Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel de niveau IV (bac) de secrétaire assistant médico-social.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Prérequis de la formation
Niveau classe de premiere, terminale ou equivalent.Connaissances des fonctions de base du traitement de texte et du tableur, maitrise de l orthographe et de la syntaxe.
Diplôme
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Objectifs de la formation
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activitésAssurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usagerTraiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usagerbr
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation à la cybersécurité, au développement durable et à l'apprentissage et outils collaboratifs (1 semaine). Module 1. Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l'aide des outils bureautiques (3 semaines). Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : communication écrite et orale des informations (4 semaines). Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe (2 semaines). Module 4. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager : identification des publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et compréhension de l'environnement professionnel - accueil et orientation du public dans un service sanitaire, médico-social et social - plannification et gestion des rendez-vous de patients ou d'usagers (5 semaines) Module 5. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social - suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager - réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire - médico-social ou social (5 semaines). Période en entreprise (6 semaines). Periode de certification (1 semaine).