Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Manager dans l'univers de la beauté
Prérequis de la formation
BAC + 2 ou DIPLOME CERTIFIE NIVEAU 5
Diplôme
Objectifs de la formation
Développer et optimiser la performance économique de l'espace beauté physique et/ou numérique
Le Manager, dans l'univers de la beauté identifie les tendances de l'univers de la beauté pour faire évoluer l'assortiment dans une démarche d'éco responsabilité. Il développe et optimise la performance commerciale de l'univers beauté grâce aux techniques de marketing et de vente auprès d'une clientèle diversifiée. Il analyse les performances commerciales au quotidien.
Manager une équipe de vente spécialisée dans l'univers de la beauté
Le Manager, dans l'univers de la beauté assure la mise en place de la stratégie opérationnelle de l'entreprise. Il pratique un management de proximité de son équipe au sein de son espace de vente en prenant en compte les diversités. Il est le garant de la compétence de son équipe et règle les éventuels conflits. Il rédige des reportings réguliers de l'activité à sa hiérarchie.
Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l'univers beauté physique ou virtuel
Le Manager, dans l'univers de la beauté analyse ses ventes quotidiennes. Il gère les stocks de produits beauté et les relations avec les fournisseurs. Il est le garant de la conformité des livraisons et du suivi administratif et comptable de son espace de vente dans le respect des législations.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
La France est le premier acteur mondial de la beauté au sens large. Les structures du secteur peuvent tout autant être de grandes entreprises multinationales que des TPE et PME.
Les certifiés peuvent travailler dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, qui ont un lien avec l'univers de la beauté.
Les principaux secteurs d'activité sont les suivants :
- Cosmétiques
- Parfumerie
- Spa
- Institut de beauté
- Onglerie
- Bar à sourcils, etc.
Type d'emplois accessibles :
Les désignations du métier les plus fréquentes sont :
- Directeur, directrice d'un magasin (spécialisé dans l'univers de la beauté : onglerie, sourcils )
- Manager/responsable des ventes
- Responsable adjoint de magasin
- Responsable de magasin, de boutique, de point de vente
- Responsable (adjoint) d'un institut de beauté
- Responsable (adjoint) de Spa
- Responsable de stand, de corner
- Responsable de la stratégie commerciale - Responsable du développement commercial - Responsable développement / Business Develpper - Responsable commercial
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
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Compétences attestées :
Bloc 1. Développer et optimiser la performance économique de l’espace beauté physique et/ou numérique
- Mettre en place une veille informationnelle en utilisant les médias sociaux
- Sélectionner les produits de beauté, en s’appuyant sur la bonne
connaissance de l’offre produits/services et les contraintes de la
boutique (physique ou virtuelle) - Théâtraliser l’espace beauté en utilisant les techniques du
merchandising cosmétique et les outils digitaux (réalité virtuelle,
tablettes tactiles, vitrines interactives, miroirs connectés, etc.) - Organiser les animations commerciales et les opérations promotionnelles spécifiques au secteur de la beauté
- Pratiquer les techniques de vente, en français et en
- anglais
- Communiquer en français et en anglais en incluant les aspects interculturels
- Repérer les écarts entre les performances commerciales prévisionnelles et réalisées en analysant les données du CRM
Bloc 2. Manager une équipe de vente spécialisée dans l’univers de la beauté
- Déployer la stratégie opérationnelle de la direction générale
- Animer l’équipe en la fédérant autour du projet de l’univers beauté
- Organiser le travail de l’équipe de façon méthodique
- Identifier les besoins en compétences pour former ou faire former son équipe
- Assurer la gestion optimale des situations difficiles
- Rendre compte de l’activité auprès des différentes parties prenantes
Bloc 3 Réaliser la gestion administrative, commerciale et comptable de l’espace beauté
- Utiliser avec maîtrise un logiciel de caisse certifié pour enregistrer les paiements des clients
- Suivre les ventes et les prévisions
- Négocier, avec éthique, les conditions d’achat et d’approvisionnement avec les fournisseurs sélectionnés
- Contrôler la qualité et la quantité des marchandises réceptionnées
- Utiliser les logiciels (netSuite, Sinao, Quickbooks, iTOOL, Cegid, etc.) et les systèmes d’information internes (ERP, EDI)
- Exploiter les logiciels de gestion avec maîtrise