Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BUT HSE parcours Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux - Auch
Prérequis de la formation
Le recrutement vise des publics variés : 50% de bacs technologiques (les inscrits sont principalement issus de la filière STI2D et STL). 50% de bacs généraux et autres (les inscrits ont majoritairement choisi en Terminale les EDS Mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, Sciences Économiques et Sociales.).
Diplôme
BUT spécialité hygiène-sécurité-environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux
Métier(s) associé(s)
Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Domaines
Contenu
Les formations BUT se déroulent sur 3 ans (6 semestres) et correspondent à 180 crédits européens (ECTS). Le Bachelor Universitaire de Technologie Hygiène, Sécurité, Environnement permet d’acquérir les connaissances et compétences à la fois techniques, scientifiques, juridiques et humaines pour aborder tous les aspects de la santé au travail, de la sécurité des personnes et des biens, de la sûreté et de l'impact sur l'environnement des activités des entreprises. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs chargés d’identifier et d'évaluer les risques professionnels, technologiques ou environnementaux, de choisir les moyens de prévention et de protection adaptés, de sensibiliser et former à ces risques de façon à les gérer vis-à-vis de la réglementation. Ils pourront exercer dans tous les secteurs d’activité. Le département HSE de l’IUT d’Auch se distingue par une approche résolument orientée vers les outils numériques pour former des étudiants agiles et prêts à relever les défis du monde professionnel. Grâce à des logiciels de simulation de phénomènes physiques, des capteurs connectés, des environnements de réalité virtuelle (VR) et des systèmes d’information géographique (SIG), les étudiants acquièrent des compétences à forte valeur ajoutée. Cette pédagogie innovante s’articule autour de trois échelles : 1. Individuelle : analyses ergonomiques avec capteurs. 2. Infrastructure : création de cartes d’exposition au bruit ou suivi de la qualité de l’air intérieur. 3. Territoriale : simulations hydrauliques d’inondations.