Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

En fonction des besoins du stagiaire et de ses attentes, notre offre Compétences Plus Bureautique - Initiation propose les validations suivantes : - Les certifications TOSA ou ICDL Word, Excel, PowerPoint, Outlook, WordPress permettant de mesurer et d’attester les compétences de l’apprenant dans l'utilisation de ces outils de bureautique. - Le certificat professionnel « Marketer l’e-commerce, réseaux sociaux » permettant d’attester les compétences en marketing digital du stagiaire. - L’acquisition de badges numériques pour reconnaître les soft skills développés tout au long du parcours. - Le portefeuille des compétences acquises en formation et/ou en période de stage, travaillé et complété tout au long du parcours, sera remis au stagiaire au terme de son parcours. - Un plan d’actions adapté à la suite de parcours envisagé sera également élaboré et formalisé avec le stagiaire. En cas de non validation ou de validation partielle de la certification, une attestation de formation valorisant les compétences acquises en bureautique, les compétences transversales et professionnelles sera remise au stagiaire.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le parcours Compétences Plus Bureautique - Initiation s’adresse à des publics demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. La priorité sera donnée aux publics les moins qualifiés, en particulier ceux en poursuite de parcours et ayant réalisé une formation préparatoire (Projet Pro notamment) : - Demandeurs d’emploi souhaitant s'initier et acquérir les compétences de base en bureautique ; - Publics motivés pour participer de manière assidue à une action de formation Compétences Plus Bureautique - Initiation ; - Personnes souhaitant se mobiliser dans un parcours d’acquisition de compétences bureautiques, transversales et professionnelles.

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Notre offre de formation "Compétence Plus Bureautique - Initiation" s’inscrit dans la catégorie des formations transverses. Elle a pour objectif général de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir, de renforcer et de certifier leurs compétences dans l'utilisation des différents outils de bureautique. Elle leur permet également de développer des compétences transversales afin de favoriser la sécurisation de leur parcours et ainsi de renforcer leurs chances de retour à l’emploi. Il s’agit d'inscrire le public dans une dynamique de construction de parcours leur permettant de : - S’initier à l’utilisation des outils de bureautique et utiliser les fonctionnalités simples et basiques des logiciels : Word, Excel, PowerPoint, Outlook en totale autonomie. - Concevoir et administrer des sites internet via WordPress. - S’initier aux stratégies de marketing digital avec les réseaux sociaux. - Développer et d'identifier leurs softs skills. - Se sensibiliser à la transition écologique et énergétique mais aussi à la citoyenneté à travers des projets collectifs culturels, citoyens et des ateliers pédagogiques facilitant la prise d'autonomie. - Acquérir les compétences numériques et aussi d'élargir la culture et l’usage du numérique pour renforcer son employabilité. A l’issue du parcours de formation, le stagiaire sera capable de : • En termes de compétences spécifiques à la bureautique : - Utiliser les fonctionnalités simples de traitement de texte avec WORD (gestion de l’environnement, mise en forme, mise en page, outils d’édition, objets graphiques et tableaux). - Utiliser les fonctionnalités simples du tableur EXCEL (gestion de l’environnement, méthodes, calculs, mise en forme, gestion des données, …). - Utiliser les fonctionnalités simples de POWERPOINT (environnement, méthodes, diaporama, gestion du texte). - Utiliser les fonctionnalités simples d'OUTLOOK (environnement de la configuration et de la sauvegarde, gestion du calendrier et des tâches et gestion des contacts et des notes). - Utiliser les fonctionnalités simples de WORDPRESS (administration et configuration, gestion des extensions et des widgets, rédaction et intégration des contenus et gestion des thèmes). - Utiliser les réseaux sociaux dans un contexte professionnel ou de recherche d’emploi. - Utiliser des outils de marketing digital. - Valoriser ses compétences acquises dans le marketing digital. - Valoriser ses connaissances et habiletés en bureautique. • En termes de compétences transverses : - Comprendre, identifier, développer et valoriser ses softs skills : la communication orale, l’organisation, le travail en équipe, l’adaptabilité, etc., et lever les freins à l’apprentissage et à l’insertion professionnelle. - Se sensibiliser aux notions et aux pratiques de la transition écologique et énergétique. - Exploiter les outils de l’environnement numérique et élargir ce dernier par l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux, tout en étant sensibilisé aux bonnes pratiques et à l’importance de veiller à sa e-réputation. - Mobiliser les techniques de recherche d’emploi et choisir les outils numériques en fonction de sa recherche.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Bureautique
Logiciel Excel

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:6h
Accueil et intégration :##- Présentation des modalités d’organisation de la formation et des outils : remise du livret d’accueil, signature de documents (contrat de formation, règlement intérieur), présentation des plateformes d’apprentissage Google Workspace et Moodle .##- Présentation des équipes administratives et pédagogiques .##- Visite des locaux et équipements . ##- Réalisation d’activités de cohésion de groupe (brise-glace) . ##- Présentation des outils mobilisables en formation . ##- Mise en place d’un tutorat technique et pédagogique.####Positionnement et restitution :##- Appréciation du projet d’insertion du stagiaire, son degré d’adhésion dans le projet de formation, les freins périphériques à lever ainsi que son itinéraire (scolaire, formatif) .##- Identification de l’itinéraire professionnel du stagiaire et de ses aspirations professionnelles .##- Positionnement des compétences de base, des compétences clés, des capacités cognitives et méthodologiques et définition des styles d’apprentissage . ##- Evaluation des compétences bureautiques et numériques . ##- Repérage des soft skills (motivation, confiance en soi, travail en équipe, style d’apprentissage, communication orale, organisation, adaptabilité, autonomie, etc.) . ##- Repérage des compétences professionnelles, des aptitudes, des habiletés latentes, des capacités relationnelles, d’adaptation et de mobilité . ##- Diagnostic TRE d’évaluation de la maîtrise des outils et de la capacité à valoriser son profil .##- Formalisation des acquis, restitution des résultats et élaboration du Plan de Formation Individualisé et des éléments socles du portefeuille de compétences personnalisées .##- Élaboration du Plan de Formation Individualisé et des éléments socles du portefeuille de compétences personnalisées.####Approche pédagogique du module 1 – « Intégration et positionnement dynamique » :##- Positionnement prenant appui sur les référentiels TOSA, ICDL, CléA, CléA numérique, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, l’approche par compétences et sur les fondements de la Pédagogie active .##- Plusieurs modalités pédagogiques complémentaires : mise en situation contextualisée, test/quiz, auto-évaluation, activités de cohésion de groupe, entretiens individuels .##- Entretien individuel de restitution d’1H30 en moyenne.##En fonction du besoin des stagiaires, nous adapterons le choix des outils pédagogiques dans la réalisation du positionnement. ####Matériels/Outils utilisés sur le module 1 – « Intégration et positionnement dynamique » :##Le positionnement alterne entre l’utilisation d’outils papier et d’outils multimédias :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de Compétences .##- Test papier ou en ligne via notre plateforme LMS pour évaluer les compétences clés .##- Google Workspace et Moodle plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant Meet (classe virtuelle) .##- Plateforme ICDL proposant des contenus sur étagères en lien avec la bureautique : tests d’évaluation, tests de préparation, tests de certification . ##- Plateforme TOSA : tests d’évaluation bureautique . ##- Jobready ou Aki-app pour le repérage des soft skills .##- Mises en situations (atelier cohésion d’équipe) .##- Portefeuille de compétences pour valoriser les compétences et les expériences en amont et en début de parcours.##Pour encourager nos stagiaires et les inscrire dans une dynamique de parcours, nous utiliserons la plateforme Open Badge Factory qui est un système numérique de reconnaissance et de validation des compétences pour générer des badges et valoriser les acquis.####

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:6h
Atelier 1 - « Environnement numérique : ses outils et ses fonctionnalités »##- Prise en main des outils de son environnement de travail : Google Workspace (Classroom, Drive, Meet, etc.), Moodle, plateformes de type ICDL et/ou TOSA .##- Leurs objectifs et fonctionnalités/services .##- Leurs avantages et limites .##- Initiation à l’utilisation des OPEN BADGES : Qu’est-ce qu’un open badge ? .##- Organisation et stockage des données dans son environnement numérique .##- Création de contenus et fonctions de base en bureautique : traitement de texte, tableur, présentation et manipulation d’image (Word, Excel, PowerPoint, Canva, Genial.ly…) . ##- Découverte et utilisation des outils de Google Workspace (Drive, messagerie Gmail, Trello, Agenda, Docs, Sheets, Slides) .##- Réalisation d’exercices d’applications sur Moodle en fonction du niveau : gérer des données, développer des documents textuels, développer des documents multimédia, adapter les documents à leur finalité….####Approche pédagogique de l’atelier 1 - « Environnement numérique : ses outils et ses fonctionnalités » : ##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le référentiel CléA numérique, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 1 - « Environnement numérique : ses outils et ses fonctionnalités » :##- Vidéoprojecteur . ##- Ordinateurs . ##- Google Workspace : drive, messagerie gmail, trello, agenda, doc, sheet, slide .##- Moodle : plateforme d’apprentissage .##- TOSA et/ou ICDL plateformes d'entraînement et évaluation des compétences bureautiques . ##- Outils de création de contenus : Word, Excel, PowerPoint, Canva, Genial.ly .##- Tutoriels pas à pas stagiaires pour certains outils . ##- Livret de l’apprenant .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/.######Atelier 2 - « Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité »##Sécurité et prévention :##- Sensibilisation à la confidentialité des données et à l’obligation de respecter la charte informatique du centre de formation . ##- Bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement ses mots de passe : utiliser un mot de passe suffisamment long et complexe, utiliser un mot de passe impossible à deviner, présentation de la méthode des premières lettres et de la méthode phonétique pour créer des mots de passe . ##- Le droit d'auteur et les licences appliquées aux contenus en ligne . ##- Mise en évidence de la vigilance à apporter lors de la lecture d’une information sur internet : faits alternatifs, fake news, intox . ##- Informations relayées par des médias non-officiel : blogs, réseaux sociaux, vidéos sur YouTube . ##- Utilisation de sites de fact-checking (vérification des faits) . ##- Développement des notions de cybersécurité : sécurité des équipements numériques et des communications et participation au “Safer Internet Day”.##E-reputation et réseaux sociaux :##- Définition de la e-réputation et techniques pour vérifier et gérer sa e-réputation : surveillance des éléments pouvant porter préjudice .##- Les potentialités et les dangers des réseaux sociaux . ####Approche pédagogique de l’atelier 2 - « Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité » : ##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le référentiel CléA numérique, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 2 - « Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité » :##- Vidéoprojecteur . ##- Ordinateurs . ##- Livret de l’apprenant . ##- Réseaux sociaux . ##- Moteurs de recherche (pour vérifier sa e-réputation) . ##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/ .##-Sites de Fact-checking : https://www.liberation.fr/checknews/ .##https://factuel.afp.com/ .##-Ressources en ligne : ##Cybermalveillance : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ .##Vérifier une image : https://tineye.com/ / Safer internet Day https://www.saferinternet.fr/.####

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:6h
Atelier 1 - « Sensibilisation à l'importance des soft skills et mad-skills » ##- Distinction entre soft skills et savoir-être . ##- Lien entre soft skills et expériences . ##- L'intérêt de développer ses soft skills et leur utilité en contexte d’apprentissage et en contexte professionnel . ##- Repérage et identification des soft skills en fonction du secteur d’activité et du métier et recensement des soft skills en adéquation avec ses expériences et son projet professionnel . ##- Mise en place d’un plan visant à lever les freins liés à la démarche d’insertion.####Approche pédagogique de l’atelier 1 - « Sensibilisation à l'importance des soft skills et mad-skills » : ##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##-Référentiel RECTEC : reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications. Nous nous appuierons sur ce référentiel organisé en 12 compétences regroupées autour de 4 pôles pour mesurer le degré d’autonomie et de responsabilité des individus en matière d’organisation, de communication, de capacité d’actions et de développement personnel. Ces compétences sont combinées aux compétences techniques propres à un métier. Elles devraient enrichir le portefeuille de compétences du stagiaire et aider ce dernier à prendre conscience et verbaliser ses soft skills / mad-skills tout en étant accompagné par le formateur dans sa démarche de certification . ##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels /Outils utilisés sur l’atelier 1 - « Sensibilisation à l'importance des soft skills et mad-skills » :##- Moodle : plateforme d’apprentissage (LMS) .##- Mentimeter : pour réaliser des nuages de mots à partir des réponses des stagiaires. Exemple : “Selon vous, à quoi renvoie le terme soft skills ?” . ##- Xmind ou Mindmeister : outil de création de cartes mentales pour recenser les soft skills en lien avec le métier visé . ##- Plateforme Job Ready qui permet d’identifier, valoriser et développer les soft skills. Plateforme digitale avec un algorithme qui analyse les expériences et les capacités des jeunes (profil individuel, badges numériques, micro certifications). Le formateur pourra débuter un atelier en présentiel sur les soft skills puis envoyer les stagiaires sur la plateforme digitale pour renseigner de nouvelles expériences (acquises en centre, en stage ou bien dans leur vie personnelle) et ainsi voir l’évolution de leurs soft skills .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/.####Atelier 2 - « “SOFT-SKILL TIME” : développement des soft skills » : ##- Développement des principaux soft skills attendus par les recruteurs : communication orale, adaptabilité, motivation, autonomie, organisation, travail en équipe, gestion des émotions, mobilité… .##- Développement des soft skills en fonction des besoins des stagiaires (exemple : gestion du stress, motivation…) .##- Mini ateliers ludiques en binôme et/ou en groupe, adaptables en fonction des besoins des stagiaires. Exemple : Marshmallow challenge pour le travail en équipe et la collaboration / Activité d’organisation avec des post-it à relier entre eux / Activité chronométrée pour la gestion du stress…####Image de soi et simulation de contextes professionnels :##- Conseil en image à destination de chaque stagiaire participant à l’atelier : tenue vestimentaire, coiffure, éventuellement son maquillage, sa gestuelle et sa posture en situation de communication . ##- Préparation à un entretien professionnel (entretien d’embauche, entretien avec un supérieur) en relation avec le secteur d’activité ou le projet du stagiaire . ##- Sensibilisation et initiation au langage non verbal et à l’écoute active.####Réflexivités ##- Les bases et contextes de la valorisation des soft skills : Plateforme de badges numériques, candidature, CV, entretiens, … .##- Valorisation et appropriation des soft skills dans le portefeuille des compétences transversales des stagiaires.####Approche Pédagogique de l’atelier 2 - « “SOFT-SKILL TIME” : développement des soft skills » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandés en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Mise en situation, simulation, jeu de rôle .##- Travail individuel et collectif.####Matériels /Outils utilisés sur l’atelier 2 - « “SOFT-SKILL TIME” : développement des soft skills » :##- Moodle : plateforme d’apprentissage (LMS) .##- Google Workspace : Google Agenda (agenda personnel) / Google Tasks (gestionnaire de tâches) / Gmail (boîte mail) / Google Keep (outil de notes) . ##- Pour les mini ateliers : feutres, post-it, jeu de cartes, chronomètres, matériel pour le marshmallow challenge… .##- Serious game permettant de développer la créativité avec Genial,ly . ##- Pour l’image de soi : kit complet de relooking : mallette professionnelle de conseil en image (avec nuanciers par saison, drapages, kit de maquillage, etc.) et tenues vestimentaires hommes / femmes de différentes tailles . ##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/ .##- Livre “Boîte à outils des soft skills” Nathalie Van Laethem, Jean-Marc Josset (2020).##-Ressources en ligne : ##Enquêtes, articles, etc : soft skills tendances dans l’industrie et le bâtiment / “soft skills. Les nouvelles attentes des entreprises” .##https://www.groupe-partnaire.com/soft skills-ressources-humaines/.######

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:3h
- Sensibilisation au développement durable : responsabilités de la société, du citoyen, de l’entreprise .##- Mise en évidence de l’impact des activités humaines personnelles et professionnelles sur l'écosystème .##- L’impact environnemental de la communication numérique à travers les réseaux sociaux, les e-mails, les sites web et les data center .##- Sensibilisation autour des gestes éco-responsables en termes de consommation d’eau, d’énergie, de papier, de tri des déchets, de valorisation des vêtements… .##- Ludopédagogie : participation à un serious game en ligne ou un jeu de société pédagogique sur le thème du développement durable et de la transition écologique . ##- Point sur l’économie verte présente sur le territoire : métiers verts, éco-activités .##- Identification des actions de transitions écologiques possibles dans le milieu professionnel ciblé par le stagiaire, lors d’un temps de recherche et d’échange .####Approche pédagogique du module 4 - « Transition écologique et énergétique »##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .##- Brainstorming .##- Apports notionnels : diaporama, formateur, vidéos, support papier .##- Ludopédagogie : quiz, serious game .##- Exposé participatif .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels / outils utilisés sur le module 4 - « Transition écologique et énergétique » :##- Vidéoprojecteur .##- Moodle : plateforme d’apprentissage (LMS) .##- Kahoot.it : qui permet de créer des quiz ludiques se réalisant en simultanée par l’ensemble des stagiaires (présentiel enrichi). Objectif : tester ses connaissances sur le développement durable .##- Jeu de société pédagogique (Exemple : “Sauve ta planète”) ou serious game en ligne (Exemple : “Ecoville le jeu”) .##- Google form : questionnaire sur le thème “La transition écologique dans mon métier futur” .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/ .##- Ressources en ligne : ##https://www.ademe.fr/ .##https://www.ecologie.gouv.fr/ .##https://librairie.ademe.fr/ .##https://www.unep.org/fr .##https://www.emploi-environnement.com/ .##https://www.orientation-environnement.fr/ .##- Transformation des métiers : https://www.ecologie.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-meti…

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:15h
Atelier 1 - « Techniques usuelles de recherche d'emploi » ##- Découverte des techniques usuelles de recherches d’emploi .##- Le marché ouvert, le marché caché, les candidatures spontanées .##- Les différentes étapes : recherche, planification, action, suivi .##- Élaboration d’un plan d'actions pour la recherche d'emploi, de formation, de stage .##- Création de CV et de lettres de motivation .##- Les nouveaux formats de CV : vidéos, interactifs… .##- L’entretien d’embauche : présentation, valorisation des expériences, les questions les plus posées, langage verbal et non verbal… .##- Simulation d’entretien d’embauche . ##- Identification de son réseau personnel : famille, amis, tuteurs de stages, collègues de formation, employeurs à l’occasion de forums, rencontres .##- Etablissement d’un carnet de contacts .##- Identification des réseaux d’entreprises en lien avec le projet professionnel .##- Préparation de la période de stage en entreprise : recherches sur l’entreprise, son secteur d’activité, les méthodologies de travail à mobiliser, etc.####Approche pédagogique de l’atelier 1 - « Techniques usuelles de recherche d'emploi »##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Simulation, jeu de rôle .##- Travail individuel et collectif . ##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériel / outil utilisés sur l’atelier 1 - « Techniques usuelles de recherche d'emploi » :##- Salle informatique et centre Ressources .##- Outils de mise en page (CV et LM). Exemple : Word, Canva .##- Outils de l'emploi store. Exemple : Mémo, la bonne boîte, Mooc pour l’emploi, CV vidéo . ##- Vidéos de conseils en recherche d’emploi . ##- Réseau social LinkedIn .##- Emploi store : “ B.A.-BA Réseaux Pro” .##- Vidéos YouTube de Pôle Emploi, exemples : “Comment développer son réseau sur LinkedIn”, “L’ÉMISSION #6 - Les réseaux sociaux et l'emploi” .##- Plateforme ANIE pour la recherche de stages et les contenus d’actualité liés à l’insertion professionnelle. Exemple : exploitation des ressources vidéo “Comment bien construire mon cv et ma lettre de motivation ? ” "les clés de ma candidature" et quiz “Mini game entretien de recrutement”… . ##- Plateformes référençant les offres d’emploi et de formation. Exemple : Pôle emploi, Me former en Région, 1 jeune 1 solution… . ##- Documentation en ligne sur les métiers et les modes de recrutement : sites web ONISEP, l’Etudiant et CIDJ, fiches ROME en ligne (Pôle emploi) . ##- Revues et documentation en ligne sur les techniques de recherche d’emploi : « Rédiger un CV ou une lettre de motivation sans diplôme ni expérience » (Ed. Studyrama) / « Le guide du stage utile » (L’Etudiant) / « Réussir son parcours, des stages au 1er emploi » (L’Etudiant) / « Bien rédiger son rapport de stage » (L'Étudiant) . ##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/.######Atelier 2 - « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi » ##- Découverte des outils numériques utiles dans le cadre de sa recherche d’emploi, de formation ou de stage (Pôle emploi, Emploi Store, ANIE…) .##- Identification et mobilisation des services essentiels de son espace personnel Pôle Emploi : diffuser et actualiser son CV, s’actualiser chaque mois, mettre à jour son profil, être visible par les recruteurs, s’abonner aux offres, candidater à une offre via Pôle Emploi.fr. Le stagiaire fera une mise en situation “pas à pas en simultané” pour découvrir les différentes fonctionnalités .##- Exploration d'offres d'emplois, de formations et de stages via ANIE, Me former en Région, Pôle emploi … .##- Découverte et appropriation des outils de l’emploi store liés à la recherche d’emploi : Mémo, la bonne boîte, Mooc pour l’emploi… .##- Navigation et utilisation des applications de l’emploi store en lien avec les besoins du stagiaire .##- Création d’un compte et utilisation de l’application ANIE pour la recherche de stage .##- Découverte du réseau social LinkedIn .##- Valorisation de son profil à travers un réseau social professionnel : création d’un compte personnel LinkedIn, alimenter cette page avec nos informations, gérer ses publications, être à l’écoute de son réseau, se créer une veille emploi avec des notifications .##- Repérage des utilisateurs en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau .##- Repérage des réseaux professionnels / communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités .##- Développement d'un processus de "personal branding” : le stagiaire va prendre en main sa communication personnelle numérique, orale et écrite : utilisation de la méthode SMART pour atteindre ses objectifs.####Approche pédagogique de l’atelier 2 - « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi »##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le référentiel CléA numérique, le Top 6 des soft skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels / outils utilisés sur l’atelier 2 - « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi » :##- Moodle : plateforme d’apprentissage (LMS) . ##- Vidéoprojecteur .##- Livret de l’apprenant .##- Compte du stagiaire sur Pôle Emploi .##- Plateformes référençant les offres d’emploi, de formation et stage. Exemple : Pôle emploi, Me former en Région, ANIE… .##- Réseau social LinkedIn .##- Outils de l'emploi store. Exemple : Mémo, la bonne boîte, Mooc pour l’emploi, CV vidéo, B.A.-BA Réseaux Pro” .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/ .##- Ressources :##- Vidéos YouTube de Pôle Emploi, exemples : “Comment développer son réseau sur LinkedIn”, “L’ÉMISSION #6 - Les réseaux sociaux et l'emploi”.####

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:3h
- Entretiens réguliers avec le Référent Pédagogique permettant d’analyser les progressions, d'échanger autour d’éventuelles difficultés et sur les possibilités d’y remédier et de formaliser de nouveaux objectifs pédagogiques .##- Identification des ressources personnelles et aide dans la mobilisation de relais sanitaires et sociaux . ##- En appui de l’équipe pédagogique, des personnes ressources internes telles que le référent handicap, le référent égalité femme et homme contribueront dans le suivi renforcé des stagiaires ayant des besoins particuliers .##- Mobilisation du réseau de partenaires agissant dans le champ de la mobilité ou du sanitaire et social pour accompagner les stagiaires à surmonter leurs freins et les aider dans leurs démarches .##- Lien éventuel avec le prescripteur et/ou la Région si réajustement de parcours nécessaire .##- Travaux en sous-groupes pour exploiter, alimenter et s’approprier son Portefeuille de Compétences.####Approche pédagogique du module 6 – « Entretiens individuels de dynamisation du parcours et levée de freins » :##- Entretiens individuels animés par le Formateur Référent du stagiaire pour marquer des étapes dans le parcours, souligner et valoriser les progressions, dynamiser les démarches visant à la résolution des freins et à l’autonomie, être à l’écoute du stagiaire en cas de difficultés, assurer une remédiation dans les apprentissages fragiles, faire le lien avec l’équipe pédagogique pour apporter une cohérence dans les actions mises en œuvre, réajuster le parcours si nécessaire, planifier les certifications proposées (TOSA ou ICDL) et mettre en perspective la suite de parcours pour préparer au mieux celle-ci .##- Les entretiens prennent appui sur les référentiels TOSA ou ICDL, le référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’approche par compétences et la pédagogie active .##- Travail individuel et en sous-groupes autour de l’appropriation du Portefeuille de Compétences.####Matériels / outils utilisés sur le module 6 – « Entretiens individuels de dynamisation du parcours et levée de freins » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de Compétences .##- Liste de sites et plateformes web dédiés à la levée des freins .##- Google Workspace et Moodle : plateformes d'apprentissage (LMS) intégrant MEET (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours personnalisés .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/.####

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:33h
Atelier 1 – « Initiation au traitement de texte avec WORD » ##Saisie :##- Activer/désactiver les marques de paragraphes .##- Créer un paragraphe et un retour à la ligne .##- Saisir les majuscules .##- Saisir les caractères avec combinaison de touches .##- Enregistrer un document .##- Prévisualiser et imprimer un document .##- Ouvrir et fermer un document existant.##Mise en forme :##- Sélectionner du texte .##- Aligner du texte .##- Modifier les attributs du texte (police, couleur, taille, gras etc…) .##- Utiliser l'outil reproduire la mise en forme.##Mise en page :##- Modifier les marges .##- Modifier la taille de la page .##- Modifier l'orientation de la page.##Alignements et interlignes :##- Afficher la règle .##- Paramétrer les retraits des paragraphes . (gauche, droite, 1ère ligne) .##- Paramétrer les interlignes .##- Modifier les espacements entre paragraphes.##Bordures et trames :##- Insérer des bordures de texte .##- Insérer des bordures de paragraphe .##- Insérer des bordures de page .##- Ajouter une trame de fond.##Tabulations :##- Définir une tabulation (gauche, centrée, décimale, avec ou sans points de suite etc…) .##- Utiliser les taquets de tabulation dans la règle .##- Effacer un ou plusieurs taquets de tabulation.####Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Initiation au traitement de texte avec WORD »##- Référentiels de compétences TOSA/ICDL (Word) .##- Exercices d'application guidés .##- Mise en situation .##- Pédagogie active et démonstrative .##- Classe virtuelle / Tutorat synchrone .##- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée.####Matériels / Outils/Ressources utilisés sur l’atelier 1 – « Initiation au traitement de texte avec WORD » :##- Logiciel Word .##- Fichiers d’exercices .##- “Google Meet” pour la classe virtuelle .##- Plateforme TOSA ou ICDL : tests d’évaluation et tests de certification.######Atelier 2 – « Initiation à l’utilisation du tableur EXCEL » ##- Présentation de l’environnement global et de l'utilité du logiciel .##- Présentation des différentes parties de l’interface du logiciel : le ruban, la grille, la barre d'état, le menu d’accès rapide, la barre d’onglets… .##- Présentation et utilisation des différents contextes de recopie : copier/coller via le menu, via les raccourcis, collage spécial .##- Présentation et utilisation de l’ensemble des formules simple et les fonctions statistiques les plus utilisées à l’aide d’une feuille de calcul .##- Test des différentes options de formatage : formatage via les options prédéfinies ou formatage personnalisé .##- Présentation des avantages des tableaux et les filtrages : reconnaissance automatique des tableaux par Excel, insertion de nouvelles lignes / colonnes, intégration de formules dans les tableaux .##- Présentation des options de mise en forme conditionnelle .##- Présentation des principes de base de la consolidation : comprendre et consolider les données de structures identiques .##- Présentation des formes d’adressage de cellules : comprendre et expérimenter les références relatives et absolues via les exercices .##- Exploitation de graphiques en liaison avec un tableau de données : comprendre la liaison entre les données et le graphique, utilisation des outils dédiés à la gestion des graphiques, modification des éléments visuels d’un graphique .##- Utilisation du menu contextuel des feuilles de calculs pour le déplacement et la copie des feuilles .##- Saisir des informations sur plusieurs feuilles de calcul simultanément .##- Créer des formules en relation avec plusieurs classeurs et feuilles .##- Mise en pratique des liaisons dynamiques pour un exemple de dashboard .##- Présentation des interactions possibles entre Excel et d’autres logiciels de la gamme Office.####Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Initiation à l’utilisation du tableur EXCEL »##- Référentiels de compétences TOSA/ICDL (Excel) .##- Exercices d'application guidés .##- Mise en situation .##- Pédagogie active et démonstrative .##- Classe virtuelle / Tutorat synchrone .##- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée.####Outils/Ressources utilisés sur l’atelier 2 – « Initiation à l’utilisation du tableur EXCEL » :##- Logiciels : Excel, Word, PowerPoint .##- Fichiers d’exercices .##- “Google Meet” pour la classe virtuelle .##- Plateforme TOSA ou ICDL : tests d’évaluation et tests de certification.######Atelier 3 – « Initiation à la présentation assistée par ordinateur avec POWERPOINT »##Présentation :##- Les types de présentations .##- Création en utilisant un modèle .##- Les différentes parties de l’écran .##- Aperçu avant impression pour visualiser les types d’impression (diapositives, pages de commentaires…).##Nouvelle présentation :##- Créer des diapositives .##- Saisie du texte et niveaux .##- Disposition des diapositives .##- Le masque .##- Recherche d’images avec Google .##- Les styles d’image .##- Position d’un logo sur le masque.##Masques :##- Les différents masques (ajout d’un logo sur le document et pages de commentaires) .##- Ajout du numéro de diapositive .##- Insertion d’une image en arrière-plan.##Dispositions :##- Tableaux .##- SmartArt .##- Graphiques.##Animations :##- Transitions .##- Animations automatiques.##Exercice accompagné : réalisation d’une diapositive utilisant une image GIF avec une trajectoire libre…##Préparer la présentation :##- Hiérarchiser les titres dans Word .##- Vérifier les niveaux .##- Insérer un plan Word .##- Utiliser le volet Plan dans PowerPoint .##- Scinder une diapositive.##Présenter :##- Dispositions .##- Thème .##- Animations sur le masque.####Approche pédagogique de l’atelier 3 – « Initiation à la présentation assistée par ordinateur avec POWERPOINT »##- Référentiels de compétences TOSA/ICDL (PowerPoint) .##- Exercices d'application guidés .##- Mise en situation .##- Pédagogie active et démonstrative .##- Classe virtuelle / Tutorat synchrone .##- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée.####Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 3 – « Initiation à la présentation assistée par ordinateur avec POWERPOINT » :##- Logiciel PowerPoint .##- Fichiers d’exercices .##- “Google Meet” pour la classe virtuelle .##- Plateforme TOSA ou ICDL : tests d’évaluation et tests de certification.######Atelier 4 – « Initiation à l’utilisation de la messagerie Outlook »##Maîtriser les notions de bases :##- Serveurs de messagerie, domaines, Webmail… .##- L’interface et les différents dossiers .##- Les principaux composants d'un courriel.##Savoir communiquer sur Outlook :##- Lire, créer, mettre en forme et envoyer des messages .##- Joindre, recevoir et enregistrer une pièce jointe .##- Ajouter des options aux messages (importance, confirmation de lecture…) .##- Traiter les messages reçus (réponse, transfert) .##- Insérer une signature automatique .##- Enregistrer l’expéditeur d’un message .##- Faire un bon usage du ‘A'', ‘Cc' et ‘Cci'.##Savoir gérer son carnet d’adresses :##- Créer ses contacts et listes de distribution. .##- Organiser le classement de ses contacts .##- Rechercher un contact .##- Échanger des cartes de visite. .##- Lier des éléments ou fichiers à un contact .##- Réalisation de cas pratiques sur différents types d'e-mails en utilisant contacts et groupes.##Apprendre à adapter la messagerie à ses propres besoins :##- Modifier les paramètres d'affichage .##- Personnaliser ses e-mails : signature, format . ##- Gérer la barre des raccourcis Outlook .##- Gérer les courriers indésirables .##- Utiliser le gestionnaire d’absence du bureau.##Savoir organiser ses messages :##- Trier et filtrer ses messages .##- Effectuer une recherche avancée de message .##- Utiliser les règles de messagerie pour automatiser le classement .##- Supprimer, classer les messages dans des dossiers .##- Suivre ses e-mails par des rappels automatiques .##- Faciliter le suivi des réponses : les boutons de vote .##- Échanges et cas pratiques, élaboration d'un système de classement en choisissant une méthode adaptée à ses propres besoins.######Approche pédagogique de l’atelier 4 – « Initiation à l’utilisation de la messagerie Outlook »##- Référentiels de compétences TOSA/ICDL (Outlook) . ##- Exercices d'applications guidés .##- Mise en situation .##- Pédagogie active et démonstrative .##- Classe virtuelle / tutorat synchrone .##- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée.####Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 4 – « Initiation à l’utilisation de la messagerie Outlook » :##- Logiciel Outlook .##- Fichiers d’exercices .##- “Google Meet” pour la classe virtuelle .##- Plateforme TOSA ou ICDL : tests d’évaluation et tests de certification.######Atelier 5 – « Initiation à la création de site internet avec WordPress » ##Prérequis à la création d’un site internet et présentation du fonctionnement de Wordpress :##- Définitions : CMS, WordPress .##- Qu’est-ce que Wordpress : le logiciel en lui-même, les thèmes, les constructeurs et les extensions .##- Différence entre wordpress.com et wordpress.org .##- Définir ce qu’impliquent les notions de nom de domaine et d’hébergement .##- Expliquer le fonctionnement général du logiciel Wordpress : tableau de bord et interface d’administration .##- Les langages du web : HTML, CSS, Javascript, PHP et MySQL .##- Expliquer les bases des langages techniques d’internet : comment fonctionne un site internet, différence entre site statique et site dynamique.##Prise en main de Wordpress :##- Présenter en détails toutes les fonctionnalités de Wordpress : l’interface d’administration, les articles et les pages, les médias, les commentaires, le menu « Apparence », les extensions, les comptes, les outils, les réglages .##- Familiarisation avec l’interface du logiciel Wordpress .##- Création des pages et des articles grâce aux constructeurs Gutenberg et Elementor .##- Exercice d’application à partir d’un accès privé à un site doté d’une interface Wordpress : installer un thème donné, créer les pages du site à partir d’une liste fournie par le formateur, créer le menu principal du site.####Approche pédagogique de l’atelier 5 – « Initiation à la création de site internet avec WordPress »##- Référentiels de compétences TOSA/ICDL (Wordpress) . ##- Exercices d'application guidés .##- Pédagogie active et démonstrative .##- Classe virtuelle / Tutorat synchrone .##- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée.####Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 5 – « Initiation à la création de site internet avec WordPress » :##- Supports de cours récapitulatifs .##- Liste de sites internet de références .##- Interface de travail et de test .##- Ressources textes et images fournis par le formateur pour réaliser les exercices .##- “Google Meet” pour la classe virtuelle .##- Plateforme TOSA ou ICDL : tests d’évaluation et tests de certification.####

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:12h
Atelier 1 – « Initiation aux notions de base du marketing digital et préparation du parcours à distance » ##Plateforme d’apprentissage Learnybox :##- Présentation des modules et des contenus .##- Prise en main de l’interface .##- Réalisation d’un test d’évaluation des connaissances en marketing digital et réseaux sociaux .##- Utilisation de la plateforme en auto-formation .##- Présentation et échanges autour du métier de Community Manager, son rôle, ses compétences, la connaissance et l’utilisation des réseaux sociaux, les enjeux comportementaux des internautes, etc. .##- Evaluation : exercices de préparation à la certification.####Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Initiation aux notions de base du marketing digital et préparation du parcours à distance »##- Référentiel de la certification “Marketer l’e-commerce” .##- Classe virtuelle /Tutorat synchrone .##- Travaux collectifs et individuels .##- Autoévaluation .##- Exercices de préparation à la certification.####Matériels/Outils utilisés sur l’atelier 1 – « Initiation aux notions de base du marketing digital et préparation du parcours à distance » :##- Plateforme Learnybox : Marketer l’e-Commerce, Réseaux Sociaux - contenus sur étagères modules et quiz de préparation.####Séquence 1 – « Les fondamentaux du métier de Community Manager » ##L’évolution des réseaux sociaux :##- L’histoire des réseaux sociaux .##- Les tendances 2021 : les chiffres clés .##- Pourquoi miser sur les réseaux sociaux ?##Le Community Manager :##- Qui est le Community Manager .##- Les qualités du Community manager .##- Les bonnes pratiques : choisir le bon format, création de contenu, penser mobile first, socials ads, engagement .##- La veille quotidienne.##La communauté du Community manager :##- Comprendre et entretenir sa communauté .##- Construire et développer sa communauté.####Approche pédagogique de la séquence 1 – « Les fondamentaux du métier de Community Manager » :##- Travail individuel .##- Pédagogie active .##- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone.####Outils /ressources utilisés sur la séquence 1 – « Les fondamentaux du métier de Community Manager » :##- Livret de l’apprenant .##- Plateforme d’apprentissage en ligne (contenus pour le digital marketing) .##- Exercices fournis par le formateur en travail individuel et hors connexion .##- Badges numériques :##https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/.######Séquence 2 – « La base des réseaux sociaux » ##Facebook :##- La présentation de Facebook .##- La différence entre un profil, une page et un groupe .##- La création d’une page Facebook .##- Définir les objectifs de sa page .##- Quelques conseils pour animer votre page Facebook .##- L’algorithme Facebook .##- La sponsorisation sur Facebook.##Instagram :##- Les bases d’Instagram.##LinkedIn :##- Les bases de LinkedIn.##YouTube :##- Les bases de YouTube.##Twitter :##- Les bases de Twitter.##TikTok :##- Les bases de TikTok.##Pinterest :##- Pinterest : Comment mettre en place une stratégie .##- Pinterest : Anatomie .##- Pinterest : Marketing .##- Pinterest : 7 étapes.##Snapchat :##- Les bases de Snapchat.####Approche pédagogique de la séquence 2 – « La base des réseaux sociaux » :##- Travail individuel .##- Pédagogie active .##- Autoformation asynchrone tutorée et encadrée .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone.####Matériels / outils / ressources utilisés sur la séquence 2 – « La base des réseaux sociaux » :##- Espace pédagogique personnel .##- Vidéos sur les modules abordés .##- Livret de l’apprenant .##- Plateforme d’apprentissage en ligne .##- Exercices fournis par le formateur en travail individuel et hors connexion .##- Badges numériques :##https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/.######Séquence 3 – « Mettre en place une stratégie Social Média » ##- Les acteurs de la stratégie digitale et opérationnelle .##- Faire des médias sociaux un outil d’acquisition client pour l’entreprise .##- Le Brand content et le modèle POEM .##- Les outils d’organisation .##- Les outils de veille . ##- Les outils de création . ##- Les outils de planification.####Matériels/Outils utilisés sur la séquence 3 – « Mettre en place une stratégie Social Média » :##- Espace pédagogique personnel .##- Vidéos sur les modules abordés .##- Livret de l’apprenant .##- Plateforme d’apprentissage en ligne .##- Exercices fournis par le formateur en travail individuel et hors connexion .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/.####

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:12h
Examen blanc : ####En fonction des stagiaires, le référent pédagogique les positionne sur une ou plusieurs épreuves identiques à la situation d’examen de certification : ####TOSA ou ICDL :##- Réalisation d’activités interactives dans l’environnement du ou des logiciel(s) choisi(s) .##- QCM et exercices de mises en situation rencontrées en entreprise .##- Test consistant à répondre à des questions en cliquant sur des captures d'écran et sur des QCM du logiciel concerné par le module.####Marketer l'e-commerce, réseaux sociaux :##- Épreuve écrite d'entraînement : mise en situation professionnelle .##- Épreuve orale d'entraînement : entretien technique avec interrogation d’un jury sur les compétences visées par le référentiel de certification .##- Restitution des résultats, correction/autocorrection et identification des axes d’amélioration et consolidation pour réussir l’examen de certification.##- Entretien de synthèse d’une heure pour restituer les résultats au stagiaire, échanger avec lui sur le les difficultés qu’il a pu rencontrer et mettre en perspective les connaissances à consolider afin de réussir l’examen de certification .##- Séances individuelles et/ou collectives et/ou en auto-formation accompagnée pour consolider les connaissances et compétences fragiles au regard des examens blancs passés sous la guidance du Formateur Référent. ####Approche pédagogique du module 9 – « Examen blanc compétences bureautiques et restitution/correction »##- Référentiel TOSA .##- Référentiel ICDL .##- Référentiel Marketer l’e-commerce, réseaux sociaux##- QCM .##- Exercices de mise en situation .##- Evaluation sommative : mise en situation d’épreuve de certification.##- Compte-rendu d’entretien de restitution des résultats .####Matériels/Outils utilisés sur le module 9 – « Examen blanc compétences bureautiques et restitution/correction » :##- Ordinateur, connexion internet .##- Plateforme TOSA ou plateforme ICDL.##- Plateforme Marketer l’e-commerce, réseaux sociaux####

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:6h
1. « Certification TOSA ou ICDL : Word »##Test adaptatif TOSA de 30 questions (score sur 1000) :##- Activités interactives dans l’environnement du logiciel Word .##- QCM et exercices de mises en situation rencontrées en entreprise.##Le niveau des questions s'adapte au niveau du candidat.####Test ICDL de 36 questions :##Le test consiste à répondre à des questions en cliquant sur des captures d'écran et sur des QCM du logiciel concerné par le module.####Approche pédagogique du module 10 pour la « Certification TOSA ou ICDL : Word » :##- Référentiel TOSA .##- Référentiel ICDL .##- QCM .##- Exercices de mise en situation.####Matériels/Outils utilisés sur le module 10 pour la « Certification TOSA ou ICDL : Word » :##- Ordinateur, connexion internet .##- Plateforme TOSA ou plateforme ICDL.####2. « Certification TOSA ou ICDL : PowerPoint » :##Test adaptatif TOSA de 30 questions (score sur 1000) :##- Activités interactives dans l’environnement du logiciel PowerPoint .##- QCM et exercices de mises en situation rencontrées en entreprise.##Le niveau des questions s'adapte au niveau du candidat.####Test ICDL de 36 questions :##Le test consiste à répondre à des questions en cliquant sur des captures d'écran et sur des QCM du logiciel concerné par le module.####Approche pédagogique du module 10 pour la « Certification TOSA ou ICDL : PowerPoint »##- Référentiel TOSA .##- Référentiel ICDL .##- QCM .##- Exercices de mise en situation.####Matériels/Outils utilisés sur le module 10 pour la « Certification TOSA ou ICDL : PowerPoint » :##- Ordinateur, connexion internet .##- Plateforme TOSA . ##- Ou plateforme ICDL.####3. « Certification TOSA ou ICDL : Excel »##Test adaptatif TOSA de 30 questions (score sur 1000) :##- Activités interactives dans l’environnement du logiciel Excel .##- QCM et exercices de mises en situation rencontrées en entreprise .##Le niveau des questions s'adapte au niveau du candidat.####Test ICDL de 36 questions :##Le test consiste à répondre à des questions en cliquant sur des captures d'écran et sur des QCM du logiciel concerné par le module.####4. « Certification TOSA ou ICDL : Outlook »##Test adaptatif TOSA de 30 questions (score sur 1000) :##- Activités interactives dans l’environnement du logiciel Outlook .##- QCM et exercices de mises en situation rencontrées en entreprises .##Le niveau des questions s'adapte au niveau du candidat.####Test ICDL de 36 questions :##Le test consiste à répondre à des questions en cliquant sur des captures d'écrans, et sur des QCM du logiciel concerné par le module.####Approche pédagogique du module 10 pour la « Certification TOSA ou ICDL : Outlook »##- Référentiel TOSA .##- Référentiel ICDL .##- QCM .##- Exercices de mise en situation.####Matériels/Outils utilisés sur le module 10 pour la « Certification TOSA ou ICDL : Outlook » :##- Ordinateur, connexion internet .##- Plateforme TOSA ou plateforme ICDL.####5. « Certification TOSA ou ICDL : WordPress »##Test adaptatif TOSA de 30 questions (score sur 1000) :##- Activités interactives dans l’environnement du de WordPress .##- QCM et exercices de mises en situation rencontrées en entreprises.##Le niveau des questions s'adapte au niveau du candidat.##Test ICDL de 36 questions :##Le test consiste à répondre à des questions en cliquant sur des captures d'écran et sur des QCM du logiciel concerné par le module.####Approche pédagogique du module 10 pour la « Certification TOSA ou ICDL : WordPress » :##- Référentiel TOSA .##- Référentiel ICDL .##- QCM .##- Exercices de mise en situation.####Matériels/Outils utilisés sur module 10 pour la « Certification TOSA ou ICDL : WordPress » :##- Ordinateur, connexion internet .##- Plateforme TOSA ou plateforme ICDL.######6. « Certification Marketer l’e-commerce, réseaux sociaux » ##Les candidats reçoivent au démarrage de la formation, une information sur le Certificat Professionnel préparé et les modalités des épreuves. ##L’évaluation est constituée de 2 épreuves : ##- Épreuve écrite : mise en situation professionnelle .##- Épreuve orale : entretien technique avec interrogation d’un jury sur les compétences visées par le référentiel de certification.####Approche pédagogique du module 10 pour la « Certification Marketer l’e-commerce, réseaux sociaux » :##- Référentiel de certification Marketer l’e-commerce, réseaux sociaux”.####Matériels/Outils utilisés sur le module 11 – « Certification Marketer l’e-commerce, réseaux sociaux » :##- Ordinateur, connexion internet .##- Plateforme Learnybox : Marketer l’e-commerce, réseaux sociaux”.####

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:3h
- Sensibilisation à l’importance de conserver la traçabilité de son parcours (Portefeuille de Compétences) pour engager à court, moyen ou long terme une démarche de reconnaissance de ses acquis si besoin .##- Mise en interaction des données issues des étapes précédentes et valorisation des acquis et des soft skills . ##- Remise des attestations de formation valorisant l'ensemble des compétences acquise en formation et en entreprise et du portefeuille de compétences .##- Éventuellement remise de badges numériques .##- Réalisation d’un positionnement final : bilan des acquis en compétences transversales .##- Co-construction d’un bilan individuel final et élaboration d’un plan d’action adapté à la poursuite de parcours envisagée .##- Si validation partielle des certifications TOSA ou ICDL et/ou “Marketer l’e-commerce ? réseaux sociaux”, proposition d’un programme individuel de rattrapage et accompagnement du stagiaire dans les démarches d’inscription à une deuxième session d’examen s’il le souhaite .##- Réalisation de l’enquête de satisfaction de fin de parcours .##- Sensibilisation des stagiaires à réaliser l’enquête de satisfaction et les enquêtes d’insertion de la région à 3 et à 6 mois .##- Dans le cas d’une projection d’entrée en formation inscrite au PRF : élaboration et transmission d’une fiche navette à l’organisme accueillant et au prescripteur .##- L’organisme recevant la fiche navette devra alors proposer au candidat un rendez-vous dans un délai maximum de 4 semaines afin d’évaluer les acquis et complètera la fiche navette en fonction des résultats. En cas de suite défavorable à la candidature du stagiaire, nous nous rapprochons de l’organisme ayant effectué l’évaluation pour obtenir des précisions sur les compléments des acquis nécessaires à une prochaine intégration. Pour faciliter l’accès à la formation visée, nous réajusterons le parcours et procéderons à la mobilisation ou la réorientation du stagiaire vers le prescripteur .##- Si le stagiaire vise un emploi. La fiche navette sera élaborée et doublée d’un soutien à ses démarches de recherche d’emploi.####Le prescripteur sera informé par le référent pédagogique quelle que soit la suite de parcours proposée.####Selon la dynamique engagée par le stagiaire, son formateur référent assurera un coaching post-parcours jusqu’à 6 mois après la sortie de formation en l’invitant à des entretiens plus ou moins réguliers ou à participer à des séances de regroupement permettant de conserver ses acquis jusqu’à l’enclenchement de la suite de parcours envisagée. Si le stagiaire enclenche une suite de parcours, son formateur référent conservera un contact permettant de vérifier le maintien de sa dynamique et d’éviter ainsi toute situation de décrochage.####Approche pédagogique du module 11 - « Bilan individuel final et sécurisation de parcours » :##- Evaluation sommative (positionnement final des compétences transversales) .##- Entretiens individuels de bilan, de sécurisation de parcours, de suivi et de coaching post-parcours.####Matériels / outils utilisés sur le module 11 - « Bilan individuel final et sécurisation de parcours » :##- Bilan de formation individuel et plan d’action .##- Fiche navette .##- Portefeuille de compétences . ##- Attestation de formation .##- Badges numériques . ##- Enquête d’insertion Région à la sortie .##- Enquête de satisfaction stagiaires .##- Livret de l’apprenant .##- Synthèse de parcours pour le prescripteur .##- Si validation partielle ou non de la certification, réalisation d’un programme individuel de rattrapage et/ou attribution d’une attestation de formation valorisant les compétences acquises.##Suivi post parcours : ##- Accès au drive pédagogique (Google Workspace) .##- Possibilité d’accès au centre de ressources documentaires et informatique dans le respect des disponibilités et des horaires d’ouverture de centre.##