Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Les apprenants pourront obtenir un titre professionnel reconnu au RNCP ministére de l'emploi, Niveau V Les apprenants en cursus de VAE pourront se présenter uniquement au(x) CCP manquants
Prérequis de la formation
Les personnes devront avoir un projet professionnel validé dans le métier choisi soit en justifiant d'une expérience par le biais de stages professionnels, soit par leur participation à un dispositif d'orientation tel que PROJET PRO ou autre. Les personnes ne doivent pas avoir de contre indications pour le port de charges lourdes, le travail en hauteur, Les personnes doivent pouvoir échanger en Français à l'oral de manière compréhensible, et les personnes sont capables de restituer un écrit simple. En fonction du niveau et du parcours antérieur de la personne, l'apprenant bénéficiera d'un parcours individualisé
Diplôme
Objectifs de la formation
- Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien - Réaliser des enduits dans du bâti ancien - Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien - Développer ses compétences générales et transversales - Obtenir des habilitations - S'immerger en entreprise pour acquérir les compétences professionnelles liées à l'exercice du métier
Objectifs de sortie
Maçon du bâti ancien . Maçon . Façadier spécialisé dans le traitement des façades du bâti ancien
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°001 Bloc de compétences Volume Horaire:585h
Module 1 : Accueil - 7H##Module 2: Positionnement- 14H##Module 3: SST- 16 H##Module 4: La transition écologique et énergétique- 7 H##Module 5: Prévention des risques liés au travail en hauteur- 7 H##Module 6: Montage, utilisation et démontage des échafaudages- 14 H##Module 7: Habilitation électrique- 14 H##Module 8: Feebat Renove- 21 H##Module 9: Citoyenneté- 7H##Module 10: RE2020- 14 H##Module 11: BIM- 7 H##Module 12: Soft skills- 28 H##Module 13: Les usages du numérique- 43 H##Module 14: Remise à Niveau: 75 H##Module 15: TRE- 28 H##Module 16: Geste et postures- 4 H##Module 17: Passation des examens- 57 H##Module 18: Immersions en entreprise: 250 H##module 19: Bilan- 7H
Module N°001-1 Module de formation Volume Horaire:7h
Découverte du programme de formation : blocs de compétences techniques , générales et transversales avec les modules qui s’y rattachent####Information sur le déroulé de la formation##- Formation en présentiel##- Autoformation, ##- FAD##- Périodes en entreprise ##- Enseignement des techniques d’apprentissage ##- Formes de l’évaluation, les ECF et l’examen final ##- Autoévaluation et progression personnelle ##- Bilan de formation ####- Présentation de l’équipe ##- Visite des lieux et essayage des EPI##- Informations sur les consignes de sécurité ##- Les documents contractuels (livret d’accueil, contrat de formation, règlement intérieur, RGPD…) ##- Recueil des informations nécessaires aux dossiers des stagiaires.##- Présentation des modalités d’élection des délégués stagiaires et des conseils de formation ##- Prise de connaissance du référentiel de formation####Modalités ##- Exposés##- Brainstorming sur l’incipit « en un mot, la formation pour vous c’est… » et/ou##- Ce que je retiens en 3 mots-clefs ##
Module N°001-2 Module de formation Volume Horaire:14h
- Évaluations écrites mathématiques, français ##- Évaluation technique sur plateau (Réalisation de tâches simples) ##- Test de reconstitution des étapes d’une procédure ##- Evaluation des capacités cognitives et méthodologiques : test psychologique NVR5##- Évaluation des usages du numérique via le service en ligne PIX ##- Evaluation des Soft skills : test Assesfirst et synthèse du profil personnel et professionnel##- Evaluation des notions de : Citoyenneté, Transition écologique et énergétique, Égalité femmes-hommes par des quiz en ligne (par exemple sur Kahoot ou sites en ligne)##- Savoir, savoir-faire, savoir-être, et savoir s’organiser en qualifiant ##- Tests, prise de parole en public, jeux de rôle, études de cas d‘organisation, QCM##- Exercices de concentration ##- Co-construction du Programme de Formation Individualisé##
Module N°001-3 Module de formation Volume Horaire:16h
Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise##Protéger de façon adaptée##Examiner la victime##Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime##Secourir la victime de manière appropriée##Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise##Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail##Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention####Modalités ####Inventaire des représentations##QCM##Analyse de planches (enquête sur les risques)##Exposés : notion de risque, l’acteur SST et son cadre juridique ##Etude et résolution de cas sur arbre de décision ##Démonstration en miroir ##Mise en situation ##Débriefing##
Module N°001-4 Module de formation Volume Horaire:7h
Thèmes : ##- Sobriété et l’efficacité énergétiques##- La réduction de l'empreinte environnementale et carbone ##- La production de déchet et la consommation d'eau dans la filière Bâtiment - Travaux publics##- Le réemploi et le recyclage des matériaux sur les chantiers ##- Le zéro déchet ##- Tri et traçabilité des déchets##- L'économie circulaire : promotion et développement ##- Préservation de la biodiversité et protection des écosystèmes ##- La consommation des espaces naturels ##- Protection des sols ##- Les sources de pollution##- Le développement durable##- Le site de l’ADEME####Modalités d’acquisition :##- Préparation en auto-formation : appropriation du contenu à venir ##- Photo-langage d’images évoquant le changement climatique ##- Exposés cours de 5-7 minutes par thème ##- Rédaction de QUIZZ par les participants à l’attention des autres participants##- Rédaction d’un référentiel des bonnes pratiques appliquées aux plateaux techniques ##- Présentation du site de l’ADEME et du moteur de recherche de sa Librairie ##- Présentation du site Now You Know ###### ##Sites ####https://nowyouknowproject.com/education-sensibilisation/quiz-jeu-enviro…
Module N°001-5 Module de formation Volume Horaire:7h
Thèmes :##- Statistiques des Accident du Travail (AT)##- Dispositions réglementaires ##- Les différents acteurs de l’entreprise et leurs obligations##- Les partenaires de la prévention et leur rôle ##- Les droits, les obligations et responsabilités ##- Les risques et sanctions liés à la prise de substances ##- Processus menant à l’AR et à la Maladie Professionnelle##- La prévention contre les risques de chute de hauteur##- Les moyens d’accès et postes de travail avec protection collective ##- Les postes de travail en hauteur avec utilisation d’EPI spécifiques ##- Que faire en cas d’accident ? ####Modalités ##- Exposés à partir des fiches MémoForma##- Mise en place d’une ligne de vie ##- Pose d’un garde-corps de bas de toit##
Module N°001-6 Module de formation Volume Horaire:14h
Thèmes :##- Statistiques des Accidents du Travail (AT)##- Dispositions réglementaires##- Les partenaires de la prévention et leur rôle##- Les différents acteurs de l’entreprise et leurs obligations##- Les droits, obligations et responsabilités##- Les risques liés à l’utilisation d’un échafaudage##- Que faire en cas d’accident##- Les risques et sanctions liés à la prise de substances##- Processus menant à l’AT et à la Maladie Professionnelle##- Les différents types d’échafaudages##- Les échafaudages de pied##- Les règles d’utilisation des échafaudages de pied##- Les échafaudages préfabriqués roulants ##- Les règles d’utilisation des échafaudages roulants##- Les vérifications des échafaudages##- Gestes et postures ##- Les lignes électriques aériennes##- Les Équipements de Protection Individuelle##
Module N°001-7 Module de formation Volume Horaire:14h
1- Statistiques des accidents de travail et d'origines électriques##2 - Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations##3 - Effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure##4 - Ouvrage ou installation : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels##5 - Zones d'environnements et leurs limites##6 - Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation##7 - Prescription de sécurité associées aux zones d'environnement et aux opérations##8 - Protection collective : mesures équipement et signalisation##9 - Equipement de travail utilisés (échelles, outils à main...) risque et mise en œuvre##10 - Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques##11 - Acteurs concernés par les travaux (rôle et fonction)##12 - Habilitation indice 0 : analyse des risques et mesures de prévention##13 - Limites de l'habilitation BS##14 - Matériels électriques dans leur environnement : fonctions, caractéristiques, identification##15 - Equipement de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser##16 - Mise en sécurité d'un circuit : pré-identification, séparation, condamnation, VAT et remise sous tension##17 - Mesure de prévention à appliquer lors d'une intervention BT élémentaire##18 - Procédures de remplacement / raccordement et instructions de sécurité associées####Modalités ##Exposés adaptés aux particularités des installations en présence ##Mises en situation dans environnement de travail réel ou proche du réel##
Module N°001-8 Module de formation Volume Horaire:21h
Séquence 1 contexte et enjeux##- Connaître le contexte, les enjeux##- Comprendre le fonctionnement thermique d'un bâtiment##- Connaître le contexte réglementaire##- Avoir repérer les principaux risques en fonction des différents types de bâti, savoir les prévenir####Séquence 2 - technologies clés et solutions performantes##- Les principales technologies et leurs performances associées##- Identifier les interfaces et les risques de dégradation associés####Séquence 3 - évaluation énergétique et bouquet de travaux##- Démontrer l'intérêt d'une évaluation énergétique##- Savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les éléments de sensibilité##- Connaître les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces. Etre capable d'expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur##
Module N°001-9 Module de formation Volume Horaire:7h
Thèmes : ##- Droits et devoirs du citoyen ##- Tolérance##- Notion d’intérêt général ##- Principes d’égalité et reconnaissance de la différence##- Liberté d’expression, liberté individuelle ##- Laïcité##- Coopération, autonomie et sens des responsabilités ##- Dialogue, argumentation, confrontation des idées, jugement critique##- Citoyenneté et transition écologique et énergétique ####Modalités ####- Débat thématique « Les droits et devoirs du citoyen » par la Méthode des Ambassadeurs ou Débatteurs assistés ##- Activité « Les valeurs » (R. DILTS) ##- Réalisation d’une synthèse personnelle à partir des productions (autoformation)##
Module N°001-10 Module de formation Volume Horaire:14h
- La réglementation Environnementale ##- Une consommation de 50 à 75 % d’énergie en moins##- Le secteur du bâtiment : 19% de pollution ##- Une finalité : la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050##- L’impact de l’empreinte carbone et la construction des bâtiments neufs##- La notion de confort d’été ##- La méthode de calcul réglementaire de l’étude thermique obligatoire ##- La réduction des pertes de chaleur ##- Les énergies renouvelables ##- Une qualité d’air optimale à l’intérieur ##- Réemploi et recyclage des matériaux de construction ##- Les 2 évaluations obligatoires : étude de faisabilité et conformité des travaux réalisés ##- Les sites ressources : www.ecologie.gouv.fr, www.anah.fr, www.rt-batiment.fr####
Module N°001-11 Module de formation Volume Horaire:7h
Thèmes :##- Introduction au BIM##- Gros plan sur la Modélisation##- Gros plan sur l'Information##- BIM et BIM partiel##- Méthodologies de partage des données BIM##- Une compréhension méthodique du BIM##- Comprendre les Champs BIM##- Comprendre les Phases BIM##- Les Etapes BIM##- Effets du BIM sur les phases du cycle de vie d'un projet##- La différence entre la Capacité BIM et la Maturité BIM##- La mesure des performances BIM##- L'Index de Maturité BIM##- Leadership de l'industrie vs. les avantages du BIM##- Lancement d'un projet BIM collaboratif##- Comprendre le Pseudo BIM##- Compétence BIM Individuelle##- Comparaison de la maturité BIM dans différents pays##- Diffusion BIM descendante, ascendante et médiane##- Le rôle des décideurs politiques dans la diffusion du BIM####Modalités##- Exposé adapté aux particularités du public##- Manipulation de maquette numérique par viewer BIM##
Module N°001-12 Module de formation Volume Horaire:28h
Thèmes : ##- Communication Orale##- Adaptation aux changements##- Travail en équipe##- Organisation##- Autonomie##- Fiabilité, Souci du travail de qualité######Modalités : ##- Découverte des soft skills via des cours en ligne sur Open ClassRoom##- Mises en situation##- Etudes de cas avec la méthode GTD (Getting Things Done)##- Appropriation d'outils d'auto-coaching##- Expérimentation et enseignement de protocoles : 54321, scan corporel (technique de relaxation), SIM##- Introduction à la CNV : Communication Non Violente et exercices associés##- Pratiques réflexives : méthode Avantage Inconvénient Risque, auto questionnement socratique##- Apprentissage de la défusion des pensées, et de techniques de questionnement.####
Module N°001-13 Module de formation Volume Horaire:28h
Thèmes :##- RGPD et entreprise ##- Suites bureautiques propriétaires ou libres et gratuites ##- Fonctionnalités communes et fonctionnalités spécifiques aux applications ##- Gestion Electronique des Documents et système d’exploitation ##- Outils de communication : courrielleurs, messageries instantanées, forum, chatbot ##- Mémoire de travail, interruption, multi-tasking et focalisation sur la tâche ##- Réseaux sociaux et services numériques : objectifs, risques et usage responsable ##- Numérique et empreinte écologique : quelques pratiques vertueuses ##- Pathologies du numérique et bon usage des écrans ##- Identité numérique, protection et sécurisation des données##- Gestionnaires de tâches et agendas numériques## ##Modalités :##- Rédaction et envoi de courriels types ##- Recherche par mots-clefs avec opérateurs booléens ##- Création de profils sur Réseaux sociaux et Jobboards##- Réalisation d’un fichier Word avec inclusion d’images téléchargées via Internet##- Dépôts et partage de ressources via service de transfert de fichiers ou Clouds ##- Production collaborative sur Cloud ##- Planification d’événement sur calendrier ##- Travail sur applications en mode SAS##- Alternance de tests Pix et modules hors Pix via la plateforme d’apprentissage ou des MOOCs via Open Classroom##
Module N°001-14 Module de formation Volume Horaire:70h
Le contenu est déterminé en fonction du niveau et des besoins de l’apprenant, ci-dessous quelques exemples :####- Vocabulaire professionnel, codes de l’entreprise et qualité attendues d’un salarié##- Structure des organisations et fonctions principales (Direction, RH, R D…)##- Arithmétique, logique, mathématiques, géométrie (calcul de surface ou volume) ##- Méthodes de résolution de problèmes ##- Vocabulaire, conjugaison, grammaire et style ##- Argumentation, persuasion, influence ##- Communication interpersonnelle et confiance en soi ##- Distracteurs de l’attention, concentration, organisation d’un apprentissage ##- Le Dossier Professionnel ####Modalités ####Sur plateforme en ligne ou sur support papier : ##- Batterie d’exercices de rédaction, orthographe, conjugaison, style et syntaxe##- Batterie d’exercices de résolution de problèmes simples ##- Batterie d’exercices de repérage et saisie : remplir un tableau à double entrée####- Autocorrection, auto-questionnement, contrôle continu##- Mises en situation diverses : entretien, reformulation, argumentation, questionnement##- Exercices de repérage sur tableaux à double entrée ##- Aide à la rédaction du Dossier de Synthèse des Pratiques Professionnelles ##
Module N°001-15 Module de formation Volume Horaire:28h
Thèmes :##- Les différents modèles de CV : fonctionnel, par compétences, chronologique…##- L’inventaire réaliste des besoins : salaire, tâches, modalités de travail, type de contrat… ##- L’actualisation du CV sur www.pole-emploi.fr ##- Le portfolio numérique (badge, Google Drive) : constitution et accès par QR-Code ##- La recherche et critères de recherche sur les moteurs de recherche d’emploi ##- L’offre : une référence pour postuler et préparer l’entretien de recrutement##- L’analyse des attendus d’une offre et la préparation d’arguments avec pièces-preuves##- Les questions les plus fréquemment posées par les recruteurs##- La connaissance du poste et de l’entreprise : tâches, clients, produits, implantations…##- Les documents utiles : livret de compétences, attestations, diplômes, évaluations, réalisations##- L’entretien : avant, pendant, après##- Les réseaux sociaux généraux et spécifiques ##- L’image, les codes vestimentaires, les règles de bienséance en entreprise ##- Les techniques d’intégration en entreprise ##- La fin de contrat : lettres de recommandation, références et appuis réseaux####Modalités :##- Inventaire des compétences à valoriser et pièces-preuves en attestant ##- Exercices de rédaction d’arguments par la méthode QQOQCCP ##- Création de compte sur jobboards, réalisation de profil et portfolio numérique ##- Jeux de rôles ##- QCM / Temps de questions-réponses##- Analyse de fiches de postes ##
Module N°001-16 Module de formation Volume Horaire:4h
Thèmes ##- Accident de travail, l’accident de trajet, la maladie professionnelle##- Les dommages : lésion physique, inconfort, maladies : TMS, sciatiques, hypoacousie...##- Situations d’exposition au danger et conduites à risques##- Règles de sécurité et les conduites à risque ##- Principes d’économie du geste ##- Postures ##- Sites ressources et institution de référence ####Modalités ##- Exposés ##- Analyse de planches ##- Mises en situation et atelier de répétition du geste (entraînement)##
Module N°001-17 Module de formation Volume Horaire:42h
Finalisation du dossier professionnel##Simulation d’entretien avec présentation de son dossier professionnel##Passage de l’examen####
Module N°001-18 Module de formation Volume Horaire:250h
- Signature tripartite d'une convention : centre, apprenant, entreprise ##- Préparation téléphonique de la période de stage entre formateur et tuteur de stage : information sur le niveau des accquis . étude des tâches réalisables sur la base du référentiel, des acquis du stagiaire (livret de compétences), et des besoins de l'entreprise . information sur les outils, supports et leurs modalités de remplissage##- Réalisation de la – les périodes de stage en entreprise ##- A J+2, appel téléphonique à l’attention du tuteur de stage et de l’apprenant pour vérifier l'entrée du stagiaire, ajuster sa posture, rappeler les objectifs, répondre aux questions##- Visite en entreprise par le référent pédagogique pour l’évaluation des compétences professionnelles et comportementales acquises avec le tuteur d'entreprise ##- Séance de restitution et partage d’expérience en groupe ##- Bilan individuel avec le référent pédagogique et l'apprenant pour réajuster le parcours si nécessaire####
Module N°001-19 Module de formation Volume Horaire:7h
Thèmes ####- Validation des compétences transversales et professionnelles##- Appréciation générale de la formation##- Pistes pour l'après formation##- Si besoin, finalisation des outils : CV et portfolio (QR-Code, rattachement à Drive)##- Si besoin, finalisation de la mise en ligne sur site Pôle-Emploi ##- Rappel sur les propositions pour rester en contact##- Enquêtes de satisfaction Passerelles et Région####Modalités ##- Remise des badges : Softs skills, Pix ##- Entretien individuel entre référent pédagogique et stagiaire pour faire le point sur le parcours ##- Comparaison objectifs attendus, objectifs atteints##- Enquête qualité##- Remise des documents finaux : attestation de fin de formation avec état des acquis, livret de compétences, habilitations complémentaires ####
Module N°002 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
- Bâtir ou restaurer un mur en matériau local traditionnel##- Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d’ouvrages##- Remplacer un élément de maçonnerie##- Réaliser un sol en dallage##- Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied##
Module N°002-1 Module de formation Volume Horaire:26h
Gâcher du mortier manuellement ou à la bétonnière##Poser des moellons ou des briques à bain de mortier##Manutentionner une pierre en chantier##Réaliser une chaîne d’angle en pierre ou en briques##Araser un mur de niveau ou selon une pente##Installer un échafaudage de faible hauteur##Contrôler alignements, aplombs et niveau##Organiser son poste de travail##Mettre en œuvre les équipements de protection individuelle et collective
Module N°002-2 Module de formation Volume Horaire:26h
Installer des protections d’ouvrages existants##Utiliser les EPI adéquats##Installer un échafaudage de faible hauteur##Travailler en sécurité sur un échafaudage de faible hauteur##Identifier et mettre en œuvre un mode opératoire de démolition##Participer à l’implantation d’une baie##Tracer un trait de niveau##Utiliser du matériel de démolition de type électroportatif ou pneumatique##Coffrer des poteaux béton armé, des linteaux sur le bâti existant##Mettre en place des armatures de poteaux de linteau##Fabriquer et couler un béton adapté au cas et particularités du coffrage##Vibrer le béton et assurer un remplissage et un aspect correct du béton dans les coffrages##Décoffrer les coffrages de manière sûre##Replier les étaiements conformément aux règles de sécurité##Nettoyer et ranger le matériel de manière rationnelle##Coordonner la livraison et le stockage sur le chantier des matériaux nécessaires##Définir un mode opératoire de déconstruction et le respecter##Se coordonner avec les autres corps d’états##Intégrer la sécurité dans les étapes de la déconstruction##Anticiper les étapes de construction pour préparer la suivante et gagner en sécurité et productivité##Communiquer et rendre compte à sa hiérarchie##Situer, identifier son rôle et ses tâches au sein d’une équipe de production##Lire un plan
Module N°002-3 Module de formation Volume Horaire:27h
Analyser un mode constructif##Installer un échafaudage de faible hauteur##Identifier la pierre ou la brique de remplacement qui convient##Apprêter la pierre ou la brique à l'identique##Tailler une pierre##Choisir le mode de remplacement adapté au type de matériau et à ses dimensions##Organiser son poste de travail##Mettre en œuvre les équipements de protection individuelle et collective##Travailler en sécurité sur un échafaudage##Lire et exploiter un plan d'exécution d'ouvrages en maçonnerie####
Module N°002-4 Module de formation Volume Horaire:26h
Repérer le niveau de finition et les axes de pose##Gâcher du mortier manuellement ou à la bétonnière##Poser les éléments de terre cuite ou en pierre à bain de mortier##Contrôler les alignements et le niveau##Réaliser les joints adaptés au matériau##Organiser son poste de travail##Mettre en œuvre les équipements de protection individuelle et collective##Travailler en équipe##Participer à l'implantation des ouvrages##Lire et exploiter un plan d'exécution de dallage####
Module N°003 Bloc de compétences Volume Horaire:170h
- Réaliser des coffrages en bois##- Ferrailler et couler le béton des éléments de structure simples en béton armé##- Mettre en œuvre un plancher poutrelles et hourdis
Module N°003-1 Module de formation Volume Horaire:85h
Installer un échafaudage de faible hauteur##Composer un mortier naturel à partir de sables naturels et selon le dosage donné##Appliquer un mortier pour enduit sur un ouvrage de maçonnerie##Dresser un corps d'enduit##Assurer différents types de finition sur la dernière couche d'un enduit##Travailler en sécurité sur un échafaudage##Organiser son poste de travail##Mettre en œuvre les équipements de protection individuelle et collective##Travailler en équipe##Maîtriser les calculs de base####
Module N°003-2 Module de formation Volume Horaire:85h
nstaller un échafaudage de faible hauteur##Dégarnir des joints détériorés##Composer un mortier teinté à partir de sables naturels et selon un dosage donné##Garnir des joints par enduisage ou remplissage##Assurer différents types de finition sur la surface des joints##Organiser son poste de travail##Mettre en œuvre les équipements de protection individuelle et collective##Travailler en sécurité sur un échafaudage##Travailler en équipe##Maîtriser les calculs de base####
Module N°004 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
- Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied##- Enduire un ouvrage de maçonnerie avec un mortier traditionnel local##- Rejointoyer des maçonneries##
Module N°004-1 Module de formation Volume Horaire:23h
Distinguer les différents pièces de bois et leurs usages (planches, tasseaux, panneaux)##Concevoir un coffrage adapté à sa destination##Utiliser le matériel électroportatif##Débiter et préparer les éléments de coffrage##Positionner et assembler les éléments de coffrage##Assurer la stabilité du coffrage pendant la réalisation de l’ouvrage##Organiser son poste de travail##Mettre en œuvre les équipements de protection individuelle et collective##Travailler en équipe##Lire un plan####
Module N°004-2 Module de formation Volume Horaire:23h
Installer un échafaudage de faible hauteur##Contrôler alignements, aplombs et niveaux##Mettre en place les aciers##Sécuriser les aciers en attente##Fabriquer du béton##Mettre en œuvre du béton (coulage, vibrage)##Organiser son poste de travail##Mettre en œuvre les équipements de protection individuelle et collective##Travailler en sécurité sur un échafaudage##Travailler en équipe##Participer à l'implantation des ouvrages##Lire et exploiter un plan d'exécution d'ouvrages en béton####
Module N°004-3 Module de formation Volume Horaire:24h
Mettre en place l'étaiement##Préparer la pose des poutrelles##Mettre en place les hourdis##Mettre en place le ferraillage selon le plan##Couler le béton et le vibrer##Assurer un niveau de finition##Organiser son poste de travail##Mettre en œuvre les équipements de protection individuelle et collective##Travailler en sécurité sur un échafaudage##Travailler en équipe##Participer à l'implantation des ouvrages##Lire un plan####