Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R486 plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) catégorie A PEMP du groupe A à élévation verticale de type 1 ou 3

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Toute personne affectée
à la conduite d’une nacelle élévatrice

Etre médicalement apte à la conduite des
nacelles et aux travaux en hauteur.

Etre âgé d’au moins 18 ans

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Conduire et utiliser une PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnels) en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l'accompagnateur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions d'équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des PEMP.
  • 7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d'emploi, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l'entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manoeuvre et l'accompagnant.
  • 11.Vérifier l'état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

En
cas de réussite aux tests théoriques et pratiques, délivrance du CACES® R486

Domaines

Domaine(s)
Nacelle élévatrice
Sécurité manutention

Contenu

Contenu

La
prévention des risques, les accidents du travail.

 Réglementation, normalisation et textes de la sécurité
sociale

 

Arrêté
du 2 décembre 1998.

Recommandation
de la CNAM R.386.

L’autorisation
de conduite.

Les
responsabilités du conducteur.

Les organismes
de prévention.

Classification, caractéristiques, technologie et
fonctionnement des PEMP

 

Les
différentes catégories de PEMP et leurs spécificités.

Les
différentes sources d’énergie des PEMP.

Les
différents composants d’une PEMP et leur fonction.

Le
schéma simplifié d’un circuit hydraulique.

Les
éléments constitutifs d’un circuit de freinage.

Les
dispositifs de sécurité.

 

Les principaux facteurs de risques la conduite des PEMP

 

Nature
du sol : sol mou, instable, plaques d’égouts, trottoirs…

 Présence
de dévers ou de pente.

Risques
de collision avec d’autres engins.

Présence
d’obstacles en hauteur.

Présence
de réseaux électriques.

Conditions
météo défavorables : vent fort, gel, températures très basses.

PEMP mal
adaptée.

 

Règles de conduite et de mise en œuvre des PEMP

 

Respecter
le code de la route.

Respecter
le plan de circulation de l’entreprise ou du chantier.

Respecter
les consignes de sécurité propres à l’utilisation de la PEMP et à       l’entreprise.

 

Mise en pratique des connaissances

 

La
vérification de prise de poste.

L’examen
d’adéquation.

La mise
en œuvre du poste de secours.

Les
gestes de commandement et de communication.

Entrainement
au port des EPI.

Les
déplacements de la PEMP

Le
positionnement de la PEMP en fonction du travail et de l’environnement,

Le rôle
du surveillant : balisage, signalisation,

La mise
en œuvre de la PEMP suivant les différentes configurations,

Les
opérations de fin de poste.