Prérequis et objectifs
Résultats attendus
attestation de formation
Prérequis de la formation
Connaître les bases de la comptabilité générale
Objectifs de la formation
Cette formation Comptabilité en gestion locative destinée à s'approprier les méthodes d'organisation comptable concernant la gérance d'immeubleslocatifs ou de lots isolés, vous permettra de :Connaître la règlementation comptable spécifique à la gestion locativeTraiter les principales opérations de comptabilité en gestion locative (charges, travaux, quittancement)Comprendre l’influence des différents comptes sur la gestion des activités
Objectifs de sortie
Connaître la règlementation comptable spécifique à la gestion locativeTraiter les principales opérations de comptabilité en gestion locative (charges, travaux, quittancement)Comprendre l’influence des différents comptes sur la gestion des activités
Domaines
Contenu
Jour 1Se repérer dans le cadre réglementaire de la gestion locative immobilièreObligations comptables liées au mandat de gestion immobilierAutres obligationsPratiquer les opérations les plus courantesPlan comptable et ses spécificitésQuittancement et révision du loyer :PériodicitéAvis d'échéanceLe calcul de la révision du loyerEncaissement des loyers et décaissements (paiement des artisans, des propriétaires, fournisseurs, syndics...)Ventilation des dépenses :Lots distinctsImmeublesGestion comptable des charges et travaux locatifsTraitement du dépôt de garantie :EncaissementRetenue sur dépôt de garantieReversement du dépôt de garantieTraitement des impayésJour 2La régularisation des chargesCharges "récupérables" et "non récupérables"Modalités de répartition des chargesJustification des chargesPréparer la déclaration fiscaleNotion de revenu foncierPanorama des charges déductiblesPanorama des charges non déductiblesTVAÉtablir le compte rendu de gérance en gestion locativePériodicitéPrésentationContenuRèglement du propriétaireDéclarations administratives