Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de compétences en Réflexes Archaïques - Module Turquoise

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

PUBLICS
Les personnes qui
sont susceptibles de suivre la formation sont de plusieurs ordres :

· Les inde´pendants professions libe´rales dans le domaine de la sante´
(oste´opathes, orthophonistes, me´decins, psychomotriciens,
kine´sithe´rapeutes, e´ducateurs, pe´diatres, sage-femme, podologues,
posturologues, kinésiologues, psychologues, psychothe´rapeutes, etc.…)

PRE-REQUIS

 Obligatoire : Avoir fait et valider les acquis de la formation initiale de
base :
- Module
rouge – Méthodologie des réflexes archaïquesJ'intègre le mouvement
dans ma vie.

Recommandations optionnelles : avoir suivi et valider les acquis des la formation
complémentaire :
- Module orange – Méthodologie des réflexes
de vie Je m'équilibre
en toute situation.
- Module jaune – Méthodologie des réflexes
intra-utérins et de naissance Je me prépare à re-naître.
- Module vert – Méthodologie du réflexe
tendineux de protection Je prends soin de ma ré-flexibilité.
- Anatomie palpatoire J'éveille mes mains à l'anatomie

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

· Savoir accueillir et
e´couter le patient/consultant (femme enceinte, bébés et bambins) dans sa
difficulte´ corporelle, émotionnelle et/ou cognitive.

· Etre capable de poser
un objectif de séance réflexes.

· Apprendre a` évaluer
par des gestes professionnels spe´cifiques du réflexe tendineux de protection.

· Maîtriser les
différents protocoles d'observations basiques permettant de détecter les
réflexes non intégrés.

· Pratiquer le
remodelage de ce re´flexe en lien avec les module rouge, orange, jaune, vert et turquoise.

· Savoir remplir la
feuille de bilan des re´flexes archai¨ques.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

· Ecouter et mettre en
confiance le consultant.
· Informer sur le
de´roule´ de la se´ance et des observations basiques des re´flexes.
· Poser un objectif
spécifique de séance.
· Faire un bilan de la
posture et de la mobilite´ par des gestes simples.
· Observer et e´valuer
ces re´flexes.
· Remodeler, si besoin,
leurs intégrations par des gestes spe´cifiques.
· Re´e´valuer le tonus
des re´flexes non intégrés et comparer ; refaire un bilan de la posture et de
la mobilite´.
· Comparer le ressenti de la personne avec notre
visuel.
· Constater et ancrer les ame´liorations.
· Accompagner le patient/consultant dans sa
compre´hension de la ne´cessite´ d’un travail personnel de renforcement pour ce
ou ces réflexes spe´cifiques.
· Expliquer ce travail a` faire et valider sa juste
pratique.

Domaines

Domaine(s)
Prévention éducation santé

Contenu

Contenu

· Anamnèse
de base pour une séance réflexes femme enceinte et bébé
· Évaluation
des réflexes spécifiques à la parturienne et à bébé
· Nouvelles
techniques en pré, per et post-partum :
· 4
programmes de dynamique corporelle périnatale
· Protocole
de bercements avec ballon et écharpe
· Protocole
d'enserrements avec écharpes
· Conseils
préventifs (projet de naissance, position d'accouchement, repositionnement de
son bassin...)
· Nouvelles
techniques pour le nourrisson :
· Prévention
pour l'intégration des réflexes chez bébé et bambin
· Remodelage
sensoriel corporel global adapté à bébé (atelier sur poupons)
· Conseils
préventifs (portage, allaitement, matériel pédagogique, jeux…)