Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du Titre professionnel CTCR
Prérequis de la formation
Avoir 21 ans Être titulaire du permis B en cours de validité Être reconnu apte médicalement Avoir satisfait aux tests d'entrée en formation Être demandeur d'emploi Être orienté par un prescripteur membre du réseau AIO
Diplôme
Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route
Objectifs de la formation
Devenir un conducteur professionnel de bus et de Car
Objectifs de sortie
Conducteur de BUS et de CAR.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:14her les informations et à poser des questions.##Les cours sont assurés en vidéo projection avec pour support la base « citypro-formations », en exploitant le support tableau pour des créations personnalisées.##Les différents types de véhicules autocars et autobus, les véhicules isolés, les véhicules articulés, les normes techniques, les poids et masses, PTAC, PTRA, MCMA, la définition des porte à faux, les équipements.##Calcul d’une charge utile, le poids réel ,le poids des passagers. ##Le formateur utilise principalement les méthodes participatives et active. A l’aide de multiples illustrations et exercices répertoriés, les participants sont en situation active.##Des exercices de calcul complètent l’ensemble pour concrétiser l’usage professionnel de ces normes techniques.##Tachygraphe analogique et numérique : ##Le participant découvre l’intérêt de l’appareil et son cadre réglementaire. Les différents types d’appareil analogique et numérique. Il apprend à sélectionner l’activité correspondante, il rédige la feuille d’enregistrement en conformité avec la réglementation. Le tachygraphe numérique 4.0 est analysé, quelles sont ses possibilités ? Les conservations des données. Les cartes à puces sont identifiées par code couleur. Les différents pictogrammes. Des tachygraphes de démonstration sont à disposition des participants. En pratique, sur l’autocar, le formateur démontre l’utilisation en exploitant le menu, les participants à tour de rôle sélectionnent les activités. ##Vérifier la validité du tachygraphe : Le participant prend connaissance de la plaque identificatrice et vérifie la validité.##Connaître et utiliser le tachygraphe : Le participant sélectionne l’activité correspondante aux vérifications du véhicule, le formateur le guide dans l’action à réaliser.##Evaluation formative sous forme de 10 questions à choix unique issues du livret questions écrites du permis D-DE##Contrôler les documents du véhicule : Le participant en méthode active consulte la pochette contenant les documents obligatoires. Il vérifie la concordance et la validité du certificat d’immatriculation, de l’attestation d’assurance, de l’attestation d’aménagement, de la validité des vérifications périodiques, de la présence d’une carte routière, d’un constat européen d’accident.####Evaluation formative sous forme de 10 questions à choix unique issues du livret questions écrites du permis D-DE##Consulter le manuel d'utilisation du constructeur : Le formateur fait le lien utile entre la connaissance du tableau de bord, la signification des voyants et le manuel d’utilisation du véhicule. Les participants recherchent sur le manuel le voyant correspondant indiqué par le formateur, la méthode participative est privilégiée.##Le formateur définit le couple et la puissance en l’associant au fonctionnement du compte tours. Il schématise sur tableau le fonctionnement du compte tours, associe les couleurs avec couple et puissance maximum, ainsi que le cycle 4 temps du moteur, il s’assure de la compréhension de ses participants. Il met en évidence l’importance de ces valeurs, bases de la conduite rationnelle.##Connaître et situer les principaux organes mécaniques : Par la méthode participative, le formateur décrit la chaîne cinématique à l’aide du diaporama qui va identifier les différents éléments, l’emplacement, le rôle et les principes de fonctionnement. Des vidéos complètent l’ensemble en animant les pièces en mouvement.##En fin de parcours, le formateur s’assure de la compréhension de ses participants avec un schéma participatif incluant les opérations d’entretien nécessaires.##Le participant sous le guidage du formateur découvre les emplacements des organes mécaniques liés à la chaîne cinématique sur véhicule : Il donne du sens et de la compréhension au sujet.##Evaluation formative sous forme de 10 questions à choix unique issues du livret questions écrites du permis D-DE##Contrôler le lot de bord (éléments obligatoires) : Le participant vérifie la présence du cric, du triangle de pré signalisation, des clés et barres de roues, de la lampe autonome, d’un éthylotest anti démarrage, d’un gilet haute visibilité…##Contrôler l’intérieur du véhicule: Le participant en mode actif identifie la présence des inscriptions, issues de secours marteaux brise vitres, extincteur, boîte de premiers secours... ##Contrôler le fonctionnement des équipements et accessoires : Essuie-glaces, chauffage, climatisation, ordinateur de bord…Le formateur en mode démonstratif définit les emplacements et leur mode de fonctionnement.##Vérifier les niveaux journaliers et les compléter si nécessaire : Le participant automatise sa prise de poste en contrôlant les niveaux sécuritaires du véhicule ##Contrôler l'état et la pression des pneus : Le participant vérifie l’état de la bande de roulement, du flanc ainsi que la pression apparente des pneumatiques.##Contrôler l'état de la suspension : Les différents types de suspension sur véhicule poids lourd, La suspension pneumatique est vérifiée, l’absence de fuite hydraulique aux amortisseurs est contrôlée. ####Vérifier la propreté et le fonctionnement des feux, la présence et propreté des plaques et des dispositifs de sécurité : Le participant fait le tour complet du véhicule en s’assurant de la visibilité des dispositifs d’éclairage et plaques du véhicule.##Contrôler la carrosserie, les soutes, les vitres et les accessoires : Le participant s’assure de l’absence d’anomalies, il ouvre les soutes, de la présence des accessoires prévus au véhicule.##Mettre en marche le moteur et vérifier les témoins et l'absence d'anomalie – l’arrêter à bon escient : Le participant##s’assure de l’absence d’anomalies au démarrage moteur, il apprend à détecter les voyants d’alerte, à les identifier (manuel du véhicule vu précédemment) et au besoin éteindre le moteur, il fait le lien avec les cours en salle vus précédemment.##Vérifier le fonctionnement des portes: Le participant ouvre et referme les portes avant et arrières, il contrôle l’extinction des voyants associés##Procéder aux essais de frein : Le circuit de freinage : les différents circuits, les différents types par la méthode de découverte. Les participants doivent repérer et identifier les éléments constitutifs sur le schéma général de freinage. Puis en méthode expositive, le formateur reprend le rôle et principes des éléments. Par la méthode participative, le formateur étudie avec les participants les principes d’un freinage sécuritaire et performant. Puis les facteurs d’influence du freinage.##L’ABR : Obligation, rôle et fonctionnement à partir du schéma constitutif.##Le formateur sur véhicule, en méthode démonstrative procède aux essais de freins réglementaires.##Les participants réalisent les essais en s’assurant de l’absence d’anomalies liées aux pressions d’air, de l’efficacité de retenue des freins de service et frein de parking.##- Un rappel de l’anatomie, notamment le rôle de la colonne vertébrale est développé. ##Comment soulever une charge ? Le formateur se positionne en fonction de la taille et du centre de gravité.##Un mannequin de démonstration agréé inrs est utilisé, les stagiaires prennent conscience des risques physiques lors de la manutention manuelle.##Les participants en méthode active appliquent les principes d’économie d’efforts, le lien est fait avec la pratique professionnelle lors de l’accès au poste de conduite, les descentes du véhicule, l’accès aux soutes et bagages. ##Utiliser les EPI et appliquer les gestes et postures : Le port du gilet de sécurité et des gants est rendu obligatoire lors des exercices de prise de poste et vérifications du véhicule, le formateur s’en assure. Le participant met en place les principes d’économie physique lors des vérifications et ouvertures de soutes, les montées et descentes du véhicule.##Une évaluation individuelle formative est effectuée à la fin de la phase 1##L’ensemble de ces opérations se fait en présentiel et sous contrôle du formateur. Le participant est en méthode active, il opère autour du véhicule et sur piste privée sécurisée.##Chaque participant est amené à s’auto-évaluer en s’interrogeant sur les raisons, les procédures, les risques, les influences, les pressions en lien avec le travail de la phase effectuée. ##Chaque participant réalise 4h20 de conduite individuelle sur plateau et 30h40 d’enseignement collectif.##A cette occasion, chaque participant se voit créé un compte individuel sur simulateur poids lourd haut de gamme (Eca-faros et/ou Ediser –), permettant de sélectionner des scénarios pédagogiques évolutifs en lien avec la progression chronologique de l’apprentissage. Les sous-groupes alternent théorie et pratique. ##Evaluation formative sous forme de 10 questions à choix unique issues du livret questions écrites du permis D-DE####COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE 2 : Conduire et manœuvrer en sécurité tout type de véhicule de transport en commun##Identifier les commandes du véhicule, énoncer la signification des voyants et symboles du tableau de bord : ##Le formateur fait consulter le manuel de bord en identifiant les différentes commandes et leur principe de fonctionnement. Les participants sont mis en situation par le formateur.##Régler le siège, les rétroviseurs, le volant : Le participant s’installe au poste de conduite en utilisant toutes les possibilités de réglage, le formateur en méthode démonstrative et participative veille à la bonne installation sécuritaire.##Boucler la ceinture de sécurité : Le participant vérifie que les passagers sont ceinturés avant de prendre la route.##Vérifier la pression des circuits d'air comprimé : Le participant annonce la pression d’air à l’aide des manomètres.##Vérifier le fonctionnement des indicateurs et témoins du tableau de bord##Effectuer des démarrages en toutes situations : Le formateur en méthode démonstrative effectue des démarrages et arrêts en souplesse, les participants observent et mettent en pratique, la sensibilité au freinage et la préservation des passagers sont particulièrement mises en avant.##Immobiliser le véhicule : Le participant automatise la mise en service du frein de parc.##Monter et descendre les rapports de vitesse : La méthode démonstrative est appliquée grâce à la mise en évidence du fonctionnement interne de la boîte de vitesses, emplacement et rôle des arbres primaires et secondaires, pignons et fonctionnement synchroniseurs. Principe de démultiplication, cheminement de la transmission du mouvement en fonction du rapport de vitesse.##Différents types de boîte de vitesses, ce que proposent les constructeurs.##Les avantages de la boîte de vitesses automatisée ou robotisée. Le formateur expose les liens sécuritaires et donne du sens. Des schémas sont travaillés en salle de formation pour la compréhension.##Le participant fait le lien avec la pratique de la conduite, il comprend le fonctionnement, il adapte la manipulation en conduite.##Le participant manipule le levier de vitesses ou le levier de commandes automatisé. Il adapte la sélection appropriée suivant le type de véhicule avec le soutien du formateur. ##- Choisir le rapport approprié et utiliser le mode manuel de la boite robotisée : Le participant adapte son rapport de vitesse avec l’utilisation du compte tours et particulièrement la zone verte du véhicule afin d’optimiser le couple maximum.##Adopter une conduite éco responsable : Le participant aborde les principes de la conduite rationnelle, il fait le lien avec une conduite sécuritaire et respectueuse des autres usagers et de l’environnement. Il coupe le moteur à l’arrêt, il évite les accélérations inutiles.##Tenir et manœuvrer le volant, prendre en compte le gabarit y compris les porte-à-faux : Le participant s’approprie le gabarit du véhicule et ses particularités en manœuvrant sur piste avec cônes de lubeck. Le déport des porte-à-faux avant et arrière se matérialise.##Maîtriser une trajectoire : Le formateur schématise le regard directionnel en dissociant les regards directionnels, de position, de sécurité. Le participant acquiert une mobilité visuelle lui permettant d’adopter une trajectoire anticipative, le regard bien placé aide à la rationalité de l’ensemble##Utiliser les commandes de façon rationnelle : Le participant est orienté vers un maximum de souplesse, les commandes utilisées calmement favorisent la réussite. ##Adapter l'allure en fonction des difficultés : Le participant rationalise l’allure en privilégiant une allure lente adaptée aux difficultés. Il maîtrise le passage sécuritaire de son véhicule en adaptant allure et trajectoire.##Utiliser les rétroviseurs : Le participant utilise le bon rétroviseur au bon moment. Le formateur insiste sur les angles morts autour du véhicule.##Utiliser les indicateurs de changement de direction et signaler les manœuvres en marche arrière : Le participant généralise l’emploi des feux de détresse.####Apprentissages abordés en dehors de l’utilisation du véhicule (voir phase 1) le formateur concrétise la chaîne cinématique en visualisant les éléments constitutifs sur le véhicule. La méthode participative et démonstrative sont appliquées.##Chaque participant est amené à s’auto-évaluer en s’interrogeant sur les raisons, les procédures, les risques, les influences, les pressions en lien avec le travail de la phase effectuée. ##Une évaluation individuelle formative est effectuée à la fin de la phase 2####COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE 3 : Accueillir et renseigner la clientèle dans le cadre d’un transport en commun##Détecter les indices : Le formateur recueille les différents indices formels et informels nécessaires au déplacement sécuritaire du véhicule. Le participant effectue cette recherche d’indices en adoptant la conduite commentée.##Suivre une direction, un itinéraire : Le participant s’aide de la signalisation pour se diriger, il pourra lire une carte routière régionale. ##Respecter le code de la route : Le participant sous le guidage du formateur sera vigilant sur le respect des règles spécifiques aux transport en commun.##Respecter les distances de sécurité (longitudinales, latérales) : Le formateur fait le lien avec l’énergie accumulée au roulage d’un véhicule poids lourd et les difficultés d’arrêt, les rétroviseurs sont contrôlés de façon à assimiler le gabarit et s’assurer du respect sécuritaire des distances latérales.##Changer de voie de circulation, voies de stockage, voies de présélection : Le formateur fait prendre conscience à l’apprenant de la place occupée par le véhicule, il insiste sur les risques et dangers des angles morts générés par les changements de voies ainsi que les déports des porte-à-faux. Le travail est focalisé sur des situations en lien avec l’objectif : présélections, voies de stockage, voies multiples.##S'insérer dans la circulation, quitter une voie de circulation : Le participant analyse les distances et vitesses des autres usagers, il est pleinement conscient des difficultés d’insertion de son véhicule, il se décide au moment opportun. Le formateur en méthode démonstrative adapte l’accélération et la combinaison des rapports de vitesses pour une insertion efficace. Dans l’optique d’une boîte de vitesses robotisée, l’accélération s’adapte également en donnant la possibilité de passer en mode manuel de façon à optimiser le rapport. En lien avec les usagers de l’arrière, le participant bénéficie de l’énergie emmagasinée pour relâcher l’accélération tôt, l’analyse de la difficulté de la sortie s’en trouve renforcée. Le formateur met en évidence les bienfaits de l’éco conduite. L’insertion sur voie rapide se réalise avec les mêmes principes de l’objectif ci-avant en prenant soin de ne jamais forcer le passage.##Anticiper les actions des autres usagers : Anticiper c’est prévoir, prévoir les actions des autres usagers, le participant procède à la méthode de la conduite commentée.##Passer les vitesses en fonction du régime moteur : Le participant automatise son passage vitesses avec le couple maximal de son véhicule.##Choisir la combinaison de rapports : Le formateur en méthode démonstrative adapte les rapports de boite aux situations, le participant apprend à sélectionner la bonne vitesse en évitant de passer systématiquement tous les rapports.##Utiliser le ou les ralentisseurs : Le participant utilise les ralentisseurs équipés sur véhicule, électrique, hydraulique, pneumatique, ne les substitue pas aux freins mais viennent en complément.##Utiliser les dispositifs d'aide à la conduite (limiteur, régulateur, ESP...) : En fonction du modèle de véhicule équipé, les participants choisissent les moments favorables d’utilisation en étant conscients des avantages et des risques de tels systèmes.##Conduire avec souplesse (transmission, freinage, direction) : L’apprentissage mécanique des systèmes de transmission favorise la mise en application pratique d’une conduite souple, adaptée à la conduite d’un autocar. Le formateur assure le lien pédagogique.##Utiliser les dispositifs de confort (chauffage, climatisation) : En mode conduite, le participant automatise l’usage des dispositifs, le formateur demande la régulation désirée.##Prendre en compte les porte-à-faux : Le participant contrôle le déport des porte-à-faux avant et pendant la manœuvre en utilisant les bons rétroviseurs##Prendre en compte les autres usagers notamment les piétons et les 2 roues : Le formateur insiste sur les risques générés lors d’un changement de direction avec un autocar (déport de trajectoire, tentation pour un deux roues de dépasser par la droite...) Le participant suit l’évolution arrière à l’aide de ses rétroviseurs##- Signaler la manœuvre, maîtriser la trajectoire : Le participant adopte une trajectoire anticipative liée à la difficulté du changement de direction et les spécificités des porte-à-faux et empattement du véhicule. Le formateur se charge de travailler diverses configurations.##Observer la signalisation : Le participant recherche les indices formels avec l’aide du formateur##Appliquer la règle de priorité : Le formateur veille au respect du code de la route, le participant est conscient que des règles spécifiques de priorité de passage s’appliquent aux véhicules poids lourd.##Analyser l'infrastructure : Le participant travaille l’approche anticipative en insistant sur les difficultés de maîtrise d’un véhicule poids lourd, le participant devra faire preuve d’analyse pour aborder le giratoire sereinement.##Choisir le rapport de vitesses : Le rapport de vitesse adapté sera sélectionné avant d’aborder le giratoire, le formateur veille à ce que le participant soit libéré de ses commandes avant l’insertion.##Adapter l'allure et la trajectoire : Le participant est en mesure de s’arrêter en sécurité si besoin, le positionnement est en phase avec les obligations du code de la route concernant les véhicules de + 3.5t. ##Quitter l'infrastructure : Le déport des porte-à-faux est pris en compte au moment opportun par le participant.##Renforcement du travail effectué en semaine 1 ##Moyens mis à disposition : 1 formateur et un autocar par sous-groupe de 4 personnes. La conduite peut être organisée en horaires décalés afin d’optimiser l’utilisation des véhicules.##Une évaluation individuelle formative est effectuée à la fin de la phase 3####COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE 4 : Assurer les prestations commerciales de l’entreprise dans le cadre d’un transport en commun##Utiliser les EPI et mettre en œuvre les principes de la PRAP (gestes et postures) : Voir phase 1 « connaître et adopter les principes de sécurité »##Se positionner au départ : Le formateur explique l’intérêt de bien se positionner au départ pour faciliter la réussite de la manœuvre. Le participant fait le lien avec le positionnement et la vision arrière.##Contrôler la manœuvre : En vision directe / À l'aide des rétroviseurs : Le formateur en méthode expositive liste les avantages et inconvénients des deux méthodes, il privilégie la vision indirecte pour sécuriser l’environnement. Le participant manœuvre en étant actif visuellement.##Respecter les marges de sécurité, reculer à allure régulière : Le participant utilise les commandes de manière rationnelle, il manœuvre en souplesse sans accélération.##Utiliser les options facilitant la manœuvre : Si le véhicule est équipé, le participant pourra prendre en compte le radar de recul ainsi que la caméra embarquée, le formateur explique les limites sécuritaires de ce type de matériel##Anticiper et suivre la trajectoire : Le formateur opère un guidage visuel sur le participant, il automatise le balayage visuel de direction, de position et de sécurité nécessaires à la trajectoire souhaitée. La méthode participative est employée##Se positionner à l'arrêt : Le participant s’arrête précisément avec l’aplomb arrière du véhicule, le formateur privilégie l’arrêt anticipatif et la prise d’informations vers l’arrière.##Reprendre sa manœuvre : Opportunité / Qualité de la correction : Le participant prend conscience qu’il vaut mieux décider de reprendre la manœuvre plutôt que d’insister. ##Une évaluation individuelle formative est effectuée à la fin de la phase 4##Pour un formateur, 2 autocars écoles équipés (1 autocar pour 4 participants), les 8 autres participants ont à disposition une salle de formation leur permettant de travailler individuellement ou en mini groupe. La rotation des groupes s’opère sous l’organisation du formateur en respectant les temps de formation individuels. ##Soit 5h45 de conduite individuelle sur plateau et 29h15 d’enseignement collectif####COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE 5 : Prévenir les risques, mettre en œuvre ou appliquer les procédures en cas de situation difficile, incident ou accident dans le cadre d’un transport en commun##Appliquer la réglementation (50 mètres, 2 secondes), apprécier et adapter les distances : Les espaces de sécurité sont adaptés en méthode participative, le calcul se fait en se basant sur divers indices, marquages, signalisation, type de véhicule à l’avant, conditions météo, vitesse instantanée, énergie cinétique du véhicule.##L’espace de sécurité à l’arrêt est basé sur la possibilité d’évitement du véhicule à l’avant.##Adapter sa position sur la chaussée : Le participant évalue la difficulté d’un croisement avec l’aide du formateur. Il connaît son positionnement, la place disponible en prenant en compte ses rétroviseurs. Le participant décide de s’arrêter si besoin.##Les risques et difficultés d’un dépassement sont analysés. Le formateur travaille des situations de dépassement sur 4 voies de façon à apprécier les distances et temps nécessaires à la manœuvre.##- Adapter son allure : Le formateur reste sur le principe du « jamais trop vite ! ».##Le participant est amené à travailler des situations de croisement multiples sur route de campagne de façon à maîtriser les difficultés, le formateur est en guidage.##Préparer la trajectoire, adapter l'allure : Avec l’aide du formateur le participant analyse la visibilité d’approche, la place occupée sur la chaussée, l’état du revêtement, tous ces indices vont aider à négocier les virages de manière sécurisante. ##- Aborder un virage à gauche : Le formateur travaille le positionnement d’approche de façon à ne pas empiéter sur la voie inverse dans le virage, l’allure et la trajectoire sont adaptées. ##Aborder un virage à droite : Le formateur en méthode expositive insiste sur les risques de la force centrifuge, les phénomènes de ballant pouvant conduire jusqu’au renversement.##Adopter une attitude courtoise, respecter les autres usagers : Le participant applique le principe d’une conduite citoyenne en ne « bénéficiant » pas du gabarit de son véhicule. Il adopte un comportement respectueux vis-à-vis des autres usagers, pour cela le formateur fait office d’exemple.##Décider du moment opportun pour s'insérer : Le participant analyse les distances et vitesses des autres usagers, il est pleinement conscient des difficultés d’insertion de son véhicule.##- Lancer le véhicule avec efficacité##Le participant adapte l’accélération et la combinaison des rapports de vitesses pour une insertion efficace.##Prévenir les autres usagers, adapter sa vitesse : En lien avec les usagers à l’arrière, le participant bénéficie de l’énergie emmagasinée pour relâcher l’accélération tôt, l’analyse de la difficulté de la sortie s’en trouve renforcée. Le formateur fait le lien avec l’éco conduite##Maintenir les distances de sécurité en fonction de l'allure, anticiper les ralentissements et relances : Le poste de conduite surélevé permet d’anticiper les changements d’allure à l’avant, le formateur en tire bénéfice de façon à éviter les ruptures d’allure##Adapter l'allure à la charge du véhicule, utiliser les moyens de ralentissement et de freinage : Le formateur en méthode participative fait sélectionner le bon rapport de vitesse avant la descente, ou sur boîte robotisée fait passer en mode manuel, l’allure est adaptée, le compte tours est en frein moteur, le participant utilise les dispositifs ralentisseurs mis à sa disposition pour retenir le véhicule, les freins sont peu utilisés##Allumer ses feux et adapter l'allure, activer ou désactiver les aides à la conduite, être souple sur les commandes (direction, accélérateur, freins) : Le participant est conscient des risques engendrés par la conduite d’un autocar en intempéries, le formateur en méthode participative travaille la souplesse d’utilisation des commandes, l’anticipation d’approche, les risques d’utilisation du régulateur ainsi que l’emploi intempestif des systèmes ralentisseurs.##Chaque participant est amené à s’auto-évaluer en s’interrogeant sur les raisons, les procédures, les risques, les influences, les pressions en lien avec le travail de la phase effectuée.##Une évaluation individuelle formative est effectuée à la fin de la phase 5##Suivre un itinéraire à l'aide d'une carte routière : En salle le formateur travaille la lecture d’une carte routière et ses symboles, les classifications des routes, l’échelle, les distances.## Le participant se repère sur la carte routière présente dans le véhicule en connaissant son itinéraire.##Suivre un itinéraire à l'aide d'un GPS : Le participant programme ses points de départ et d’arrivée et gère son itinéraire, le formateur expose les limites et risques du système (sur véhicule équipé).##Différencier les catégories d'itinéraires (Limite de tonnage, bis, déviation), gérer une erreur ou une déviation en cours d'itinéraire : Le participant est capable de lire une carte routière, de détecter les limites de tonnage, de se repérer en fonction de l’itinéraire à suivre. Le formateur indique un itinéraire à suivre, le participant le suit de manière autonome.##Franchir un tunnel - approche (distance de sécurité, feux) sortie, franchir un passage à niveau -Ralentissement -Freinage Relance : Le franchissement des passages à niveau : Le formateur insiste sur la gestion de l’approche anticipative avec un véhicule autocar, les spécificités des ouvrages, les risques et précautions. La circulation dans les tunnels : Les signalisations spécifiques avant l’entrée, les obligations de circulation sécuritaire, quelles sont les consignes en cas de panne ou d’incendie ? Le participant prend conscience des risques.##Franchir un pont, un viaduc : Le participant fait preuve d’anticipation, il est conscient des risques spécifiques aux infrastructures (influence du vent sur le gabarit, passage de vitesses sur passage à niveau à proscrire, nécessité d’augmenter les distances de sécurité…)##La pratique de l’éco conduite est enseignée tout au long de l’apprentissage, cette phase est l’aboutissement des objectifs pédagogiques. ##Eviter les ralentis inutiles : Le participant met en pratique la conduite anticipative, la perception de l’environnement, son analyse, deviennent capitales.##Choisir la modalité de passage de BV (automatisée/manuelle) : Le participant a suffisamment d’aisance pour adapter ses rapports de vitesse aux situations, de passer en mode manuel sur boite robotisée quand cela s’avère nécessaire(sur véhicule équipé). Il fait preuve d’économie physique et mécanique en ajustant le rapport de vitesse.##Ajuster au mieux l'enfoncement de l'accélérateur : Le participant fait preuve de dynamisme de façon à vaincre l’inertie du véhicule. L’accélération est franche et en souplesse.##Exploiter la plage économique (zone verte) : Le participant connaît la zone du couple maximal, il optimise l’accélération et choisit le rapport de vitesse pour « travailler » au couple.##Utiliser l'inertie du véhicule : Le véhicule emmagasine un poids important en roulant, le participant relâche l’accélération suffisamment tôt pour exploiter cette énergie, la phase de décélération permet de renforcer la vigilance et la consommation est nulle. ##Exploiter le frein moteur, la plage d'utilisation du ralentisseur : Le ralentisseur sur échappement et/ou hydraulique est exploité en haut régime de façon à renforcer le frein moteur.##Maintenir une allure régulière : Le régulateur permet de stabiliser l’allure, le participant l’utilise sur un parcours routier sécurisant.##Exploiter les données de l'ordinateur de bord : Un logiciel éco conduite peut être exploité sur véhicule équipé d’une prise « fms », les données de l’ordinateur de bord sont enregistrées et seront détaillées en salle lors de la phase préparation d’une tournée, les données individuelles sont exploitées par le formateur en méthode participative.##Le participant sait naviguer dans le menu du véhicule et en extraire la consommation.##Utiliser le régulateur d'allure et le limiteur de vitesse : voir « pratiquer l'éco conduite »##Utiliser la fonction « Eco-roll » : Suivant l’équipement du véhicule, le formateur en guidage participatif privilégie un rapport de vitesse supérieur et fait relâcher l’accélérateur, le participant constate la mise en action de l’aide à la conduite et le bénéfice de l’élan du véhicule.####Renforcement du travail effectué en semaine 4####COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE 6 : Détecter et localiser un dysfonctionnement et renseigner les services concernés au cours d’un transport en commun##Deux heures de conduite effective de conduite individuelles sont consacrées à la conduite nocturne, soit au cours d’une période allant d’une heure après le coucher du soleil, à une heure avant le lever du soleil, durant les mois d’avril à septembre, les heures effectives de conduite nocturne sont réalisées sur simulateur haut de gamme.##Identifier les mesures d’anticipation dans la conduite et adapter ses comportements en situation d’urgence : Intentions des autres usagers : La tâche de conduite, la perception, l’analyse des situations, L'hypovigilance, quelles sont les périodes la favorisant ?##Evaluation et identification des situations dangereuses, incidence de la vitesse##Les situations d’urgence : Le formateur à partir de diaporamas interactifs de situations types à risques, organise en sous- groupe un travail analytique de scénarios prévisibles. ##Identifier les risques et facteurs aggravants : La conduite de nuit : Les participants listent les particularités de la conduite de nuit, que feraient-ils au volant d’un autocar pour minimiser les risques ?##Adhérence et pneumatique : Les qualités du pneu, les différentes « vies » du pneu, les contrôles journaliers et périodiques. Le formateur rappelle la réglementation d’équipement sur essieux et degrés d’usure. Lesnts##circuits de freinage.####Circulation : 35 H##Chaque élève réalise le nombre d'heures nécessaires à sa préparation. la##moyenne constatée est de 8 à 12H par candidat sur ce permis. Le reste du##temps constitue de l'écoute pédagogique en cabine avec un autre élève au##volant ou du simulateur. Nous réalisons plus d'heures de circulation que##l'ensemble de nos confrères car cet élément nous parait être l'élément majeur##pour une conduite sur e et une bonne intégration dans le métier. de la victime, ##L’alerte en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement,##Le secours à la (aux) victime(s), ##Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail dans l’organisation de la prévention au sein de l’entreprise, ##Le repérage des situations d’urgence dans le cadre du travail, ##La suppression ou la réduction des situations dangereuses au sein de l’environnement de travail, ##L’information aux personnes en matière de préventionen entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche##Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressourcesa mobilisation de personnes ressources ##Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : Le réemploi des emballages, le tri sélectif des déchets générés par les contenants utilisés seront autant de points sur lesquels les stagiaires seront sensibilisés pour favoriser les modes de consommation vertueux ##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société