Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Responsable du développement commercial France et International

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Diplôme ou titre de niveau 5 validée (Bac+2 validé)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Mise en place d'une veille commerciale, concurrentielle et technologique
  • Analyse des informations de l'entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents
  • Réalisation d'études de marché
  • Mise en place d'une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés
  • Utilisation des outils du marketing digital
  • Mise en oeuvre d'un plan d'action marketing en France et à l'international
  • Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle
  • Lancement du plan de développement commercial
  • Sélection du mode de commercialisation
  • Élaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d'offres
  • Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation
  • Mise en place des contrats et des partenariats
  • Management de l'équipe commerciale et du réseau commercial étranger
  • Suivi des performances commerciales

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Ce Bachelor Responsable du Développement Commercial France et International possède une très forte orientation professionnelle. Il permet d’acquérir toutes les
connaissances et les mécanismes nécessaires pour une intégration réussie en entreprise.
Le Responsable du développement commercial France et International se présente de deux façons :
- soit comme un manager de proximité et intermédiaire occupant une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale ;
- soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur ou type de clientèle et organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.

Domaines

Domaine(s)
Stratégie commerciale
Négociation commerciale
Ingénieur d'affaires

Contenu

Contenu

BLOC 1 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et
définir les plans d’actions marketing en France et à l’international

BLOC 2 - Détecter les opportunités commerciales et développer un
portefeuille clients France et international

BLOC 3 - Négocier, mettre en place les contrats et partenariats

BLOC 4 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances
commerciales en France et à l’international

Sessions