Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Habilitation électrique H0V chargé de travaux d'ordre non électrique, travaux au voisinage, haute tension

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtriser la langue française

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Descriptif général des compétences constituant la certification

  • Identifier les risques électriques sur ou à proximité d'une installation (armoire, local ou en champ libre), savoir se déplacer et évoluer dans un environnement électrique
  • Avoir un comportement adapté à la situation (risques)
  • Rendre compte de l'opération réalisée auprès, suivant le cas, du chargé de chantier, du chargé de travaux ou de l'employeur.
  • Maitriser la manipulation de matériel et outillage dans un environnement électrique (exécutant)
  • Baliser et surveiller la zone des opérations (chargé de chantier)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Permettre à l’employeur de délivrer une habilitation électrique (B0, BE Manoeuvre, BS, H0, H0V) en fonction de l’avis établipar le formateur en fin de stage. La formation prend en compte les dernières évolutions en vue de renforcer la préventiondes risques et la sécurité dans le travail (décret de 22/09/2010 et norme NF C18-510)

Domaines

Domaine(s)
Habilitation électrique
Haute tension

Contenu

Contenu

PARTIE THEORIQUE1. Distinguer les grandeurs électriques : Courant alternatif ; courant continu, intensité, tension, puissance…2. Effets du courant sur le corps humain3. Les limites des domaines de tension et reconnaitre les matériels relevant des ouvrages et des installations4. Les zones d’environnement et leurs limites5. Les principes de l’habilitation électrique6. Mise en oeuvre du matériel et de l’outillage appropriée, les risques liés à sa manipulation7. Procédure et consignes en cas d’incendie8. Les acteurs concernés par les travaux (rôle et fonction)9. Identifier les matériels électriques dans leurs environnements, reconnaitre leurs caractéristiques et leurfonction10. Identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection individuelle11. Evaluer les risques liés aux manoeuvres, mettre en place les mesures de prévention et appliquer lesinstructions de sécurité
12. Mettre en sécurité un circuit13. Appliquer les mesures de prévention lors de l’intervention BT élémentaire14. Mettre en pauvre les procédures de remplacement ou de raccordement et les instructions de sécuritéassociées15. Les limites des différentes habilitations? PARTIE PRATIQUETravaux pratiques sur installations basses tension types : domestique, tertiaire.

Sessions