Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
TOSA Excel
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Sana prérequis
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes conditions.
- Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
- Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres.
- Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d'obtenir les résultats et les présentations recherchées.
- Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
- Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats recherchés.
- Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
- Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
- Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un groupe de travail.
- Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires.
- Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter l'interprétation des données.
- Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer les séries de données d'un graphique.
- Gérer l'onglet fichier et l'historique des documents récents avec le bon niveau de personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des données associées.
- Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et des fichiers.
- Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe.
- Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques recherchées.
- Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
- Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses fines de données massives.
- Générer un tableau croisé dynamique à partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des données sources.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
- Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de
prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes
conditions. - Saisir les formules simples et les quatre opérations
dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de
préparer les calculs à réaliser. - Utiliser le graphique le plus
approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les
catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres. - Trier et
filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue
d'obtenir les résultats et les présentations recherchées. - Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
- Intégrer
les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules
correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats
recherchés. - Choisir et implémenter un style adapté aux données à
présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la
suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel. - Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
- Utiliser
les fonctions de collage spécial et les options avancées
d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est
importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un
groupe de travail. - Créer des formules longues renvoyant à
plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs
statistiques élémentaires. - Créer et mettre en forme un tableau
de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter
l'interprétation des données. - Rechercher des données en
utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer
les séries de données d'un graphique. - Gérer l'onglet fichier et
l'historique des documents récents avec le bon niveau de
personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des
données associées. - Recourir à la bibliothèque
des fonctions avancées du tableur pour accéder aux fonctions les plus
complexes de calcul, de texte et de dates et afficher leur syntaxe. - Intégrer
aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant
d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques
recherchées. - Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
- Gérer
des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les
fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses
fines de données massives. - Générer un tableau croisé dynamique à
partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les
résultats de la modification des données sources.
Domaines
Domaine(s)
Bureautique
Logiciel Excel
Contenu
Contenu
- Utiliser les fonctionnalités les plus simples d'Excel en vue de
prendre connaissance d'un document et de le conserver dans de bonnes
conditions. - Saisir les formules simples et les quatre opérations
dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de
préparer les calculs à réaliser. - Utiliser le graphique le plus
approprié pour représenter les données d'un tableur, selon les
catégories d'utilisateurs et leurs besoins propres. - Trier et
filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue
d'obtenir les résultats et les présentations recherchées. - Modifier un classeur et l'environnement Excel dans le but d'adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
- Intégrer
les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules
correctement écrites, afin d'obtenir directement les résultats
recherchés. - Choisir et implémenter un style adapté aux données à
présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la
suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel. - Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
- Utiliser
les fonctions de collage spécial et les options avancées
d'enregistrement/impression lorsque la taille des données est
importante, afin de faciliter le partage de l'information au sein d'un
groupe de travail. - Créer des formules longues renvoyant à
plusieurs cellules du tableur, afin de mener à bien des calculs
statistiques élémentaires. - Créer et mettre en forme un tableau
de données avec insertion d'objets graphiques, en vue de faciliter
l'interprétation des données. - Rechercher des données en
utilisant différents types de filtres, en vue de modifier ou remplacer
les séries de données d'un graphique. - Gérer l'onglet fichier et
l'historique des documents récents avec le bon niveau de
personnalisation et d'affichage, afin de garantir la sécurité des
données associées. - Automatiser un certain nombre de tâche grâce à
des macros simples et des séries automatisées, en vue de fluidifier la
gestion des données et des fichiers. - Intégrer
aux calculs sur les bases de données les fonctions permettant
d'effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et statistiques
recherchées. - Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d'un classeur.
- Gérer
des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les
fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses
fines de données massives. - Générer un tableau croisé dynamique à
partir d'une base de données en vue de visualiser en temps réel les
résultats de la modification des données sources.