Prérequis et objectifs
Résultats attendus
1. Réaliser un entretien avec un prospect à l’aide d’une fiche de découverte afin de définir le projet de construction ou rénovation de bien immobilier d’un prospect 2. Établir un dossier de construction ou rénovation de bien immobilier afin de présenter un projet de construction ou rénovation de bien immobilier en adéquation avec la demande d’un prospect et adapté aux enjeux environnementaux 3. Présenter un dossier de construction ou rénovation de bien immobilier afin d’obtenir la validation d’un projet de construction ou rénovation de bien immobilier par un prospect 4. Accompagner un client dans la réalisation de la construction ou rénovation de bien immobilier afin de garantir la conformité de l’ouvrage par rapport au contrat de construction ou rénovation signé. 5. Accompagner un client après la livraison de son bien immobilier neuf ou rénové afin de garantir l’image de marque du constructeur
Prérequis de la formation
Être en contact avec le client
Maitriser la langue française
Savoir lire et écrire
Objectifs de la formation
Le besoin et la carence de logements n’a cessé de s’aggraver au cours des dernières années. De même, les logements existants inadaptés et les passoires thermiques se sont multipliés. La fondation Abbé Pierre estime à plus de quatre millions le nombre de mal-logés en France.
L'achat d'un bien immobilier neuf ou rénové présente bien des avantages pour les acheteurs car ils peuvent bénéficier de normes de construction ou rénovation plus récentes, d'économies d'énergie, de frais de notaire réduits etc… Ils évitent ainsi la précarité énergétique que subissent, selon l’ONPE, 3,6 millions de français (chiffres 2019).
Les constructeurs, qui sont des professionnels du bâtiment, manquent parfois de ressources commerciales, juridiques, patrimoniales et fiscales qu’ils doivent développer pour s’adapter à un environnement changeant. Leur plus grande problématique étant de recruter de la main d’œuvre qualifiée.
Leur objectif est de mieux appréhender le contexte juridique, urbanistique, écologique, financier, foncier et technique de la construction ou rénovation et de mettre en œuvre des techniques pour accompagner un client et lui permettre de faire des choix éclairés aura un impact sur le développement de son chiffre d’affaires et sa notoriété.
Objectifs de sortie
Connaitre le fonctionnement du code de l’urbanisme, savoir créer de contacts de manière autonome et maitriser une méthode de vente.
Domaines
Contenu
Introduction
Lire et comprendre les documents d’urbanisme
Les plans – document graphique
Les documents d’urbanisme à respecter et leur ordre de priorité
Les articles qui constituent un texte d’urbanisme
Les démarches à effectuer pour diviser un terrain
Le Certificat d’Urbanisme – étude et cas pratique
La Division Préalable – étude et cas pratique
Le Permis d’Aménager et le Permis de Construire
« Vendre » son terrain
Les avantages pour le propriétaire vendeur
Valoriser son terrain
Compatibilité entre recherche foncière et obligations du CCMI
Utiliser légalement la recherche foncière
Comment protéger son terrain
La Taxe d’Aménagement
Comprendre son calcul
Quand et comment en parler à son prospect
Comment se créer des contacts de qualité ?
La qualité des contacts
Étude nationale chiffrée
Les Petites Annonces – Comment trouver rapidement un terrain « sexy » ?
Les 30 recettes pour trouver du foncier de qualité avec efficacité
Les 14 arguments et 3 attitudes pour négocier une exclusivité
Les 9 principes stratégiques des Petites Annonces
Les 37 principes d’efficacité - Exemple de PA « terrain » - Exemple de PA « terrain & maison »
Les 4 cas des Petites Annonces « Terrain & Maisons »
Le parrainage
Le parrainage dynamique : quèsaco ?
Comment obtenir 100 % de réponse positive
Comment obtenir 100 % de taux de rappel
Les préconisateurs – se constituer un réseau efficient
Risques et opportunités
Les 32 pistes de développement
Concrètement, on fait comment
La prise de rendez-vous
Vendre une maison individuelle
La prise de contrôle : prendre la main
La découverte du client
La découverte foncière
La découverte financière
La découverte du projet maison
Présenter le CCMI
Présenter votre certification
Présenter votre société
Définir les règles
Prendre sa décision
Le conditionnement du prospect
Présentation de l’offre
Valider le financement
Valider le contrat et Maisons RéaXion
Provoquer la décision prospect
Assurer le SAV
Les ratios : rappel
La relance : qui est le mieux placé pour s’en occuper ?
Plan d’aXions – évaluation & conclusion