Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour qui :

  • Professionnels RH, Manager, Chefs d'entreprise

Prérequis :

  • Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Connaitre et appréhender les enjeux relatifs au développement des talents et des potentiels Détecter et développer les potentiels et les talents Attirer, développer et fidéliser les potentiels et les talents Adapter une méthode pour prendre ses décisions Recruter et/ou gérer une population pénurique

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les objectifs de sortie de cette formation sont de :
Connaitre et appréhender les enjeux relatifs au développement des talents et des potentiels

 Détecter et développer les potentiels et les talents

 Attirer, développer et fidéliser les potentiels et les talents

 Adapter une méthode pour prendre ses décisions

 Recruter et/ou gérer une population pénurique

Domaines

Domaine(s)
Audit ressources humaines
Gestion ressources humaines
Secrétariat assistanat ressources humaines

Contenu

Contenu
  • Jour 1 - Matin 1. Comprendre les enjeux de la gestion des talents Maîtriser les enjeux d'attraction et de conservation des talents et potentiels Identifier le potentiel avec « Talent Indicator » de Talogy Comprendre la motivation Estimer l'intérêt (ou non) d'intégrer ou de supporter des talents, de développer (ou non) des potentiels Jour 1 - Après-midi 2. Identifier ce qu'est un talent, un potentiel, un haut potentiel Différencier les notions de performance, compétence et potentiel versus le talent et l'expertise Mettre en place une grille d'évaluation du potentiel Déterminer et comprendre la relation entre performance et potentiel Prioriser ses investissements humains Jour 2 - Matin 3. Organiser des revues de talent et potentiel Adapter le processus de gestion de carrières et de GPEC Mettre en oeuvre des « Talent review » Utiliser la « méthode des faits significatifs » pour rendre l'évaluation la plus objective possible Élaborer des plans de développement avec la GPEC Jour 2 - Après-midi 4. Amplifier et donner place aux talents et potentiels Revoir ses pratiques et systèmes RH Modifier les pratiques managériales En finir avec le comportement des « petits chefs/caporaux » 5. Examiner les erreurs à éviter Limiter les données accessibles Ne pas responsabiliser les potentiels et talents Limiter/bloquer la communication 6. Conserver les talents et haut-potentiels Offrir de la visibilité et de la perspective Comprendre les motivations des potentiels et talents Proposer des systèmes de rémunération personnalisés Favoriser la diversité, la non-discrimination, le management intergénérationnel ?