Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence parcours Physique, chimie, astrophysique, météorologie et énergie (PCAME)
Prérequis de la formation
L'accès à la licence de physique peut se faire via Parcoursup à l'issue du baccalauréat. Les enseignements de spécialité (EdS) de terminale qui sont recommandés sont Mathématiques et Physique-Chimie (ou éventuellement Sciences de l'Ingénieur). L'option Maths expertes est par ailleurs très utile mais non obligatoire. Des admissions en cours de parcours (deuxième ou troisième année) peuvent être prononcées, après examen du dossier, pour des étudiant·e·s ayant acquis le nombre requis d'ECTS (60 et 120, respectivement) dans des formations adaptées (autre licence scientifique, BUT Mesures Physiques, classes préparatoires).
Diplôme
Objectifs de la formation
Le parcours Physique, Chimie, Astrophysique, Météorologie et Énergie (PCAME) est localisé à Tarbes et met l'accent sur les sciences de l'univers, l'environnement et la physique de l'atmosphère.
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Domaines
Contenu
Cette licence assure, durant les trois années, une formation de physique fondamentale complétée par des enseignements solides de mathématiques, chimie et informatique. En deuxième et troisième années, des ouvertures vers les sciences de l'univers (astrophysique) et de l'environnement (physique de l'atmosphère et énergies renouvelables) sont au programme, notamment des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et un projet tutoré (un mois et demi en troisième année). Des enseignements transverses viennent compléter la formation (anglais, projets). Plus d'informations... (page externe)