Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La Communication
NonViolente (CNV) est un processus pragmatique et efficace, qui
permet à chacun d’être clair et congruent dans ses relations
professionnelles, tout en étant ouvert et dans la compréhension de
l’autre. Au sein des collectifs de travail, cette approche favorise
la coopération, soutient le dialogue social et contribue à la
qualité de vie au travail en prévenant les conflits et les risques
psycho-sociaux.

Grâce
à des
repères
précis et
simples,
cette
approche
est
accessible
à tous
et porteuse
de
solutions durables.

Quelle que soit sa
place et son statut dans l’organisation, le processus CNV permet
également à chacun d’optimiser ses compétences relationnelles et
comportementales, aussi bien au service de la raison d’être de la
structure que de sa propre employabilité.

Cette formation propose, par l'expérimentation, tout d'abord de se préparer au dialogue, en clarifiant ce qui est important pour soi puis en considérant le vécu relationnel de son interlocuteur afin d'aborder le dialogue dans le respect des besoins fondamentaux de chacun. Ensuite s'entraîner à mener un dialogue validant les besoins prioritaires de chacun desquels découle un plan d'action coopératif.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Mieux se connaître et être bienveillant envers soi-même et les autres
Développer son intelligence émotionnelle
Développer ses compétences relationnelles
S'ouvrir à la négociation/coopération

Domaines

Domaine(s)
Relation interpersonnelle
Développement professionnel et personnel
Intelligence émotionnelle

Contenu

Contenu

Cette formation à la « Communication NonViolente » propose de faire l’expérience des bases en 6 jours insécables. Elle correspond aux 3 modules de base. Elle est animée par Danielle Escoula, formatrice certifiée CNV par le CNVC (Center of NVC).

Module 1 :

Jour 1 :-appréhender les 4 étapes du processus de la Communication NonViolente, -reconnaître les obstacles à une communication fructueuse 

Jour 2 :-transformer un jugement moralisateur en expression de sentiments et besoins -vérifier sa disponibilité au dialogue -clarifier ce qui est important pour soi dans une situation de tension

Module 2 :

Jour 3 :-clarifier ses besoins fondamentaux -s’approprier les 3 formes de demandes -s’ouvrir à différents plans d’actions 

Jour 4 :-repérer ses habitudes d’écoute -écouter avec empathie -créer les conditions d’un dialogue bienveillant

Module 3 :

Jour 5 :-apprendre de ses blocages -dépasser un blocage ou un tiraillement en soi

Jour 6 :-dire et recevoir un « non » en utilisant le processus CNV -dialoguer en utilisant les 3 axes de la CNV afin d'arriver à une compréhension mutuelle et à coopérer