Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Professionnels des Établissements sociaux, médico-sociaux expérimentés,
hospitaliers, scolaires ( travailleurs sociaux, rééducateurs,
thérapeutes, pédagogues, psychologues, médecins, chefs de service,
directeurs...); prérequis: avoir exerce au moins 5 ans dans le secteur.
Objectifs de la formation
- Acquérir des éléments d'histoire de la supervision et les f
ondements théoriques afférents
:
Les antécédents, diverses expériences européennes, travail sur les
groupes à partir de S. Freud, A. Aichhorn, M. Balint, W. Bion, D.
Anzieu, J. Lacan, D. Sibony.
Eléments conceptuels
: Ce que parler veut dire; analyse de la demande; réel, imaginaire,
symbolique; le transfert et son maniement; l’acte du superviseur; le
groupe et son vécu fantasmatique; la dynamique des groupes restreints;
l'équipe, le collectif, l'institution; les enjeux du travail social.
Apports de la psychologie clinique, psychanalyse, de la psychothérapie
institutionnelle, de la psychosociologie, de la psychiatrie humaniste,
de l’anthropologie, de la linguistique...
- Connaitre les dynamiques d'équipe.
- Animer et réguler une équipe.
Savoir réguler les
conflits
.
-
Savoir analyser une situation clinique et dégager une problématique.
Approche pratique: Instance
clinique.
- Se positionner comme superviseur.
La position d'extériorité du superviseur. Le statut administratif du superviseur.
Objectifs de sortie
Exercer la supervision d’équipes dans le champ social, médico-social, hospitalier, scolaire...
Domaines
Contenu
Quatre séquences de formation se déroulent sur quatre semaines, notées S1, S2, S3 et S4.
Déroulé des objectifs :
- Acquérir des éléments d'histoire de la supervision et les f
ondements théoriques afférents
:
Les antécédents, diverses expériences européennes, travail sur les
groupes à partir de S. Freud, A. Aichhorn, M. Balint, W. Bion, D.
Anzieu, J. Lacan, D. Sibony.
Eléments conceptuels
: Ce que parler veut dire; analyse de la demande; réel, imaginaire,
symbolique; le transfert et son maniement; l’acte du superviseur; le
groupe et son vécu fantasmatique; la dynamique des groupes restreints;
l'équipe, le collectif, l'institution; les enjeux du travail social.
Apports de la psychologie clinique, psychanalyse, de la psychothérapie
institutionnelle, de la psychosociologie, de la psychiatrie humaniste,
de l’anthropologie, de la linguistique...
- Connaitre les dynamiques d'équipe.
- Animer et réguler une équipe.
Savoir réguler les
conflits
.
-
Savoir analyser une situation clinique et dégager une problématique.
Approche pratique: Instance
clinique.
- Se positionner comme superviseur.
La position d'extériorité du superviseur. Le statut administratif du superviseur.
- Certification de formation :
La formation débouche sur une Certification de formation de supervision
d'équipes en travail social délivrée par l’Institut Européen
Psychanalyse et Travail Social (Psychasoc), organisme agréé au titre de
la formation professionnelle.
-
Service après-formation
: Inscription en ligne au registre de l’ASIE (Association des Superviseurs Indépendants Européens : www.asies.org )