Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat de réalisation et attestation de présence
Prérequis de la formation
Prérequis
:
1.
Critères administratifs :
•
Être
âgé(e) de 18 ans minimum.
•
Être
adhérent(e) à l’association.
2.
Expérience :
- avoir
une pratique de la scène quelque soit le
genre de spectacle
vivant ou être en
voie de professionnalisation dans cette filière. - avoir
une pratique corporelle régulière .
3.Compétences
:
•
Disponibilité
et capacité à suivre une formation à temps plein.
•
Capacité
à travailler en équipe.
• Capacité
d’adaptation à des environnements professionnels variés.
•
Autonomie,
rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal de la
formation.
4.
Centres d’intérêt :
•
Intérêt
pour le corps, le mouvement, le geste et pour la pratique de la
théâtralité corporelle.
•
Être
familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses .
Objectifs de la formation
-
développer des
qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du
corps dans le mouvement.
-
s’initier aux disciplines somatiques (conscience corporelle
(Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering…).
-
aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de
situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite,
séduction) ou de construction de personnage (personnages imaginaires
mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel).
-
révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité
(souvent perdue) en l’humain.
Objectifs de sortie
Objectifs et moyens pédagogiques
Objectifs généraux
- développer des qualités d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le mouvement.
- approcher les disciplines somatiques (conscience corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering…).
- aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de
situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite,
séduction) ou de construction de personnage (personnages imaginaires
mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel). - révéler, comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en l’humain.
Objectifs pédagogiques
- Développer une mobilité de mouvement au sol en ayant conscience de l’économie de mouvement (6 h)
- Trouver une juste réponse à la gravité terrestre : de la quadrupédie
vers la bipédie. en direction de l’économie posturale. (8 h) - acquérir des mouvements animaux spécifiques : ondulations, cristallisés transportés, articulation du mouvement…(8h)
- développer des dynamiques animales spécifiques (immobilité, lenteur,
fulgurance…) liées aux éléments : air, eau, végétal, minéral (8 h) - Explorer l’hypertrophie des sens :des parcours sensoriels seront proposés yeux fermés dans la nature. (4 h)
- Développer la créativité par le jeu de l’improvisation.(6 h)
- Se confronter aux règles de l’écriture du mouvement (8 h)
Véritable boîte à outils, la formation s’adapte à la situation des participants.
Les cours théoriques sont partagés entre des temps d’enseignement et
d’échanges autour des pratiques de chacun. Ils s’articuleront avec des
mises en pratique afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur
propre parcours.
Domaines
Contenu
S’inspirant du règne animal, ce stage s’intéresse aux qualités
d’organicité, de justesse et à la disponibilité du corps dans le
mouvement.
Ces qualités seront abordées à la lumière de disciplines somatiques (conscience
corporelle (Feldenkraïs), Alexander Technique, Body mind Centering...).
Ces approches se feront également pour la continuité de l'analyse technique du
mouvement du mime corporel selon Étienne Decroux auprès de qui Yves Marc s'est
formé.
Les
moyens pédagogiques s'appuient également sur l'expérience de 45 ans
d'acteurs de metteur en scène et de pédagogue du formateur.
Il permet d’aborder autant des modes gestuels et de mouvement que des jeux de
situation (stratégie de territoire, intimidation, agression, fuite, séduction) ou de
construction de personnage (personnages imaginaires mi-humains mi-animaux mis en situation dans un cadre naturel).
Le
stage propose moins une imitation de l’animal que de révéler,
comprendre et jouer de ce qu’il y a d’animalité (souvent perdue) en
l’humain.