Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme de niveau 4 avec validation de tous les blocs de compétences.
Prérequis de la formation
Être majeur, être demandeur d'emploi ou salarié, être au moins titulaire d'un diplôme de niveau 3, avoir une expérience professionnelle de plus d'un an quel que soit le domaine ou de trois ans en cas d'absence de diplôme.
Diplôme
Objectifs de la formation
- Mobiliser des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil - Conduire un processus d’éducation canine - Conseiller le client dans les domaines de l’éducation canine - Utiliser les outils mathématiques dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale - Exposer les mécanismes scientifiques nécessaires au processus d’éducation canine - Communiquer dans les situations complexes de la vie professionnelle, sociale et dans le cadre de la recherche d'emploi - Présenter les caractéristiques d’une entreprise d’éducation canine et de son environnement socio-économique - Assurer la gestion de son entreprise et la commercialisation de ses prestations - Appliquer la réglementation dans la création et la conduite de l’activité - 4 blocs spécifiques complémentaires: BS1: Utiliser l'outil informatique dans les techniques de recherche d'emploi et dans le cadre professionnel, BS2: Assurer le secours canin, BS3: Adopter une attitude éco responsable sur l'entreprise, BS4: Technique de recherche d'emploi (TRE)
Objectifs de sortie
Le titulaire du BP Éducateur canin peut travailler au sein d’une entreprise unipersonnelle, ce qui l’amène à exercer son activité aussi bien au sein de cette structure qu’au domicile du propriétaire du chien, mais il peut également être recruté en tant qu’éducateur canin de proximité dans une municipalité ou pour un office d’HLM. Il peut diversifier ses activités : dressage, pensionnage, élevage, toilettage.
Métier(s) associé(s)
Élevage d'animaux sauvages ou de compagnie
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:72h
- localiser les différentes régions et leurs bases squelettiques à partir de l’observation d’un chien##- repérer les anomalies et particularités anatomiques pouvant influer sur les capacités physiques et le comportement du chien##-vérifier l’adéquation des rations aux besoins des chiens en proposant les corrections si nécessaires##- présenter les caractéristiques de la reproduction chez les chiens, son influence sur le comportement et les modalités de sa maîtrise##- citer les différents groupes de la classification cynophile officielle##- citer les principales utilisations du chien et ses effets sur les aptitudes naturelles##- présenter les caractéristiques de l’appareil locomoteur##- présenter le rôle de l’appareil cardio-vasculaire en relation avec l’activité physique du chien##-présenter les principes d’échauffement et de récupération##-Être capable d’expliquer l’importance de l’entraînement physique progressif##- Être capable de présenter les dominantes de pathologie chez le chien et leurs causes##- Être capable d’expliquer le rôle des moyens de prévention et de traitement prescrits par le vétérinaire##-Être capable de citer les tares héréditaires les plus fréquemment rencontrées et leurs conséquences##- Être capable de justifier auprès du client les mesures destinées à assurer l’hygiène et l’entretien du chien####
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:157h
-repérer le rôle attribué au chien par les membres du groupe social##-identifier le ou les comportements gênants et indésirables à travers le discours du groupe social##-repérer les anomalies comportementales sortant de ses compétences et attributions professionnelles##- fixer un objectif d’évolution du système réaliste en proposant des solutions simples##-interpréter les postures et comportements intra et interspécifiques d’un jeune chien et d’un chien adulte##-établir une fiche de bilan comportemental intégrant une évaluation de capacités##-élaborer un programme d’éducation adapté permettant de passer contrat avec le client##-expliquer la progression du programme d’éducation au client##-mettre en pratique les techniques nécessaires à l’éducation du chien pour son intégration sociale harmonieuse en sécurité##-éviter les situations et comportements humains à risques##-assurer l’approche, la manipulation et la contention d’un chien dans différentes situations courantes##-mettre en œuvre des techniques adaptées favorisant l’insertion du chien dans la famille et la société##-mettre en œuvre un vocabulaire de base##- mettre en œuvre les techniques visant à résoudre les principaux comportements gênants et/ou indésirables##-adapter sa prestation à la prescription d’un vétérinaire compétent en comportement canin##-organiser les séances d’éducation individuelles et collectives prévues dans un programme d’éducation##-réaliser le choix et la préparation des accessoires et des installations nécessaires##-préparer des séances d’éducation individuelles et collectives adaptées##- présenter les objectifs de la séance, son déroulement et les consignes correspondantes##-informer du comportement du (des) chien(s) depuis la séance précédente##- présenter en sécurité les exercices à réaliser en employant un vocabulaire compréhensible de son client##-encadrer le(s) maître(s) et le(s) chien pendant l’exercice##-évaluer la séance et de rédiger une fiche-conseil en vue des séances suivantes##-repérer le moment de mettre un terme à une action d’éducation##-proposer une intervention adaptée à une collectivité locale##-proposer une intervention adaptée à une école ou un centre spécialisé##-proposer une prestation à un club d’entraînement sportif canin##-réaliser des interventions dans une collectivité canine####
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:90h
- présenter au client les bases du comportement du chien en les reliant à ses besoins et à son mode de vie en société##-expliquer la notion de société hiérarchique##-expliquer les modes de communication chez le chien##-expliquer les modes d’apprentissage du chien et leurs conséquences sur les techniques d’éducation##-expliquer simplement les phases du développement comportemental du chien##- décrire les techniques d’éveil et de socialisation dans le but de proposer un programme adapté##- citer les facteurs de risques dans un processus de socialisation ou d’absence de socialisation##-expliquer les phénomènes d’attachement et de détachement chez le chien##-expliquer au maître la conduite à tenir pour communiquer correctement avec son chien##-expliquer les particularités de la relation du chien avec les enfants et les conséquences sur les règles à mettre en place##-décrire les conditions de vie adaptées au chien et les règles de confort, d’hygiène et de sécurité à observer en famille##-faire l’historique de la place du chien dans la société##- présenter les nuisances générées par la présence des chiens dans la société, en milieu urbain et rural##- présenter les différents points de vue répandus dans l’opinion publique sur l’intégration sociale du chien et leurs conséquences sur son éducation##-décrire les conditions de vie adaptées au chien et les règles à observer à l’extérieur pour une bonne insertion sociale##- présenter le rôle du chien et son intérêt pour une collectivité##-expliquer les principes de base de l’apprentissage##- justifier les attitudes à adopter par le maître pendant le processus d’éducation##-expliquer les modalités de rééducation##-évaluer la cohérence de la demande par rapport aux attentes du futur propriétaire##-présenter les caractéristiques de différentes races##- conseiller un client sur l’utilisation harmonieuse d’un chien##- présenter les différents types d’élevages et de commercialisation et leurs conséquences sur le comportement du chiot##- présenter les critères de choix d’un chiot ##-expliquer les particularités de l’adoption d’un chien adulte ou d’un chien issu d’un refuge##- présenter les critères de choix de ces différents accessoires##-expliquer les limites et précautions dans l’utilisation de ces accessoires##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:50h
- résoudre des problèmes de proportionnalité##- résoudre des problèmes numériques et algébriques de la vie professionnelle et sociale##-interpréter des représentations graphiques d’informations concernant un problème de la vie professionnelle et sociale##-résoudre un problème faisant appel à des connaissances géométriques##-apprécier la cohérence d’un résultat##-interpréter des paramètres statistiques##- choisir un outil mathématique adapté à une situation professionnelle##- mettre en équation des problèmes de la vie professionnelle et sociale##- mobiliser des outils mathématiques pour prendre une décision##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
- décrire les communications par messages nerveux##-décrire les communications par message chimique##- décrire la communication gestuelle et posturale##-décrire la régulation neuro-hormonale##-présenter les caractéristiques des organes des sens en relation en relation avec l’éducation##-exposer des connaissances sur la domestication du chien et ses conséquences sur le comportement##-exposer des connaissances relatives à l’éthogramme canin##-exposer des connaissances sur le rôle respectif de l’hérédité et du milieu sur le comportement##-exposer des connaissances relatives au développement comportemental du chien de la vie intra-utérine au chien vieillissant##-définir la notion d’apprentissage et ses finalités##-présenter les théories du conditionnement et les techniques associées##- présenter les aspects cognitifs de l’apprentissage##- définir la notion de trouble de comportement##- les principaux troubles du comportement et leurs symptômes##
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:43h
- communiquer oralement dans des situations diversifiées, de l’information à la négociation lors de sa recherche d'emploi puis en milieu professionnel##- mettre en avant son savoir être lors d'une rencontre avec un employeur potentiel.##-animer un groupe##-conduire un entretien semi-directif##- constituer une documentation pertinente sur un thème culturel, technique, économique ou social##-analyser les différents types de textes et d’images dans leur contexte##-résumer les informations utiles d’un message concernant la vie sociale et professionnelle##- rédiger des textes pour des situations diversifiées, de l’information à la négociation##- produire un document combinant un texte et des illustrations##
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:50h
- présenter le cadre du droit du travail et ses modalités d’application##-rappeler les droits et obligations de l’employeur et du salarié selon son statut##-rappeler les principales dispositions concernant l’hygiène et la sécurité##-rappeler les principales dispositions concernant la protection sociale et les assurances des salariés##- présenter l’historique et les éléments constitutifs de l’entreprise##-élaborer le schéma de fonctionnement de l’entreprise##- repérer les principaux atouts et contraintes de l’entreprise dans son environnement##- situer l’entreprise d’éducation canine dans la filière canine##- présenter les différents partenaires du secteur canin##-présenter les relations fonctionnelles de l’entreprise avec les différents partenaires##
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:142h
- classer les éléments d’actif et de passif##- distinguer les comptes de bilan, de charges et de produits##- décrire les différents types d’opérations : achats, recettes, ventes, dépenses, prélèvements privés, remboursement d’emprunt...##-calculer les amortissements et les variations de stocks##-solder les comptes##-définir et classer les charges et produits##-déterminer les résultats##-établir un bilan de clôture##-effectuer les enregistrements nécessaires au suivi de l’activité##-interpréter la situation et les résultats techniques, économiques et financiers de l’entreprise##-élaborer un planning prévisionnel de travail##-proposer des améliorations##- caractériser un projet de diversification ou d’agrandissement##-utiliser des outils de gestion prévisionnelle##-raisonner une décision d’investissement##-interpréter les résultats prévisionnels pour vérifier la pertinence du projet##- distinguer les différentes fiscalités et les différents régimes d’imposition##-établir une déclaration annuelle de régularisation##-intégrer les bases juridiques en matière d’acquisition et d’assurance dans la gestion de l’entreprise##- définir une stratégie commerciale##-réaliser des opérations de promotion##- réaliser l’accueil et le suivi de la clientèle## -raisonner le montant de ses prestations##
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:40h
- citer les démarches à entreprendre pour créer une entreprise d’éducation canine##- citer les conditions à remplir pour créer une entreprise d’éducation canine##- décrire le rôle des différents organismes concernés par la création d’entreprise##- commenter la réglementation relative à l’implantation et aux caractéristiques des bâtiments et installations d’une entreprise d’éducation canine##- commenter les principes légaux et réglementaires de la protection animale##- présenter l’organisation de la protection animale et le rôle des différents organismes##- citer les différentes composantes du bien-être animal et la conduite à tenir pour y contribuer##-sensibiliser tout client aux conséquences de la réglementation et à ses responsabilités vis-à-vis de la protection animale##- présenter le rôle de la fourrière et les fonctions assurées par le maire##-présenter la législation en matière de cession ou de vente d’animaux et les obligations qui en découlent pour les deux parties##-présenter la législation en matière d’identification des carnivores domestiques##- citer les obligations en cas de mortalité et le cadre légal de l’élimination des corps.##- citer et de connaître les obligations du détenteur d’animaux en cas de maladies réputées légalement contagieuses (MRLC)##- citer les obligations liées à la détention de chiens de première et deuxième catégorie##-citer principales réglementations d’ordre social concernant l’entreprise et leurs conséquences##-assurer les relations avec les organisations administratives, professionnelles et sociales liées à l’éducation canine##- citer les obligations et responsabilités civiles et pénales des propriétaires et gardiens de chiens##
Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
- Utiliser les techniques de rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation.##- Présenter les différents sites et réseaux internet pour cibler sa recherche d'emploi.##- Utiliser le vocabulaire adapté et la mise en page adaptée##- Créer son profil professionnel et le sécuriser##- Utiliser l'environnement informatique.##- Utiliser les logiciels de base: traitement de texte, tableur, présentation##- Connaître des logiciels de paie et de planification.##- Créer des outils de gestion et de promotion.##- Utiliser les réseaux sociaux à des fins de promotion##
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
- Alerter les secours à l'aide d'un message adapté##- Déceler les difficultés possibles de l'animal (hémorragie externe, étouffement, détresses: fracture, brûlure, coup de chaleur, malaise. conscience, PLS, RCP)##- Agir sur un animal en détresse##- Adopter une attitude responsable dans l'attente des secours.
Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
- Citer les moyens de traitement des déchets organiques: fosse, compostage, épandage.##- Créer une charte d'entreprise écoresponsable à l'encontre des clients et des salariés.##- Citer les moyens existant du tri sélectif et connaître sa signalétique.##- Connaître les moyens d'économie d'eau (régulateur de pression, bouton poussoir, récupérateur d'eau...) et rechercher les moyens de mise en œuvre sur l'entreprise.
Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
- Mettre les apprenants en situation professionnelle réelle##- Simuler des entretiens d'embauche##- Connaître un processus de recrutement et savoir y répondre au mieux##- Savoir développer son réseau professionnel##- Mettre l'apprenant en situation de confiance et lui apporter des techniques de maîtrise de soi##- Apporter des techniques de présentation de soi et de posture lors d'un entretien professionnel