Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Connaissance basique de la chaine audio et d’un logiciel de montage souhaitée

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Approfondir sa connaissance et sa maitrise des différents types de microphones
Exploiter leurs caractéristiques en situation
Penser un dispositif de prise de son
Appréhender l’acoustique d’un lieu
Retranscrire le timbre, l’amplitude et la dynamique d’un instrument
Capter le détail et l’articulation de motifs sonores
Enregistrer une voix et un instrument

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le/La preneur·se de son doit répondre à un cadre de production, à ses normes et ses exigences techniques. Son geste participe également d’une recherche esthétique. Il/Elle est garant·e d’une cohérence artistique et prend part au processus de création. Cette formation invite les participant·e·s à l’écriture d’une oeuvre sonore : «Excursions», qui avec l’aide d’un véritable studio nomade seront amené·e·s à la pratique du field-recording, à l’enregistrement d’une lecture et d’une performance musicale. Ils/Elles déploieront divers dispositifs de prises de sons, analyseront leurs capacités narratives, leur faculté à retranscrire des présences vivantes, de l’espace et du mouvement. Le sound design nourrira également cette approche.

Domaines

Domaine(s)
Technique spectacle
Régie son
Musique
Mixage
Son

Contenu

Contenu

Semaine 1

Rencontre, échange autour de nos pratiques respectives
Présentation du projet et de son principe d’écriture
Présentation des outils mis à disposition
Microphones, mixettes et enregistreur portable
Champ lexical sonore / Technique & symbolique
Field recording, traveling, mouvement et spatialisation
Analyse de la matière littéraire et de ses résonances
Recherche de matériaux et thématique sonore en espace naturel, repérage
Réflexion sur les dispositifs de captation à déployer
Sound design en studio avec les matériaux ramassés
Field recording en binôme en espace naturel sur les lieux ciblés
Dérushage, écoute critique ; traitement et perspectives possibles

Semaine 2

Enregistrer une voix ; approche et techniques
Appréhender l’acoustique d’un lieu
Préparation des dispositifs, test et choix des techniques envisagées
Enregistrement d’une lecture par un comédien
Enregistrement d’un musicien dans une église ou cathédrale
Derushage ; Ecoute ; Montage