Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de suivi de l'intégralité de la formationtextes de référence:- Plan ALZHEIMER et maladies apparentées 2008-2012- Circulaire DGAS/DSS/DHOS/2009/195 du 06 juillet 2009 relative à la mise en oeuvre du volet médico-èsocial du "Plan ALZHEIMER et maladies apparentées 2008-2012"

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire d'un diplôme d'état d'aide-soignant, d'accompagnant éducatif et social.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Création d'une nouvelle fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie accessible par la formation continue destinée aux aides-soignants et accompagnants éducatif et social.
La formation permet aux professionnels d'acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel d'Assistant de Soins en Gérontologie et leur donne des outils permettant un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants
Cinq domaines de formation sont prévus:
– Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)
– Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures)
: Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)
– Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)
– Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Assistant de soins en gérontologie exerce ses fonctions au sein d'une équipe pluridiscplinaire dans le cadre d'un SSIAD,d'unités spécialisées d'un EHPAD (PASA) ou d'un Service de soins de suite et de réadaptation.

Domaines

Domaine(s)
Gérontologie
Santé

Contenu

Contenu

140 heures de formation en alternance fractionnés en 4 modules d'une semaine
Le programme est fixé par le référentiel de formation annexé à l'instruction du 27 novembre 2009 relative à la mise en oeuvre de la mesure 20 du Plan ALZHEIMER 2008- 2012

Les enseignements sont organisés par unités :

Unité 1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.

Unité 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.

Unité 3 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.

Unité 4 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.

Unité 5 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.