Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP charcuterie-traiteur
Prérequis de la formation
Avoir terminé la classe de 3ème
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Préparer et réaliser la production
- Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer
- Mettre en oeuvre les recettes de charcuterie et d'une sélection de produits traiteur dans le respect des normes
- Cuire et refroidir les produits finis
- Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués
Organiser et sécuriser la production
Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer
Réceptionner et contrôler les produits livrés
Entreposer les produits et suivre les stocks
Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité
Communiquer avec l'équipe de vente
Gérer les déchets
Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux
Français et histoire géographie, enseignement civique et
moral
Mathématiques et Physique Chimie
Education physique et sportive
Prévention Sécurité Environnement
Langue vivante étrangère
Arts appliqués et cultures artistiques
Mobilité
Objectifs de sortie
Il existe plusieurs possibilités de poursuite d'études dans la filière charcuterie pour le titulaire de ce CAP.
Secteurs d'activités :
- des charcuteries-traiteurs artisanales (activité sédentaire ou non sédentaire) ;
- des boucheries-charcuteries artisanales (activité sédentaire ou non sédentaire) ;
- des entreprises de traiteur (boutique ou événementiel) ;
- des établissements de restauration commerciale
Type d'emplois accessibles :
- Charcutier
- Traiteur
Métier(s) associé(s)
Charcuterie - traiteur
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Arts appliqués et cultures artistiques
1. Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
1. Préparation et réalisation de la production
2. Mathématiques et physique-chimie
2. Mobilité
2. Organisation et sécurisation de la production
3. Éducation physique et sportive
4. Prévention-santé-environnement
5. Langue vivante étrangère