Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le candidat est évalué en Contrôle en Cours de Formation pour chaque bloc de compétences (mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise) A l’issue de son parcours de formation, le stagiaire peut se voir délivrer : Le diplôme du CAP Cuisine ou un ou des blocs de compétences (certification partielle). - Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - Un certificat PIX - Un certificat PRAP – Prévention des risques liés à l’activité physique

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Cette formation s'adresse prioritairement à un public d'adultes souhaitant se reconvertir dans les métiers de la cuisine: projet professionnel validé par le conseiller référent prescripteur. - Intérêt et motivation pour les métiers de la cuisine - Habileté au travail manuel, Fin de premier cycle secondaire Pas de problèmes physiques incompatibles avec l’exercice du métier Une procédure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle précise le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues. L'équipe pédagogique propose un parcours de formation personnalisé permettant d'établir une réponse adaptée au projet du candidat. Les seuils minima de formation sont fixés par les règlements particuliers d'examens.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP cuisine occupe un poste dans tous types de cuisines. Sous l'autorité d'un responsable : - il contribue à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise ; - il assure la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ; - il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ; - il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise. Les objectifs opérationnels sont les suivants : - Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité - Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti - Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur - Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité - Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel - Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- commis cuisinier - cuisinier

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Cuisine

Contenu

Contenu

Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:7h
- Accueil et présentation des intervenants ##- Présentation du règlement intérieur de l’établissement d’accueil ##- Présentation des mesures sanitaires ##- Présentation des référents et de leurs missions, des locaux, des services ##- Présentation du programme, du calendrier, de l’emploi du temps, de l’équipe pédagogique, des modalités d’alternance, d’évaluation, de certification##- Présentation de l’accompagnement individuel du stagiaire ##- Présentation des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources##- Organisation du travail présentiel / distant ##- Construction du parcours individualisé et contractualisation ##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen) Prise de connaissance et signature des documents administratifs.##- Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire ##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, etc…) ##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire. ##- Évaluation des connaissances en lien avec les référentiels par le biais de tests appliqués aux métiers du bâtiment##- Evaluation des compétences professionnelles et / ou techniques sur plateau technique##- Evaluation des capacités d’apprentissage, des compétences clés, des degrés d’autonomie.##- Restitution du positionnement par le biais d’un entretien individuel##- Proposition de parcours adapté. ##

Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:14h
1. ENVIRONNEMENT DIGITAL ET METHODE DE TRAVAIL : - Qu’est-ce que la multimodalité ? - Apprendre en autonomie - La gestion du temps - L'organisation du travail - Construire son espace personnel d’apprentissage - Création et prise en main des espaces personnels et collaboratifs - Accès et utilisation des ressources numériques interactives - Appropriation des modalités d’accompagnement en distanciel : séquence Classe virtuelle / visio TEAMS/ synchrone-asynchrone. Réalisation d’activités en mode hybride ####2. CONSOLIDATION DE SON AUTONOMIE NUMERIQUE : • Le GRETA a accès via sa plateforme MOODLE à l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique et communication internet (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, etc…). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes : - Leçons en vidéo - Exercices en réel dans le logiciel - Contrôle de la réponse en instantané - Solutions pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo Les stagiaires qui en auront besoin se verront prescrire un parcours personnalisé de renforcement des compétences bureautiques et outils de communication web ####3. CYBER CITOYENNETE ET IDENTITE NUMERIQUE : • Identité numérique : définition, enjeux, construction • Apprendre à évaluer les informations disponibles en ligne (Fake news, hoax, principes de vérification de l’information sur le Web) • Créer un mot de passe sécurisé • Protéger les informations concernant sa personne • Développer un usage responsable des réseaux sociaux • Environnement juridique : droit à l’image, droit d’auteur, charte numérique, • Réseaux sociaux et données personnelles, biométrie sur le web 2 • Cyber harcèlement, droit à l’oubli… ##

Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:7h
1) Soft Skill et Hard Skill • Définitions et Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles ##2) Compétences « douces » valorisées en structures médico-sociales ##3) La démarche d’identification, valorisation et suivi des Soft Skil :##• Repérer / Identifier ##• Développer / Suivre / Evaluer ##• Tracer ##4) Soft Skill généralistes - contextualisés aux métiers visés ##• Communication orale : Apprendre à écouter. Communiquer avec les patients, les familles et l’équipe pluri professionnelle en mobilisant l’empathie et la juste distance. Rendre compte ##• Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle, dans un collectif. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches, relayer les informations… ##• L’organisation : Mettre en œuvre des taches et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps… ##• L’autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs des tâches à accomplir – Prendre des initiatives… ##• L’adaptation aux changements dans un contexte de travail où les protocoles et la règlementation évoluent, les situations d’urgence s’enchainent, il faut être capable de réagir de façon adaptée rapidement ##• Le souci du travail de qualité : Respecter les protocoles liés à la prise en charge des patients, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation… ##

Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:14h
- Définition de dangers, de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, statistiques AT/MP, les acteurs de la prévention dans et en dehors de l’entreprise, la place et le rôle du SST ##- Notions de situations dangereuses, évènement déclenchant, exposition et atteinte à la santé, de prévention et de protection individuelle et collective ##- Organisation de la prévention de l’entreprise et les acteurs, moyens de remontée d’information dans l’entreprise, contenu d’une fiche remontée d’information ##- Notions d’obligation de porter secours, limites de la responsabilité du SST dans et hors de l’entreprise##- Le plan d’intervention SST ##- Les étapes de la conduite à tenir en cas d’accident Les signaux d’alerte aux populations, les consignes d’évacuation, les 4 familles de dangers, situations et zones dangereuses, l’évènement déclenchant Le dégagement d’urgence ##- L’alerte : les éléments du message, les consignes à transmettre Le secours d’une personne qui saigne abondamment : la compression manuelle, la pose d’un pansement compressif, le garrot tourniquet ##- Conduite à tenir pour une personne qui s’étouffe : Etouffement total et partiel, désobstruction (méthodes des tapes / voies aériennes/…) ##- Conduite à tenir pour une personne qui fait un malaise et signes des différents malaises##- Conduite à tenir pour les différentes brûlures : Brûlures chimiques, électriques, internes,##- Conduite à tenir en cas de traumatisme du dos, de la tête, de la nuque, d’un membre##- Conduite à tenir dans le cas d’une victime inconsciente : Analyse des situations, mise en PLS, Insufflations et compressions thoraciques sur mannequin, intérêt et utilisation du défibrillateur ####Conformément au référentiel de l’INRS, chaque apprenant sera évalué sur plusieurs mises en situation. Une grille d’évaluation établie par l’INRS est remplie par le formateur-évaluateur pour chaque candidat.

Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:14h
- Comprendre l'intérêt de la prévention : les différents enjeux dans les entreprises ou les établissements du secteur de la restauration, les différents acteurs de la prévention et leurs rôles##- Connaître les risques de son métier ##- Caractériser les dommages potentiels ##- Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé ##- Proposer des améliorations pour sa situation de travail ##- Se protéger en respectant les principes de sécurité et d'économie d'effort ##

Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:7h
1) TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE Présentation du MOOC “Découvrir la transition énergétique pour agir en Occitanie" https://mooc.energiepositive-occitanie.info/ : Modules intersectoriels (bâtiment, mobilité, énergies renouvelables…) et sujets transverses (biodiversité, qualité de l’air, déchets…) Présentation des concepts de Développement Durable, d’Environnement, d’Eco-systèmes, d’Ecologie Rappels historiques: Les sommets de la Terre, les COP, les mouvements écologistes Les notions d’environnement, du plus global au plus local: de la planète à notre environnement proche (localité, habitat, famille) Le développement durable et la RSE dans les établissements La gestion des déchets, de l’eau et la maîtrise de l’énergie Les transports et les trajets domicile/travail L’éco conduite (aides-soignants, aides à domicile…) Notre impact sur l’environnement, ses effets, notre empreinte écologique Les achats responsables (Plan national et régional d’achats publics responsables) Les Concepts d’Economie Sociale et solidaire, d’Eco-citoyenneté, de Commerce « Equitable » et Bio, de Circuits courts et de proximité… ####2) EGALITE FEMME/HOMME Définition, concepts Représentations et stéréotypes Processus de construction et de transmission des stéréotypes de genre afin d’en envisager les conséquences Enjeux sociétaux liés à l’Egalité Professionnelle ? Pistes d’actions Présentation Opcalia 1001 Egalité : Application de sensibilisation aux agissements sexistes et les violences sexistes et sexuelles au travail : vidéos interactives, animation, quizz pour découvrir des situations liées au harcèlement sexuel, agissements sexistes et sexuels et identifier les leviers pour agir au quotidien. ####3) CITOYENNETE ET PRISE DE CONSCIENCE CITOYENNE Les Droits et devoirs du citoyen Les contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce La démarche volontaire et participative de citoyenneté Etre acteur de son parcours Ouverture sur la citoyenneté européenne ##

Module N°01-7 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin… Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’œuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi ####2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle - Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par compétences actualisé sur Pôle emploi.fr - Candidater à un poste (offre, candidature spontanée) - Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …) - adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole - simulation en centre ou sur la plateforme emploi store ####3 - Dynamiser son projet via le numérique - S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store - Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis) - Créer des alertes, candidater en ligne ####4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel - Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables - Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo… ##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
- Français : Rechercher une information, la situer et organiser une documentation, Comprendre un message par la lecture Produire un message##- Histoire-Géographie : Le monde en mouvement au XXème siècle, La vie politique et la société française Un monde déséquilibre, La terre comme système, L’environnement planétaire##- Citoyenneté ####- 1er temps : approche des concepts :##- La personne et l’État de droit, droits et devoirs du citoyen, contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce ##- Égalité et discrimination : Définir les concepts Identifier ses propres représentations et stéréotypes S’approprier les processus de construction et de transmission des stéréotypes afin d’en envisager les conséquences ##- Egalité Femme/Homme : Poser les enjeux sociétaux liés à l’Egalité Professionnelle et identifier les pistes d’actions ##- Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne##- La démarche volontaire et participative de citoyenneté, être acteur de son parcours ##- Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ####- 2ème temps : échanges en présentiel ##- Autour d’une réflexion et de débats organisés (temps de paroles, désignation d’un médiateur,…) sur la mise en œuvre d’une participation citoyenne active des stagiaires, les notions de tolérance, écoute, confrontation des idées, … seront abordées ####- Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants : ####- 1- La communication orale ##o Objectifs : Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions ##o Contenu : ? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision ? Écouter : Écoute active - Congruence (Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse ####- 2- L’adaptation aux changements ####o Objectifs : S’adapter aux évolutions des matériels technologiques ##o Contenu : Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes face aux mutations technologiques ? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question ? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité ####- 3- Travailler en équipe ##o Objectifs : Organiser ses tâches en fonction des priorités et des contraintes des interlocuteurs internes et externes ##o Contenu : ? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise ? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien ####- 4- L’organisation ####o Objectifs : Gérer son temps en fonction des travaux demandés ##o Contenu : ? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation – Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres ? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire ? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide – Rendre compte ####- 5 - L’autonomie ##o Objectifs : Organiser son travail en fonction de la production demandée##o Contenu : ? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche ? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement ####- 6- Fiabilité - Qualité dans le travail ##o Objectifs : Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure ##o Contenu : ? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Les consignes sont correctement appliquées Les étapes des procédures sont respectées- Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis ? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance ####

Module N°02-1 Module de formation Volume Horaire:28h
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer ##- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu et entendu ##- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ##- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ##- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier ##- Soft skills travaillés : ##o La communication orale ##o Autonomie dans les apprentissages (PassClea pourra être mobilisé en autoformation)####Les supports présents sur la plateforme Moodle permettront de préparer la passation du bloc de compétences. Ils seront utilisés en présentiel enrichi ou en autoformation en fonction des besoins repérés. Le formateur proposera une animation favorisant l’expression orale et balisera les étapes de l’autonomie dans les apprentissages. ##

Module N°02-2 Module de formation Volume Horaire:28h
- Histoire : La France de la Révolution française à la Vème République : l'affirmation démocratique - La France et la construction européenne depuis 1950 ##- Géographie : Transports et mobilités - Espaces urbains : Acteurs et enjeux ##- Citoyenneté : Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée dans le respect de l’opinion des autres . Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement, développer un jugement critique . Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République. Animation en présentiel afin d’appréhender les droits et devoirs du citoyen : tolérance, notion d’intérêt général, principes d’égalité et reconnaissance de la différence, liberté d’expression, liberté individuelle, laïcité####Les supports présents sur la plateforme Moodle permettront de préparer la passation du bloc de compétences. Ils seront utilisés en présentiel enrichi ou en autoformation en fonction des besoins repérés. Le formateur proposera une animation favorisant l’expression orale et balisera les étapes de l’autonomie dans les apprentissages. ####Soft skills travaillés: La communication orale Autonomie dans les apprentissages (PassClea pourra être mobilisé en autoformation) ##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
Ce bloc regroupe les modules associés :##- Mathématiques ##- Physique –chimie##Il permettra également de travailler le soft skill : Résolution de problèmes – Fiabilité.####Pour les stagiaires non dispensés des matières générales, ce bloc de compétences est conçu en multimodalité : e-learning (auto-formation) et formation synchrone (réalisable en présentiel ou en classe virtuelle). ##Les supports présents sur la plateforme Moodle permettront de préparer la passation du bloc de compétences. Ils seront utilisés en présentiel enrichi ou en autoformation en fonction des besoins repérés. Le formateur proposera une animation favorisant l’expression orale et balisera les étapes de l’autonomie dans les apprentissages. ####

Module N°03-1 Module de formation Volume Horaire:28h
- Statistiques-probabilités : statistique à 1 variable, probabilités ##- Algèbre-analyse : résolution d’un problème relevant de la proportionnalité, résolution d’un problème du 1er degré, fonctions ##- Géométrie ##- Calculs numériques ##Un parcours en présentiel enrichi et en auto formation s’appuiera sur les ressources présentes sur Moodle ####Soft skills travaillé : Résolution de problèmes : identifier et résoudre un problème ##

Module N°03-2 Module de formation Volume Horaire:28h
Acoustique ##? Déterminer la période ou la fréquence d'un son pur.##? Caractériser un son par sa fréquence et son niveau d'intensité##? Mesurer le niveau d'intensité.##? Exploiter une échelle de niveau d'intensité acoustique.##? Produire et classer des sons du plus grave au plus aïgu.##? Les isolants phoniques.##? Chaîne sonore : émetteur, milieu de propagation et récepteur.##? Chimie ## Atomes, molécules, ions.##? Matériel de laboratoire.##? LE pH##? Concentration massique d'une solution.##? Sécurité chimie####Electricité ##? Lire et représenter un schéma électrique.##? Réaliser un montage à partir d'un schéma.##? Grandeurs, unités, symboles sur une plaque signalétique d'un appareil.##? Intensité et appareils de mesure.##? Tension et appareils de mesure.##? Loi des nœuds, loi des mailles dans un circuit.##? Puissance et énergie électrique.##? Courant alternatif##? Sécurité électrique####Mécanique ##? Caractériser un mouvement (référentiel, repos,trajectoire)##? Nature du mouvement (uniforme, accéléré,ralenti) notion de vitesse.##? Caractéristiques d'une force. Équilibre d'un solide.##? Poids d'un corps ( P = m g)####Optique ##? Réflexion et de réfraction de la lumière##? Lumière et couleurs##? Sécurité optique####Thermique ##? Connaître les échelles de température : Celsius et Kelvin.##? Connaître différents types de thermomètres.##? Changements d'états de la matière######Un parcours en présentiel enrichi et en auto formation s’appuiera sur les ressources présentes sur Moodle Soft skills travaillé : Résolution de problèmes ##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
le contenu du bloc de compétences est composé du module :##- langue étrangère##

Module N°04-1 Module de formation Volume Horaire:28h
S’IDENTIFIER##S’identifier ##- Se présenter, présenter son métier, ses loisirs à l'oral. Présenter son métier.##- Se présenter à tour de rôle à l’oral. Poser des questions/répondre. ##LE MONDE PROFESSIONNEL##- Communiquer Dialogue : civilités, saluer, l’accueil du client.##- Rappels sur les formules de politesse. La numération ##- Décrire une tâche professionnelle.##- Les droits et les devoirs (en entreprise) / article de presse ##- Rappels des notions générales/remédiation. Présenter un document iconographique à l'oral.##GÉOGRAPHIE PHYSIQUE ET HUMAINE*##- Demander des informations sur un produit, un lieu, des activités (interrogatifs, possessifs).##- Commenter des documents iconographiques et savoir dire de quoi ils se composent (dessin, carte, etc.)##VOYAGER / DÉCOUVRIR##- Exercer une influence sur autrui ##- Travail d'écoute sur support audio/vidéo. ##- La situation dans le temps et l’espace (adverbes de lieu) ##- Dialogue : prévenir, donner des ordres, des conseils ##- Travail sur support audio / vidéo ##- Revoir argumentation et justifier ##- Dialogue : ##- Nuancer le discours ##LA CULTURE ##- Exprimer un avis, une impression##- Texte-Lecture-Questions orales et écrites ##- Argumenter ##LA MUSIQUE/LE CINÉMA/LA CULTURE##- Activités après visionnage d'un film ou écoute d'une chanson. Évaluation C/O + correction.##- Remédiation de notions vues en fonction des besoins.##DÉCRIRE ET EXPLIQUER DES FAITS DE CULTURE##- Comparer : activités sur affiches/dessins##- Apprécier ##- Travail sur enregistrement audio ou vidéo + activités orales et écrites##Décrire une tâche professionnelle.##- Les droits et les devoirs (en entreprise) / article de presse : ##- Rappels des notions générales/remédiation. Présenter un document iconographique à l'oral.##

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
- L’individu responsable de son capital santé : A1 - Le système de santé A2 - Le sommeil, un rythme biologique A3 - L’activité physique A4 - Les addictions A5 - La sexualité - la contraception A6 - Les infections sexuellement transmissibles A7 - L’alimentation adaptée à son activité ##- L’individu responsable dans son environnement : B1 - Les ressources en eau B2 - Les risques majeurs B3 - Les ressources en énergie B4 - Le bruit au quotidien ##- L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques : C1 - Les différents contrats de travail C2 - Les enjeux de la santé et sécurité au travail C3 - La démarche de prévention appliquée à une activité de travail C4 - La démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier C5 - Les risques liés à l’activité physique du métier C6 - Les acteurs et les organismes de prévention C7 - Le suivi médical des salariés et la vaccination C8 - La gestion des situations d’urgence ##- L’individu consommateur averti : D1 - L’assurance D2 - Le budget D3 - Les achats ##- Soft skills travaillés : s’exprimer à l’oral, travailler en équipe ##

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:120h
Ce bloc se compose des modules suivants :####- Technologie ##- Sciences Appliquées##- Gestion Appliquée##Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :## ##1- La communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse## ##2- L’adaptation aux changements##Objectifs :##S’adapter aux évolutions des matériels technologiques##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes face aux mutations technologiques##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité## ##3- Travailler en équipe##Objectifs :##Organiser ses tâches en fonction des priorités et des contraintes des interlocuteurs internes et externes##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien## ## ##4- L’organisation##Objectifs :##Gérer son temps en fonction des travaux demandés##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide – Rendre compte## ##5 - L’autonomie##Objectifs :##Organiser son travail en fonction de la production demandée##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement## ##6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure ##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Les consignes sont correctement appliquées Les étapes des procédures sont respectées- Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##

Module N°06-1 Module de formation Volume Horaire:60h
ORGANISATION DE LA PRODUCTION DE CUISINE ##L'approvisionnement : Les Fournisseurs, Les circuits, Les documents commerciaux ##Les conditionnements : Le choix des conditionnements. ##Les documents de la production culinaire : Tableau d'ordonnancement et Fiche technique ##La réception des marchandises : Réception, contrôle et Tri sélectif ##Les gammes de produits : L' incidence de l'utilisation des gammes de produits dans son organisation ##Les familles de produits alimentaires ##- Les oeufs et les produits laitiers ##- les viandes de boucherie, les gibiers et volailles. ##- Les produits de la pêche##- Les fruits et les légumes. ## les principaux produits par famille.## les critères de sélection en fonction de leur utilisation.## la saisonnalité et les zones de production.## la qualité: le principe de la labellisation.## ##Le matériel : Equipements et matériel de la production## ##Les familles de produits alimentaires ## Les matières grasses ## les les principaux produits par familles.## les critères e sélection en fonction de leur utilisation.## la qualité: le principe de la labellisation.##Les locaux : zone de production et de stockage . le principe de la marche en avant ##Les principaux types de production : Les modes d’organisation d’une prestation de cuisine . les productions directe et différée . les couples temps/ températures####PRÉPARATION ET DISTRIBUTION DE LA PRODUCTION DE CUISINE ## Le contexte professionnel ## le secteur professionnel## les types de restauration## les labels d’entreprise.## Le personnel de cuisine : les relations professionnelles (notion de fiches de poste, brigade, ou équipe en cuisine, relation entre les services.####Les règles et pratiques en matière de développement durable ## Le tri sélectif## L'utilisation rationnelles des fluides## L'utilisation rationnelle des denrées## La veille en matière de réglementation####Les différentes techniques de cuisson et de préparations culinaires ## Les cuissons## Les fonds, liaison et sauces de base####Les beurres composés, farces, sauces émulsionnées : le vocabulaire . les préparations de base####Les auxiliaires de cuisine, les PAI et les produits élaborés ## les principaux produits par familles.## les critères de sélection en fonction de leur utilisation.## la saisonnalité et les zones de production.## la qualité: le principe de la labellisation.####Les pâtisseries : les préparations de pâtisserie de base. ####L'histoire de la cuisine contemporaine ## Des éléments de culture culinaire contemporaine## L'évolution récente des pratiques de cuisine## Les personnages influents de l’histoire contemporaine de la restauration####La cuisine régionale ## La cuisine régionale d'Occitanie## Les produits marqueurs## Les spécialités régionales####L'approche sensorielle le dressage et l'envoie ## Le dressage et l'envoie## les supports de dressage et leur utilisation.## les techniques et les tendances de dressage ( volume, couleurs, matériaux etc...## les annonces au passé.## L'approche sensorielle.## les éléments d’analyse d’une production.## les principales actions correctives.## ##

Module N°06-2 Module de formation Volume Horaire:30h
Les grandes familles de produits alimentaires :##Les principaux produits par famille##Les critères de sélection en fonction de leur utilisation##La saisonnalité et les zones de production##La qualité : le principe de la labellisation####Les mesures d’hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels##Les principales préconisations et obligations liées à la sécurité (plans d’évacuation, signalétique, matériaux, etc.)##La classification des produits d’entretien##La règlementation en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité##La prévention des risques liée à l’activité physique####Le client##Les habitudes alimentaires##Les allergies et les régimes####La prévention des risques liés à l’activité de cuisine##Les points de vigilance et les mesures préventives##L’utilisation de matériels : consignes d’utilisation##Les mesures règlementaires relatives aux personnels manipulant des denrées (le protocole du lavage des mains, l’hygiène corporelle, etc.)##Les principaux micro-organismes et leurs modes de multiplication##Les risques de bio-contaminations####Les règles applicables à l’hygiène, la sécurité et la santé##Les contrôles et les autocontrôles##Les procédures de nettoyage et les protocoles d’entretien (locaux, matériels, etc.)##L’hygiène relative au personnel (tenue professionnelle, visite médicale, hygiène corporelle, formation, etc.)##

Module N°06-3 Module de formation Volume Horaire:30h
- L'entreprise et ses partenaires ##- La protection des différents acteurs économique ##- Le secteur professionnel de la restauration ##- Le statut juridique des commerçants et des entreprises ##- Le bon de commande ##- Le bon de livraison ##- Les obligations du restaurateur ##- La fiche de stocks ##- La valorisation des stocks ##- Les outils de la communication ##- La facture fournisseur et son règlement ##- La gestion des approvisionnements et des stocks ##- La fiche technique ##- La main courante ##- La facture et la note client ##- Les règlements clients ##- La convention collective et le contrat de travail ##- La rémunération##- La durée du travail##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:145h
Ce bloc est constitué des modules suivants :####- Travaux Pratiques##- Arts Appliqués##Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :## ##1- La communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse## ##2- L’adaptation aux changements##Objectifs :##S’adapter aux évolutions des matériels technologiques##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes face aux mutations technologiques##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité## ##3- Travailler en équipe##Objectifs :##Organiser ses tâches en fonction des priorités et des contraintes des interlocuteurs internes et externes##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien## ## ##4- L’organisation##Objectifs :##Gérer son temps en fonction des travaux demandés##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide – Rendre compte## ##5 - L’autonomie##Objectifs :##Organiser son travail en fonction de la production demandée##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement## ##6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure ##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Les consignes sont correctement appliquées Les étapes des procédures sont respectées- Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##

Module N°07-1 Module de formation Volume Horaire:125h
Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail :##Contrôler ses denrées##Mettre en place et maintenir en état son espace de travail##Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène, de sécurité et de santé##Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de développement durable####Maitriser les techniques culinaires de base et réaliser une production :##Réaliser les techniques préliminaires##Cuisiner :##- des appareils, des fonds et des sauces##- des entrées froides et des entrées chaudes##- des mets à base de poissons, de coquillages, de crustacés##- des mets à base de viandes, de volailles, de gibiers, d’abats, d’œufs##- des garnitures d’accompagnement##Préparer des desserts##Utiliser et mettre en valeur des produits de sa région####Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer :##Choisir et mettre en place les matériels de dressage##Dresser ses préparations culinaires##Envoyer ses préparations culinaires####Communiquer dans le cadre d’une situation professionnelle :##- au sein de son entreprise##- avec les clients##- avec des tiers ##Rendre compte de son activité##Se situer dans son environnement professionnel##

Module N°07-2 Module de formation Volume Horaire:20h
Design d’objet##Ce domaine couvre la conception et la création de biens en relation avec une production industrielle ou artisanale. Il concerne les objets usuels (équipements, outils, instruments, vêtements, véhicules, mobiliers, accessoires ...), étudie leurs degrés de complexité et leurs interactions avec le champ professionnel du stagiaire####Design graphique##Ce domaine couvre la conception et la création d’images fixes ou animées destinées à être des supports de communication. Il concerne l’ensemble des techniques d’information présentes dans le champ professionnel de l’élève et dans un contexte élargi. ####Design d’espace##Ce domaine couvre la conception et la création d’espaces en relation avec le champ professionnel choisi par l’élève. Il établit et étudie les relations entre l’espace bâti (ateliers, ##Arts appliqués et cultures artistiques, classes préparatoires au CAP, voie professionnelle. 7bureaux, espaces de services, espaces temporaires, etc.) ou non bâti, ses usages et son contexte environnemental.##

Module N°01-8 Module de formation Volume Horaire:14h
- Etude du marché##- Le local commercial##- Conditions d’installation, formation obligatoire##- Les principales formes juridiques##- Financement et fiscalité de l’entreprise##- La protection sociale##- Le dossier financier##- Initiation à la comptabilité et outils de Gestion##- Les subventions et les aides##

Module N°01-9 Module de formation Volume Horaire:560h
La période en entreprise est encadrée par une convention tripartite (stagiaire, entreprise d'accueil et centre de formation), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…##En amont du stage, le formateur référent s’assure de la contractualisation des objectifs du stage pour chaque stagiaire. ##Cette période permettra : ##- Appréhender concrètement l'organisation des structures et des services, leurs personnels et leurs usagers##- Apprendre à travailler en situation réelle avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel##- S'insérer dans une équipe de professionnels afin de mettre en œuvre ou d'acquérir sous la responsabilité d'une personne qualifiée des savoir-faire définis dans le référentiel du CAP##- Appréhender les différentes actions visant à la qualité du service, à l'amélioration des situations de travail##Au cours de la formation en milieu professionnel, la concertation entre le formateur référent et le tuteur se réalise tout au long de la formation pour :##— Faire un point sur les activités et la progression de l’apprenant(te), remédiation si besoin et enregistrement dans le livret de suivi.##— Réaliser l’Évaluation en fin de période##Ce bloc de compétences permettra de travailler les SOFT SKILLS suivants :## ##1- La communication orale##Objectifs :##Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions##Contenu :##? S’exprimer : Maîtrise de la langue – Construction et structuration de son discours – Clarté et concision##? Écouter : Écoute active - Congruence##(Échanger : Questionnement – Reformulation – Argumentation Feed-back – Règles de politesse## ##2- L’adaptation aux changements##Objectifs :##S’adapter aux évolutions des matériels technologiques##Contenu :##Analyser la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise – Surmonter ses peurs ou craintes face aux mutations technologiques##? Développer sa flexibilité : Écoute et compréhension des points de vue différents – Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir – Acceptation de nouveaux challenges – Adoption de nouveaux comportements et outils – Capacité d’évoluer, changer, s'ajuster, se remettre en question##? Faire preuve de souplesse cognitive : Appréhension de ses manières d’apprendre – Curiosité – Pratique de la proactivité – Créativité## ##3- Travailler en équipe##Objectifs :##Organiser ses tâches en fonction des priorités et des contraintes des interlocuteurs internes et externes##Contenu :##? Se positionner : Identification des modalités de fonctionnement du groupe – Positionnement par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) – Prise en compte de la culture de l’entreprise##? Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui – solidarité et prêt à aider les autres – Partage et transmission de ses connaissances – Intérêt pour autrui – Prise en compte des avis différents du sien## ## ##4- L’organisation##Objectifs :##Gérer son temps en fonction des travaux demandés##Contenu :##? Planifier : Vision éclairée de sa mission : anticipation – projection – classification et priorisation –##Repérage des habitudes parasites – Planification de ses tâches en fonction de paramètres##? Gérer le temps : Respect des délais – Estimation du temps nécessaire##? Agir : Formulation d’un refus ou une alerte – Demande de l’aide – Rendre compte## ##5 - L’autonomie##Objectifs :##Organiser son travail en fonction de la production demandée##Contenu :##? Se positionner : Identification des enjeux, étapes et objectifs d’une tâche à accomplir – Identification de son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener – Définition d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##? Mobiliser les ressources : Mobilisation de ses ressources personnelles – Recherche des ressources utiles dans son environnement## ##6- Fiabilité - Qualité dans le travail##Objectifs :##Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure##Contenu :##? Identifier les attendus et exigences : Connaissance des critères de qualité – Les consignes sont correctement appliquées Les étapes des procédures sont respectées- Auto Évaluation et réajustement de son action – Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##? Avoir le sens du service rendu : Bienveillance et persévérance##

Module N°01-10 Module de formation Volume Horaire:4h
Entretien individuel et/ou collectifs en fonction des besoins##Rappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapage##Attestations de fin de formation (bilan final)##Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie########

Module N°01-11 Module de formation Volume Horaire:35h
La remise à niveau peut concerner plusieurs thématiques, le cas échéant : ####1- Les enseignements généraux : Dans le cadre de la remise à niveau nous ne retenons que les séquences Elearning avec des contenus adaptés au contexte de la vie courante afin de permettre à chaque apprenant, quel que soit le métier ou le diplôme visé, de se projeter dans ces matières. Le parcours propose de compléter des quizz ou des exercices divers, pour mesurer les progrès et évaluer vos acquis. ####2- L’orthographe et l’expression : Le GRETA-CFA a accès à la plateforme d’entraînement du projet Voltaire, service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression qui propose un parcours totalement individualisé et ludique sur une technologie dite « d’ancrage mémoriel » qui optimise le temps de formation en fonction des lacunes. ####3- La bureautique : Le GRETA-CFA a accès à la plateforme Moodle avec de l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, ….). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes : - Leçon en vidéo - Exercice en réel dans le logiciel - Contrôle de la réponse en instantané - Solution pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo Le stagiaire suivra donc un parcours personnalisé de renforcement des compétences bureautiques ##

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