Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Licence parcours Préparation concours enseignant svt (SVT-E)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Accès en L1 : Baccalauréat général - Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre recommandée. 36 places Accès en 2e année : Accès de droit après la L1 SVT-E. Accès sur dossier pour d'autres bac+1 (autres licences scientifiques, 1re année filières santé, CPGE) Accès en 3e année : Accès de droit après la L1 SVT-E. Accès sur dossier pour d'autres bac+2 (autres licences scientifiques, CPGE) ;

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement (SVT-E) s'adresse aux étudiant.es dont l'objectif est d'intégrer un master MEEF après la licence pour devenir professeur.es de SVT dans l'enseignement secondaire.

Domaines

Domaine(s)
Sciences de la terre

Contenu

Contenu

Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement SVT (SVT-E) prépare aux concours des métiers de l'enseignement secondaire des SVT (CAPES et agrégation). Il s'individualise au sein de la Licence Sciences de la Terre dès le second semestre de L1, afin de respecter les équilibres entre les disciplines nécessaires à l'enseignement des SVT depuis le collège jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles. Les étudiant.es suivent une formation conjointe dans les disciplines fondamentales des sciences de la vie (biologie moléculaire et cellulaire ; santé ; biologie et physiologie des organismes végétaux et animaux – y compris l'Homme -, écologie et évolution) et des sciences de la Terre. Leur formation comprend aussi des formations à la recherche documentaire et à la présentation écrite et orale, des stages en établissement secondaire, et des enseignements transdisciplinaires sur les grands enjeux planétaires (ressources minérales et énergétiques, santé, climat, biodiversité). Les cours s'accompagnent de travaux pratiques en salle et sur le terrain qui permettent d'acquérir des capacités d'observation et d'analyse des données scientifiques. La formation met donc en jeu un contenu disciplinaire, un programme d'acquisition de compétences, des pratiques pédagogiques et d'évaluation adaptées pour préparer aux métiers de l'enseignement.