvement,
l’exploration et la
découverte.

 

Domaines

Domaine(s)
Pédagogie
Méthode pédagogique

Contenu

Contenu

- Diagnostique des besoins

I   Analyser les propositions
principales de la pédagogie Montessori, pour mieux les intégrer dans sa pratique
quotidienne

  • Savoir identifier les besoins de l’enfant de 3 à
    6 ans
  • Appliquer une observation
    active pour ne pas passer à côté de l’essentiel
  • Adopter une posture
    respectueuse du rythme de l’enfant
  • Acquérir les compétences
    favorisant la place de l’autonomie, puis observer ses conséquences
    cognitives, langagières et surtout son rôle primordial dans
    le développement de la confiance en soi chez l’enfant. -“Aide
    moi à faire seul”
  • Identifier le processus
    langagier en œuvre chez le jeune enfant dès la naissance et ses effets à
    long terme/ introduction au bilinguisme.

II    Réaliser des présentations du
matériel Montessori de 3 à 6 ans

  • Appliquer les gestes simples, étape par étape/
    savoir adapter sa présentation lorsque c’est nécessaire
  • Savoir créer une activité /
    connaître les principes clés
  • Mise en situation et
    manipulation du matériel

III  Définir la place et le rôle de
l’adulte professionnel en tant qu’accompagnant et facilitateur

  • Analyser les petits gestes ou les réactions au
    quotidien, qui entravent le développement naturel de l’enfant. Trouver les
    solutions pour s’en prémunir
  • Établir un diagnostic sur les
    ressorts qui provoquent les conflits puis donner les propositions pour les
    résoudre
  • Identifier les troubles du
    comportement chez l’enfant
  • Savoir adopter une posture
    juste
  • Développer une réflexion sur
    des situations concrètes, selon la technique abordée au sein de la
    formation

IV Savoir aménager un environnement favorisant l’autonomie, le mouvement, l’exploration et la découverte.

  • Définir la place de la motricité libre
  • Organiser un espace rangé et
    ordonné, mobilier adapté à taille d’enfant, activités accessibles
  • Savoir varier des activités de motricité, à
    l’intérieur ou à l’extérieur /Apporter une réflexion sur La place de la nature et
    sur la Motricité spontanée