Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Construire, manipuler et mettre en jeu une marionnette
Prérequis de la formation
Être un professionnel du spectacle vivant : comédien, circassien, danseur, scénographe, costumier
Diplôme
Construire, manipuler et mettre en jeu une marionnette
Objectifs de la formation
- C1 ? Concevoir le cadre dramaturgique du spectacle, en réalisant un storyboard et en identifiant les protagonistes, pour poser les enjeux de l?intrigue théâtrale.
- C2 ? Concevoir le personnage de la marionnette, en définissant son caractère, en transposant les caractéristiques du personnage dans le choix des matériaux pour contextualiser le personnage dans l?intrigue théâtrale.
- C3 ? Élaborer une marionnette à gaine, en réalisant une tête en papier mâché, en la peignant, en construisant le corps en tissu pour lui donner une expressivité qui corresponde au personnage.
- C4 ? Construire une marionnette sur table en sculptant la tête et le corps pour lui donner une expressivité et une capacité de mouvement qui correspond au personnage.
- C5 ? Manipuler la marionnette à gaine, en distinguant le comédien du marionnettiste pour chorégraphier les mouvements du personnage dans le cadre de la dramaturgie d?un spectacle en castelet ou en corps castelet.
- C6 ? Manipuler une marionnette sur table, en effectuant une dissociation de jeu entre le comédien et la marionnette pour chorégraphier les mouvements du personnage dans le cadre de la dramaturgie d?un spectacle sur table.
- C7 ? Interpréter un rôle avec la marionnette dans le cadre dramaturgique, en synchronisation avec la manipulation, en distinguant les voix des personnages et en accord avec la mise en scène pour faire vivre les personnages.
Objectifs de sortie
Compétences attestées :
C1 – Concevoir le cadre dramaturgique du spectacle, en réalisant un storyboard et en identifiant les protagonistes, pour poser les enjeux de l’intrigue théâtrale.
C2 – Concevoir le personnage de la marionnette, en définissant son caractère, en transposant les caractéristiques du personnage dans le choix des matériaux pour contextualiser le personnage dans l’intrigue théâtrale.
C3 – Élaborer une marionnette à gaine, en réalisant une tête en papier mâché, en la peignant, en construisant le corps en tissu pour lui donner une expressivité qui corresponde au personnage.
C4 – Construire une marionnette sur table en sculptant la tête et le corps pour lui donner une expressivité et une capacité de mouvement qui correspond au personnage.
C5 – Manipuler la marionnette à gaine, en distinguant le comédien du marionnettiste pour chorégraphier les mouvements du personnage dans le cadre de la dramaturgie d’un spectacle en castelet ou en corps castelet.
C6 – Manipuler une marionnette sur table, en effectuant une dissociation de jeu entre le comédien et la marionnette pour chorégraphier les mouvements du personnage dans le cadre de la dramaturgie d’un spectacle sur table.
C7 – Interpréter un rôle avec la marionnette dans le cadre dramaturgique, en synchronisation avec la manipulation, en distinguant les voix des personnages et en accord avec la mise en scène pour faire vivre les personnages.
Domaines
Contenu
175 heures de formation réparties comme suit:
? du 30 juin au 19 juillet: 3 x 30 h de construction de marionnettes
? du 1er au 12 septembre: 2 x 30 h de manipulation de marionnettes
? du 15 au 19 septembre: 25 heures de dramaturgie et création d’un solo