Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le diplôme du Certificat d’Aptitude Professionnel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Posséder les bases de la langue française ainsi que des mathématiques niveau 4ème/3ème

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme exerce dans le domaine du bâtiment pour des travaux neufs ou de rénovation dans des activités de réalisation du gros oeuvre (construction de maisons individuelles, de bâtiments collectifs et de bâtiments industriels, tertiaires ou agricoles. Il contribue également à la réalisation de revêtements verticaux et horizontaux tels que les enduits de façades, les enduits d'étanchéité et les chapes. Dans le cadre de la transition énergétique, le titulaire de ce diplôme est amené à mettre en oeuvre des matériaux bio et géo-sourcés. Il réalise également des ouvrages en béton armé aux dimensions et à la complexité limitées, principalement en maison individuelle ou petit immeuble collectif. Dans ce contexte, il réalise à partir de plans et sur instructions, le coffrage, les armatures complémentaires et met en oeuvre le béton.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Maçonnerie

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Maçonnerie
Construction béton

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:288hise en œuvrents de nature variée, à construire un regard vigilant et critique, à utiliser des repères, à mémoriser et s’approprier des notions et à s’exprimer à l’oral ou à l’écrit.####Les compétences validées seront : ##- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux##- S’approprier les démarches géographiques et historiques ####Le programme de formation sera construit autour de 2 thèmes en histoire et 2 thème en Géographie listés ci-dessous : ####Histoire : ##Premier thème - La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique##Second thème - La France et la construction européenne depuis 1950.####Géographie : ##Premier thème - Espaces, transports et mobilités ##Second thème - Espaces urbains : acteurs et enjeux####Citoyenneté et éducation morale et civique :##L’enseignement moral et civique contribue à transmettre les valeurs et principes de la République et à les faire éprouver et partager. Cet enseignement prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise aux responsabilités individuelle et collective. Il développe les capacités à argumenter, à construire une autonomie de jugement et de pensée, à coopérer et à agir dans la Cité. L’enseignement moral et civique s’inscrit dans la perspective de la construction et de l’exercice de la citoyenneté tout au long de la vie. Il ouvre l’élève au pluralisme des modes de pensée et des pratiques sociales et professionnelles, dans le respect des principes et des valeurs de la République et de la démocratie. Il l’aide à devenir un citoyen responsable et libre, à forger son sens critique et à adopter un comportement éthique.###• Choisir une méthode de résolution, un protocole##• Élaborer tout ou partie d’un protocole##• Compléter une méthode de résolution##• Choisir des lois pertinentes##• Évaluer des ordres de grandeurs (pour choisir des appareils adaptés).####Réaliser##• Mettre en œuvre les étapes d’une démarche##• Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité##• Organiser son poste de travail##• Effectuer des procédures courantes (collectes de données, utilisation du matériel…)##• Utiliser un modèle##• Représenter (tableau, graphique…)##• Calculer##• Mettre en œuvre des algorithmes##• Expérimenter (en particulier à l’aide d’outils logiciels ou des dispositifs d’acquisition de données)##• Utiliser une simulation.####Valider : ##• Critiquer un résultat (signe, ordre de grandeur, identification des sources d’erreur), argumenter. ##• Contrôler la vraisemblance d’une conjecture. ##• Valider ou invalider un modèle, une hypothèse. ##• Conduire un raisonnement logique et suivre des règles établies pour parvenir à une conclusion.####Communiquer : ##• Rendre compte d’un résultat en utilisant un vocabulaire adapté et des modes de représentation appropriés . ##• Expliquer une démarche.##, le stagiaire développe ses capacités à ressentir, diagnostiquer, planifier, à accepter la répétition et la persévérance dans l’effort pour stabiliser les apprentissages. Il construit les compétences nécessaires à l’analyse des données pour réguler les ressources qu’il met en œuvre. Il apprend à mener à bien un projet ou une prestation à échéance et à évaluer l'atteinte des objectifs fixés. Il acquiert progressivement la capacité de faire des choix par une meilleure connaissance de lui-même. ####• Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire par une activité physique partagée, le stagiaire intègre le sens, la fonction, l’intérêt et le respect de règles communes en particulier dans la pratique d’une activité en équipe. ####• Construire durablement sa santé par un engagement raisonné dans les APSA, le stagiaire développe ses ressources physiques, mentales et sociales dans le respect de son intégrité physique et de celle des autres. ####• Accéder au patrimoine culturel par la pratique des APSA, le stagiaire apprend les éléments fondamentaux de la culture issus des pratiques sociales. Il est amené à construire un regard critique sur le monde sportif. Il aiguise son regard de spectateur pour apprécier des évènements sportifs et artistiques fédérateurs.##mprendre un document écrit ##• S’exprimer à l’écrit##• S’exprimer à l’oral en continu##• Interagir à l’oral #### professionnel : ##- Identifier le projet professionnel##- Mise en place d’une stratégie de recherche##- Planification des étapes de la recherche####S’approprier son projet professionnel##- Apprendre à présenter son projet##- Savoir communiquer autour de son projet####Rédaction et mise en forme d’une candidature##- Hiérarchisation des informations d’un CV##- Maitrise des outils de mise en forme##- Spécificité d’un CV métier####Rédaction de la lettre de motivation##- Construction du plan type##- Méthode de personnalisation##- Identifier les attentes de l’employeur####Atelier relances##- Planification et méthodes de suivi des candidatures##- Techniques de relance## Volume Horaire:4h