Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du diplôme BP RPFFP et/ou des blocs de compétences - Evaluations par UC Certification PIX Badges numériques Certificat SST Certiphyto
Prérequis de la formation
Etre âgé d'au moins 18 ans et : - soit être titulaire d'un diplôme de niveau 3 - soit justifier d'un an d'activité professionnelle en secteur agricole ou 3 ans hors secteur agricole
Diplôme
BP option responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières
Objectifs de la formation
Devenir salarié hautement qualifié dans une exploitation, une pépinière, une jardinerie ou dans une collectivité territoriale. Obtenir la capacité professionnelle permettant de s'installer avec ou sans aide. Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les opérations de conduite d’un ou plusieurs ateliers horticoles dans des champs de production variés de notre département et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Acquérir les compétences nécessaires pour conduire ces activités de production en fonction des exigences de la clientèle, de la demande sociétale mais aussi des contraintes réglementaires et des caractéristiques des filières de commercialisation dans un souci de maintien de la qualité des milieux et de maîtrise des coûts.
Objectifs de sortie
Salariés hautement qualifié dans une exploitation dans une pépinière, une jardinerie ou dans une collectivité territoriale Capacité professionnelle permettant de s'installer avec ou sans aide. : Chef de culture en exploitation maraîchère - Chef de culture horticole - Conducteur de travaux horticoles - Ouvrier agricole en maraîchage-horticulture - Ouvrier en production horticole biologique - Ouvrier en production maraîchère biologique - Ouvrier en production pépinière biologique - Ouvrier horticole - Ouvrier horticole serriste - Ouvrier pépiniériste - Ouvrier maraîchère - Chef de culture arboricole - Chef de station fruitière
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:189h
Module 1.1 : Biologie végétale et écologie : principes de base de la physiologie végétale et des processus de fonctionnement de l’agroécosystème horticole##Module 1.2 : Histoire de L’agriculture : identification des caractéristiques et des principaux mécanismes à l’œuvre dans les agroécosystèmes horticoles##Module 1.3 : Agroécologie et durabilité des exploitations horticoles : évaluation des impacts des systèmes de production sur le fonctionnement de l’agroécosystèmes horticoles au regard de la préservation des ressources##Module 1.4 : Cadre social et réglementaire de l’exercice du métier de chef de culture, responsable de production contextualisation de l’activité professionnelle horticole (caractérisation de l’activité professionnelle au regard de l’organisation, des évolutions et des enjeux horticoles actuels : agroécologie)##Module 1.5 : Projet professionnel : construction d’une position professionnelle en s’appuyant sur les caractéristiques du travail et ses spécificités, en particulier en agroécologie##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:53h
Module 2.1: Pilotage technique des productions : organiser et rationaliser le travail d’une équipe pour permettre le déroulement optimal d’un chantier horticole – planification - suivi et régulation d’un chantier##Module 2.2 : Gestion d’équipe : planification et organisation du travail sur les chantiers et prévision des moyens nécessaires - préparation des chantiers - adaptation des plannings d’activités - supervision du travail – suivi de l’avancée et la qualité des travaux - régulation des opérations culturales prévues en fonction des observations de terrain et des consignes reçues - accueil et formation des nouveaux arrivants (saisonniers, stagiaires, apprentis,…) - prise en compte des critères technico-économiques et de durabilité – respect des règles de sécurité - compte rendu d’activité : bilan du travail effectué##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:388h
Module 3.1 Maraichage et pépinière: Reconnaissance végétale maîtrise des techniques d’interventions : préparation des supports de cultures et des plantes, multiplication, mise en place des végétaux, travaux liés au développement des végétaux…##paramétrage et réglage des automates et autres équipements - diagnostic du végétal : surveillance et contrôle des conditions de développement des productions - identification des interventions nécessaires à effectuer sur la plante en fonction de son stade végétatif et de la commande - respect des consignes données, du cahier des charges, en limitant les effets sur l’environnement##Module 3.2 : Arboriculture fruitière : Reconnaissance végétale - maîtrise des techniques d’interventions : préparation des supports de cultures et des plantes, multiplication, mise en place des végétaux, travaux liés au développement des végétaux… - paramétrage et réglage des automates et autres équipements - diagnostic du végétal : surveillance et contrôle des conditions de développement des productions - identification des interventions nécessaires à effectuer sur la plante en fonction de son stade végétatif et de la commande - respect des consignes données, du cahier des charges, en limitant les effets sur l’environnement##Module 3.3 : Plantes à parfum, aromatiques et médicinales : Reconnaissance végétale - maîtrise des techniques d’interventions : préparation des supports de cultures et des plantes, multiplication, mise en place des végétaux, travaux liés au développement des végétaux… - paramétrage et réglage des automates et autres équipements - diagnostic du végétal : surveillance et contrôle des conditions de développement des productions - identification des interventions nécessaires à effectuer sur la plante en fonction de son stade végétatif et de la commande - respect des consignes données, du cahier des charges, en limitant les effets sur l’environnement##
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:91h
Module 4.1 : Agronomie-étude du sol (fertilité physique, chimique et biologique des sols) diagnostic du sol, évaluation de la fertilité, choix d’interventions pour la préservation du sol et des cultures en place, agroforesterie, maraichage en sol vivant##Module 4.2 : Mise en place et gestion des paramètres extérieurs à la plante (interactions climat/sol/plante, abris, irrigation…) identification des besoins des végétaux (en lien avec les conditions environnementales de la culture) pour déterminer les choix des interventions en vue de préserver les ressources (eau, écosystème, recyclage des bâches plastiques…). Paramétrage et réglage des automates et autres équipements##Module 4.3 : Protection des végétaux dans le respect d’une agriculture durable, zérorésidus et de la transition écologique. Gestion des bios agresseurs – Lutte intégrée - CERTIPHYTO##
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:45h
Module 1 : diagnostic - entretien courant- réparation - soudure - création d’outils spécifiques – gestion durable des consommables et leur recyclage##Module 2 : Machinisme : conduite du tracteur, réalisation de la liaison tracteur-outil, choix des matériels tractés, utilisation du petit matériel…)##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:420h
- En amont de la période de stage, le référent validera le départ en stage : vérification de la convention et des conditions d’accueil du stagiaire, vérification de l’intérêt du lieu de stage et tâches au vu du projet professionnel et du continuum pédagogique##- Pendant la période de stage, le référent effectue un suivi (téléphonique et/ou physique) pour s’assurer :##- Du bon déroulement de la période, de l’assiduité du stagiaire##- Gérer les problèmes, effectuer de la médiation si nécessaire entre le tuteur et le stagiaire##- Assister le tuteur dans l’évaluation finale de la période et dans la complétude du document de suivi##- A l’issue de la période en entreprise, au retour en centre, le référent rend compte au stagiaire des commentaires et remarques faites par le tuteur en entreprise##- Le stagiaire intègrera les preuves et évaluations dans son livret de suivi de stage et pourra l’exploiter (recherche d’emploi, stratégie de développement de ses soft skills ….)##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
- Déterminer un parcours de formation individualisé au terme de cette semaine d’accueil/intégration##- Déterminer les modalités de formation : durée de formation par module, séquençage de formation (centre/entreprise) pour chaque stagiaire##- Vérifier la motivation du candidat à s’inscrire dans un parcours de formation##- Effectuer des positionnements (savoirs de base, numérique, hard skills/soft skills)##- Découvrir son style d’apprentissage ##- Mettre en place une dynamique d’acquisitions de compétences par la mise en place d’un accompagnement et plan d’action individualisé##- Mettre en place une cohésion de groupe, une dynamique de groupe##- Formaliser et Signer le contrat d’engagement individualisé##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
• Réalisation de tests et d’exercices visant à déterminer les styles et profils d’apprentissage##• Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##• Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##• Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage, …##• Développer une attitude réflexive sur chacune des situations d’apprentissage, développer la souplesse cognitive et l’adaptation aux changements##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:4h
- Présentation du portefeuille de compétences et appui à la rédaction/analyse de ses récits d’expérience pour en dégager ses compétences ##- Les soft skills : présentation des 6 soft skills fondamentaux pour la Région Occitanie, atelier de réflexion sur les soft skills développés/à développer au cours de leur formation##- Elaboration de sa cartographie de ses compétences et style d’apprentissage aidant le stagiaire à découvrir ses points forts et sécuriser son parcours de formation à venir##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
Le positionnement portera sur :##- Savoirs de base : Communication écrite, orale, calcul et raisonnement mathématique##- Numérique : mise en situation pour connaitre le niveau de maitrise de l’utilisation de l’outil informatique, l’usage d’internet, l’utilisation des outils bureautiques##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Le module est composé de 4 thématiques. Elles sont abordées en fonction des besoins de chaque stagiaire, de la phase dans laquelle il se situe et de son parcours individuel de formation (PIF).####Appréhension du fonctionnement du marché du travail en lien avec sa filière et projet professionnel :##• Présentation et appropriation des notions de marche ouvert et cache##• Découverte des spécificités du marché local (opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques au bassin ou aux entreprises visées…)##• Information sur les différents canaux de recrutement usités par le secteur professionnel##• Présentation du fonctionnement des entreprises en matière de politique de recrutement ##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail Carif-Oref Occitanie, Pole-Emploi, ANIE…####Amélioration de ses outils :##• Actualisation des connaissances des tendances et des pratiques concernant le CV et la LM pour mieux comprendre les enjeux d’outils adaptés##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV dans le cadre de recherche de stage, en réponse à des offres ou de candidatures spontanées)##• Présentation et appropriation des outils disponibles sur le portail emploi store de Pole-Emploi,##• Diagnostic sur sa méthode privilégiée de recherche d’emploi (serious game, la bonne boite )####Préparation aux entretiens de recrutement :##• Préparation à l’entretien à travers les questions des recruteurs, comment les anticiper ?##• Valoriser ses acquis pour convaincre : focus sur les hard skills, soft skills attendus et maitrisés##• Travail sur l’élaboration de son argumentaire ##• Enjeux de sa communication (verbale, son image, sa gestuelle) en présentiel et sur son identité numérique (réseaux sociaux)##• Simulation de situations d’entretien (stage, salon de l’emploi, job-dating, à distance…) ####Diffusion de son profil :##• Présentation des formes de communication sur les réseaux sociaux (facebook, tweeter,..) et réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkedin..), ##• Création d’un CV interactif pour diffusion sur réseaux##• Présentation des jobboard (sites d’emploi spécialisés) et banques de CV##• Candidatures en ligne (dépôt de CV, réponses aux offres, télécandidatures etc.)####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel, de mettre en place une stratégie et une organisation efficace ####
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
- Définition des concepts : soft skills, hard skills, openbadges, compétences transférables et transposables##- Clarifier le concept de soft skill et comment le différencier des savoirs être##- Les soft skills pour quoi faire ? Démonstration des intérêts de développer des soft skills, de leur usage dans les entreprises et de leur usage dans l’orientation/reconversion professionnelle/l’insertion professionnelle et l’employabilité##- Analyse d’un emploi correspondant à la filière de formation suivie par le stagiaire, emploi ‘phare’ du secteur professionnel : extraction des hard skills, soft skills, recherche des badges correspondant sur openbadge factory, openbadges des branches, openbadges des cfppa ou autres ….##Accompagnement individualisé proposé à chacun des stagiaires :##1.Positionnement des soft skills développés au cours du parcours antérieur, analyse des expériences, positionnement sur la liste des 40 soft skills et des 6 soft skills cibles de la région Occitanie##2.Auto évaluation/évaluation avec le référent de son degré de maitrise, détermination d’un plan d’action et axes de développement au cours du projet pro##3. Evaluation des soft skills en centre (travaux de groupe, démarches …) et en entreprise (analyse des soft skills attendus par les entreprises du secteur professionnel /projet professionnel, préparation d’un outil de positionnement personnalisé destiné aux tuteurs en entreprise, retour d’expérience et positionnement sur chacun des soft skills au retour des stages)##4. Formalisation /validation des soft skills personnels : recherche des badges que l’apprenant souhaite valider, recueil des preuves au vu des critères de chacun des badges, accompagner l’apprenant dans l’obtention des badges sur les différentes plateformes##5. Création de son sac à dos ‘badges’ sur la plateforme openbadge passport : prise en main de la plateforme, repérage des badges à valider, appui à la validation, gestion de son sac à badge##6. Accompagnement dans la phase d’endossement des badges permettant la visibilité, la légitimité partagée des badges obtenus####
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Information et données : ##- Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).##- Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information ….).##- Traiter les données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, traitement statistique et représentation graphique.).##2. Communication et collaboration :##- Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, une plateforme ….).##- Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire …..).##- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document.).##- S’insérer dans le monde numérique : Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée ….).##3. Création de contenu##- Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation.).##- Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation.).##- Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes##4. Protection et sécurité##- Sécuriser l’environnement numérique : sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet et de compromettre les transactions et les données (logiciels de protection, maitrise des bonnes pratiques, authentification …)##- Protéger les données personnelles et la vie privée :maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée, et celle des autres. Adopter une pratique éclairée (paramètres de confidentialité …)##- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien être et l’environnement mais prendre conscience de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’accessibilité##5. Environnement numérique ##- Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (outils de configuration et de maintenance des logiciels ou systèmes d’exploitation)##- Evoluer dans un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services …)##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
##1. Notions de prévention, rôle et prérogatives du sauveteur secouriste##2. Protection et alerte##3. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations##4. Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection####Maitriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours dans les situations suivantes ##5. La victime saigne abondamment##6. La victime s’étouffe, a un malaise##7. La victime se plaint de brûlures, douleurs, d’une plaie##8. La victime ne répond pas mais respire##9. La victime ne répond pas et ne respire pas##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:7h
Le module est composé de 3 thématiques. Elles sont abordées en fonction des besoins de chaque stagiaire, de la phase dans laquelle il se situe et de son parcours individuel de formation (PIF).####Le stage et ses enjeux dans la construction du projet professionnel :##• Définition des attentes personnelles visées par le stage en entreprise : développement des hard skills/soft skills, développement d’une stratégie et d’un réseau ….##• Définition des objectifs du stage##• Recherche des entreprises pouvant répondre aux objectifs##• Prendre conscience des enjeux de ces périodes de stage dans la construction de son devenir professionnel et dans le développement de ses compétences ####Amélioration des outils et démarches de recherche de stage :##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils en lien avec le projet professionnel, valoriser ses acquis pour convaincre##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV ##• Préparer et Organiser sa campagne de recherche de stage pour gagner en efficience : tableau de bord, réseau, anticipation/planification des démarches et prises de contacts, …##• Préparer sa prise de contact : préparer son approche téléphonique/physique, présenter ses objectifs et attendus, relances des candidatures##• S’inscrire sur les plateformes (telle qu’ANIE), utiliser les réseaux sociaux dans sa démarche, utiliser les outils de l’emploi store de Pole Emploi ##• Simulation d’entretiens, de prise de contacts par téléphone####Préparation de sa période en stage :##• Préparation en amont : préparation de l’outil d’évaluation de la période de stage personnalisé (listing des tâches à aborder, des soft skills et hard skills à évaluer …)##• Préparation de son carnet de bord et de suivi du stage afin de retranscrire les missions exécutées, recueillir les éléments tangibles permettant l’obtention de badges professionnels ou l’endossement par des professionnels de certains des badges obtenus##• Adopter les savoir être attendus, développer son employabilité####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel, de mettre en place une stratégie et une organisation efficace ####
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
Module organisé sous forme d’ateliers de rencontres avec visites et échanges de pratiques : interventions par des acteurs professionnels, institutionnels et/ou associatifs impliqués au sein du territoire ou des filières dans la transition écologique. Ces journées sont co-construites en partenariat avec l’Ecole ETRE d’Alénya, l’Association Arbre et Paysage pour favoriser le mixage des publics
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
Obligations réglementaires liées à l'utilisation##Risques pour la santé et l'environnement##Moyens de prévention et choix des équipements de protection##Stratégies alternatives