Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Technicien vendeur jardinerie :

En magasin, le titulaire de l’emploi est un véritable « manager » de rayon. Il encadre une petite équipe (3 à

5 personnes) et met en place la stratégie commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne. Il gère le centre deprofit, les approvisionnements et les stocks de produits vivants et inertes. Il organise les évènementiels, lathéâtralisation des podiums et des têtes de gondoles des rayons. Il maintient les produits exposés en étatmarchand. Il développe l’attractivité du point de vente sur sa zone de chalandise.

Le commercial itinérant prospecte, négocie, conseille et gère un portefeuille de clients et suit l’après-vente.

Technicien vendeur animalerie :

En magasin, le titulaire de l’emploi est un véritable « manager » de rayon. Il gère une petite équipe (3 à 5personnes), accueille et renseigne le client sur les différents types d’animaux en vente : physiologie, modede vie et habitat, et gère son rayon.Lors de la réception des animaux, le titulaire de l’emploi veille au leur comportement lors de leur mise enquarantaine. Ces observations lui sont utiles lors des échanges avec les vétérinaires et les clients. Ilsupervise les soins aux animaux. Il fait procéder au nettoyage des cages et à l’alimentation… Le titulaire del’emploi est amené à recevoir les fournisseurs et négocier le référencement des produits. Il organise desévènements tels que l’adoption des animaux avec des associations. Il reçoit les vétérinaires, auditeursinternes et contrôleurs (DDCSPP26).En relation avec les éleveurs, le titulaire de l’emploi choisit les animaux disponibles à vendre. Il peutégalement acquérir les aliments et les fournitures auprès de fournisseurs en ligne.Il est très souvent titulaire du certificat de capacité en lien avec le type d'animaux commercialisé.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Développement commercial
  • Négociation commerciale
  • Gestion d?un espace de vente physique ou virtuel
  • Gestion de l?information technique, commerciale et des systèmes d?information
  • Management de la force de vente

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Technicien vendeur jardinerie :En magasin, le titulaire de l’emploi est un véritable « manager » de rayon. Il encadre une petite équipe (3 à5 personnes) et met en place la stratégie commerciale de l’entreprise ou de l’enseigne. Il gère le centre de
profit, les approvisionnements et les stocks de produits vivants et inertes. Il organise les évènementiels, la
théâtralisation des podiums et des têtes de gondoles des rayons. Il maintient les produits exposés en état
marchand. Il développe l’attractivité du point de vente sur sa zone de chalandise.
Le commercial itinérant prospecte, négocie, conseille et gère un portefeuille de clients et suit l’après-vente.
Technicien vendeur animalerie :
En magasin, le titulaire de l’emploi est un véritable « manager » de rayon. Il gère une petite équipe (3 à 5
personnes), accueille et renseigne le client sur les différents types d’animaux en vente : physiologie, mode
de vie et habitat, et gère son rayon.
Lors de la réception des animaux, le titulaire de l’emploi veille au leur comportement lors de leur mise en
quarantaine. Ces observations lui sont utiles lors des échanges avec les vétérinaires et les clients. Il
supervise les soins aux animaux. Il fait procéder au nettoyage des cages et à l’alimentation… Le titulaire de
l’emploi est amené à recevoir les fournisseurs et négocier le référencement des produits. Il organise des
évènements tels que l’adoption des animaux avec des associations. Il reçoit les vétérinaires, auditeurs
internes et contrôleurs (DDCSPP26).
En relation avec les éleveurs, le titulaire de l’emploi choisit les animaux disponibles à vendre. Il peut
également acquérir les aliments et les fournitures auprès de fournisseurs en ligne.
Il est très souvent titulaire du certificat de capacité en lien avec le type d'animaux commercialisé.

Domaines

Domaine(s)
Vente produit alimentaire
Technico-commercial
Négociation commerciale

Contenu

Contenu

Capacité 1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

  • C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
  • C1.2 Se situer dans des questions de société
  • C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

Capacité 2 : Construire son projet personnel et professionnel

  • C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
  • C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel
  • C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
  • C2.4 Conduire un projet

Capacité 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés

  • C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
  • C3.2 Communiquer en langue étrangère
  • C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

Capacité 4 : Gérer un espace de vente physique ou virtuel

  • C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel
  • C4.2 Animer l’espace de vente
  • C4.3 Fluidifier le parcours clients
  • C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente
  • C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle

Capacité 5 : Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux

  • C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales
  • C5.2 Organiser la relation digitale
  • C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques

Capacité 6 correspondant au bloc de compétences B6 : Manager une équipe commerciale

  • C6.1 Optimiser l’activité de l’équipe
  • C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier
  • C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international

Capacité 7 : Développer une politique commerciale

  • C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise
  • C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques
  • C7.3 Optimiser la relation fournisseurs
  • C7.4 Élaborer un plan de prospection clients

Capacité 8 : Assurer la relation client ou fournisseur

  • C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale
  • C8.2 Réaliser une négociation technico-commerciale
  • C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat