Prérequis et objectifs
Résultats attendus
L'obtention du diplôme se fait par la validation de 4 unités capitalisables : UC1, UC2 (communes à tous les BPJEPS) et UC3, UC4 (spécifiques à la mention). La validation est prononcée par le jury régional après le passage des 3 épreuves certificatives : UC1/UC2, UC3 et UC4
Prérequis de la formation
Le(la) candidat(e) doit : - être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) » en cours de validité. - présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités physiques pour tous » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ; - être capable de réaliser les deux tests suivants* : tests navette "Luc Léger" et tests d'habileté motrice tels que définis dans l'arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention «activités physiques pour tous» du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «éducateur sportif » modifié par les ARRÊTÉS DU 28 FÉVRIER 2017 (J.O.R.F DU 10 MARS 2017) DU 30 MAI 2017 (J.O.R.F DU 17 JUIN 2017) DU 4 AVRIL 2018 (J.O.R.F DU 7 AVRIL 2018) ET DU 22 NOVEMBRE 2019 (J.O.R.F DU 4 DEC.2019) Des dispenses et équivalences sont prévues dans l'annexe VI de l'arrêté.
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous
Objectifs de la formation
La possession du diplôme BPJEPS Éducateur Sportif - Activités physiques pour tous atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des «activités physiques d’entretien corporel», des «activités et jeux sportifs » et des «activités physiques en espace naturel» les compétences suivantes: – encadrer des groupes et conduire des actions d’animation des activités physiques pour tous; – organiser et gérer des activités physiques pour tous; – communiquer sur les actions de la structure; – participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.
Objectifs de sortie
Éducateur(trice) d’activités physiques ou sportives ; Éducateur(trice) sportif(ve) plurivalent.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01UC1 Bloc de compétences Volume Horaire:161h
Communication/TICE et communication professionnelle :##• Les bases de la communication interpersonnelle (écoute active, communication verbale et non verbale), la relation sociale, les distances, les outils et vecteurs de communication, les filtre et moyens.##• Structuration de son expression et expérimentation à la communication de groupe (conduite de réunions d'informations et/ou de décisions, de synthèse)####Participation au fonctionnement de la structure :##• Accompagnement aux écrits professionnels (courriers, projets, notes, dossiers d’inscription, déclarations d’accidents, planning des activités…)##• Elaboration de convention, de prestation de service, de partenariat…##• Ecriture d'outils de communication (affiches, flyer, article de presse…)##• Gestion d’un budget d’activité, élaboration d’un budget annuel et estimation d’un du coût d’une prestation##• Communication, optimisation et diffusion (logiciels de traitements de texte, tableurs, Power Point, réseaux sociaux, boîte mail…)####Connaissance des publics :##• Besoins de la personne (pyramide) et rôle de l’éducateur sportif##• Les différents publics : développement et capacités (notions générales de physiologie et psycologie)##• Accompagnement des personnes en situation de handicap, l'inclusion…##• Responsabilités de l’éducateur sportif##Thème : Comportements à risques et troubles (addictions, troubles alimentaires, angoisses…) - Moyens de prévention, Indicateurs, acteurs et institutions relais##Thème : Apprentissage et échanges sur les valeurs de la République, la laïcité, définition et limites##Thème : Développement durable et citoyenneté####Sécurisation des publics :##• Evaluation des risques objectifs liés à la pratique des APT##• Anticipation des risques potentiels pour le pratiquant##• Comportement et gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident##• Mise en œuvre d’une séquence pédagogique en sécurité##• Formation aux soins et secours par l’animateur, les limites de son rôle, ses obligations. (SST)####Cadre institutionnel et environnement socio-éducatif :##• Présentation des préalables à l’encadrement de tout public en structure (appropriation des dispositifs …)##• Les différentes missions de l’éducateur sportif##• Typologie des structures, les institutions, le cadre associatif##• L’organisation professionnelle (statuts, fonctions, organisation du travail, définition des objectifs, détection des problèmes et des anomalies et transmission…, l’organigramme)##• Le travail en équipe, les méthodes, et expérimentations##• Contractualisation de partenariats et prestations,##• Présentation de partenaires du champ APT ##• Accompagnement à la constitution d’un réseau opérationnel##• Visites : structures sportives et de loisirs + rencontres avec leurs acteurs ##• Témoignages de professionnels####Accompagnement examen et accompagnement individualisé :##• Objectifs de formation et lien avec formation en milieu professionnel - Bilan et retour d'expérience en MP##• Accompagnement et prépa ration examen##• Accompagnement au projet professionnel (réseau, outils, sites.. et TRE)##• Bibliographie et ouvrages de référence
Module N°01UC2 Bloc de compétences Volume Horaire:126h
Méthodologie de projet :##• La notion de projet, les différents niveaux de planification, méthodologie de projet et démarches##• Elaboration d'un diagnostic d'un public et expérimentation (observations, enquêtes…)##• Elaboration diagnostic Territoire et structure - étude du milieu environnemental (observations, enquêtes…)##• Elaboration d'une problématique##• Elaboration de choix éducatifs et socio-éducatif##• Définition et écritures d'objectifs généraux et opérationnels##• Elaboration plan d'action, rétroplanning...##• Séquençage d'une progression pédagogique, éducative et sociale, la notion de séquence et de séance pédagogique##• Place de l'activité dans le projet d'animation##• Moyens d'action##• Prévision de perspectives##• Elaboration d'un budget prévisionnel##• Elaboration d'un processus d'évaluation et des outils d'évaluation. méthodes de pilotage, méthode de résolution de problème (QQOQCP)##• Accompagnement à l'écriture de son projet d'animation##• Accompagnement à l'écriture d'un bilan, la mesure des écarts et de l'impact####Accompagnement examen et accompagnement individualisé :##• Objectifs de formation et lien avec formation en milieu professionnel - Bilan et retour d'expérience en MP##• Accompagnement et préparation examen##• Accompagnement au projet professionnel (réseau, outils, sites.. et TRE)##• Bibliographie et ouvrages de référence##
Module N°01UC3 Bloc de compétences Volume Horaire:119h
• Les différents acteurs du monde du sport en France (Les différents secteurs : marchand/non-marchand . privé/public. Le statut et la règlementation spécifique de l'Educateur Sportif . L'association "Loi 1901" . Esprit sportif et Olympisme)##• Cycle d’animation ou d’apprentissage : les objectifs et les séances . organisation et programmation##• Acquisition de connaissances générales et des caractéristiques des publics (Anatomie, Physiologie, Apprentissage, Pédagogie, Psychologie, Sociologie)##• Prise en compte des caractéristiques des publics dans la conception des séances et du cycle##• Méthodologie fondamentaux pédagogiques - Démarches pédagogiques et adaptation de son action##• Les outils d’évaluation de l’action d’animation##• L’évaluation de la progression des participants - indicateurs##Thème : Le numérique et les APT##Accompagnement examen et accompagnement individualisé :##• Objectifs de formation et lien avec formation en milieu professionnel - Bilan et retour d'expérience en MP##• Accompagnement et préparation examen##• Accompagnement au projet professionnel (réseau, outils, sites.. et TRE)##• Bibliographie et ouvrages de référence
Module N°01UC4 Bloc de compétences Volume Horaire:191h
• Techniques et conduite d’animation - Pédagogie et méthodes d'apprentissage##• Ethique professionnelle, gestes et postures##• Pratique (gestes techniques), encadrement, technique (règlements techniques et usages des disciplines, cadre de la pratique) et pédagogie (adaptation des techniques en fonction des publics et sensibilisation aux bonnes pratiques) pour :##- les activités physiques d’entretien corporel##- les activités et jeux sportifs##- les activités physiques en espace naturel##• Sécurité et conformité : la zone de pratique ou d’évolution, le matériel##• Aménagement de la zone de pratique ou d’évolution##Thème : Santé et bien-être##Thème : Découverte, sensibilisation et initiation en sécurité pour tous les publics##Accompagnement examen et accompagnement individualisé :##• Objectifs de formation et lien avec formation en milieu professionnel - Bilan et retour d'expérience en MP##• Accompagnement et préparation examen##• Accompagnement au projet professionnel (réseau, outils, sites.. et TRE)##• Bibliographie et ouvrages de référence##
Module N°01A Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Risques liés à la pratique des APT##Maintien de la sécurité et anticipation des risques##Incident ou accident : gestes et comportements à adopter##Mise en oeuvre d'une séquence d'animation en sécurité
Module N°01B Bloc de compétences Volume Horaire:28h
-Renforcement des compétences de base le cas échéant (utilisation du dispositif de formation multimédia 1001 lettres), ##-Autoformation PIX pour préparation à la certification, ##-Bilan évaluations formatives et auto-évaluation, ##-Entretien bilan : la posture professionnelle, la capacité à la communication, le travail en équipe, l’autonomie et l’organisation, la capacité d’adaptation. Bilan en lieu avec le retour du tuteur en milieu professionnel.##-Définition d’un plan d’action et médiation le cas échéant##-Accompagnement au projet et formalisation dans un dossier d’accompagnement (portfolio)