Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Etre le salarié référent en matière de harcèlement moral, sexuel et agissements existes, et savoir conduire une enquête
Prérequis de la formation
Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit
Objectifs de la formation
Connaître et comprendre :
·
Les notions clés (harcèlement moral,
harcèlement sexuel, et agissements sexistes)
·
Le cadre légal
·
Les enjeux au travail et sociétaux, les
chiffres clés
·
Son rôle et ses missions en tant que
référent harcèlement
·
Connaître les enjeux d’une enquête interne
dans le cadre d’une délégation d’enquête paritaire
Savoir :
·
Identifier les situations qui relèvent de
ces notions
·
Réagir à des faits en tant que témoin,
victime et référent harcèlement
·
Adapter sa posture et se référer à un
cadre déontologique
·
Mobiliser les acteurs internes et/ou
externes
·
Informer et sensibiliser les salariés
·
Conduire et piloter une enquête interne,
sur l’ensemble des étapes
Objectifs de sortie
Etre le salarié référent en matière de harcèlement (moral et sexuel) et agissements sexistes, et savoir conduire une enquête en cas de signalement d'un harcèlement
Domaines
Contenu
Harcèlement moral,
harcèlement sexuel, agissements sexistes, de quoi parle-t-on ?
·
Des situations possibles dans notre quotidien
professionnel
·
Quelques chiffres clés
Le cadre
légal
·
Les obligations en tant qu’employeur
· Définitions
des notions clés (harcèlement moral, harcèlement sexuel, agissements sexistes)
·
La protection des victimes et des donneurs
d’alerte
·
Les sanctions relevant du droit du travail, et
du code pénal
Rôle et limites des
référents harcèlement
· Missions
des référents harcèlement CSE, et des référents harcèlement entreprise
·
Cadre déontologique
·
Acteurs et relais internes et externes
Quels enjeux autour de ces notions ? Quelles représentations ? Comment les
prévenir ?
·
Enjeux
individuels, enjeux organisationnels et culturels, enjeux sociétaux
·
Comment dépasser les
agissements sexistes et prévenir le harcèlement : partage de bonnes pratiques.
Savoir réagir à une
situation en tant que témoin, ou victime
·
Qui alerter et mobiliser en interne ?
Comment ?
·
A qui s’adresser en externe ?
·
Comment réagir et traiter ces situations
Informer et
sensibiliser
· Répondre
aux idées reçues
·
Pratiques managériales et exemplarité
·
Comment puis-je communiquer/sensibiliser en
interne sur ces sujets ?
Conduire une enquête
interne suite à un signalement de harcèlement :
·
Aspects déontologiques, rôle et limites des
acteurs menant l’enquête
·
Méthodologie de l’enquête : déroulement et
outils
- Recueillir une alerte, une plainte
- Recueillir les données
- Etablir l’état des lieux et les recommandations
- Restituer l’état des lieux et les
recommandations