Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat de réalisation
Prérequis de la formation
Etre en situation de management
Objectifs de la formation
Manager, c’est bien plus que coordonner des tâches : c’est créer les conditions d’une collaboration saine, motivante et efficace. Grâce à l’Analyse Transactionnelle, vous apprendrez à décoder les comportements, clarifier les rôles, poser des cadres efficaces et renforcer votre posture managériale.
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
- Expliquer les concepts fondamentaux de l’AT et leurs applications managériales.
- Identifier les comportements et interactions clés dans vos équipes.
- Repérer les dysfonctionnements relationnels pouvant entraîner des situations conflictuelles qui impactent la productivité
- Utiliser les concepts de l’Analyse Transactionnelle pour faciliter la communication, renforcer la coopération et consolider la délégation.
Objectifs de sortie
Certificat de réalisation attestant l'acquisition des compétences suivantes :
• Décrypter comportements et relations au travers des apports de l’Analyse Transactionnelle (AT).• Développer des relations constructives, assertives et stables.• Comprendre les mécanismes qui sous-tendent les conflits pour en sortir.• Mettre en place une délégation efficiente pour motiver son équipe.
Domaines
Contenu
1- MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX MANAGER : LES FONDAMENTAUX DE L’AT
Objectif : Prendre conscience de son propre fonctionnement relationnel en tant que manager et poser les bases de la communication managériale.
- Introduction à l’Analyse Transactionnelle : repères clés
- Découverte des États du Moi : Parent / Adulte / Enfant
- Diagnostic de son propre mode de management à travers les transactions types
- Grille de lecture des relations manager/collaborateur
- Premiers décodages de situations managériales
Atelier : décryptage de scénarios réels de communication en entreprise
2- CLARIFIER LES RÔLES. POSER LES BONS CONTRATS MANAGÉRIAUX
Objectif : Identifier les causes structurelles des tensions managériales et poser des contrats explicites pour gagner en efficacité.
- Comprendre les règles qui sous-tendent nos interactions:
- Contrats psychologiques / opérationnels
- Contrat managérial dans l’équipe
- Contrats triangulaires et délégation (manager – collaborateur – tiers)
- Comprendre la dynamique d’un système, d’une organisation :
- éléments de lecture systémique
- repérer les éléments sources de tensions et de conflits
Atelier : relecture d’une situation de dysfonctionnement à travers la TOB et la notion de contrat
3- ÉVITER LES PIÈGES RELATIONNELS ET RENFORCER LA COOPÉRATION
Objectif : Identifier les interactions dysfonctionnelles (jeux psychologiques) et développer un mode de relation constructif et adulte.
- Timbres et Rackets : Analyse des situations bloquées et répétitives
- Introduction aux Jeux psychologiques : comment les repérer et éviter
- Décrypter les situations qui s’enlisent
- Introduction à la contamination des États du Moi
- Comment nos décisions et perceptions peuvent être biaisées
- Impact des préjugés managériaux ou des filtres émotionnels
Atelier : décryptage de scénarios relationnels en entreprise
4- DÉVELOPPER UN LEADERSHIP CLAIR, STRUCTURANT ET INSPIRANT
Objectif : Consolider une posture managériale équilibrée, clarifier les leviers d’influence et soutenir la dynamique collective.
- Développer un leadership aligné : présence, assertivité, congruence
- Apprendre à structurer les relations au sein de son équipe
- Encourager l’autonomie et la responsabilisation
5- PLAN DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- Relecture des cas des participants à la lumière de l’ensemble des apports
- Élaboration d’un plan d’action personnel post-formation