Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs
Prérequis de la formation
Pour être candidat au BAFD, il est nécessaire :
- d’être âgé de 18 ans au premier jour du stage.
- d’être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en Accueil Collectif de Mineurs (liste fixée par arrêté du ministre) et justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil Collectif de Mineurs durant les deux ans précédent l’inscription.
Diplôme
Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs
Objectifs de la formation
Le titulaire du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur d'accueils collectif de mineurs) est autorisé à exercer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, les fonctions de directeur d'accueils collectifs de mineurs.
La formation est dispensée par des organismes habilités.
Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
Objectifs de sortie
Le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif) est un diplôme permettant de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou en accueils de loisirs.
Domaines
Contenu
1° préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
2° permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.