Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Capacité professionnelle des intermédiaires en assurance - Niveau I - IAS
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Les principales compétences du professionnel exerçant une activité d'intermédiaire en assurance et d'intermédiaire en assurance sont les suivantes :
- Gérer la relation avec le client
- Assurer les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux
- Prendre en compte les besoins du client
- Apporter au client ou prospect une réponse adaptée et formalisée comportant une information précontractuelle et/ou contractuelle selon les cas
- Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération d'assurance
La certification d'un intermédiaire et d'intermédiaire à titre accessoire atteste des compétences suivantes :
- Compétences générales sur l?environnement juridique du secteur de l?assurance et de l?opération d?assurance, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment
- Compétences techniques sur les différentes opérations d?assurance (assurance de personnes, assurance vie et capitalisation, assurance de biens et de responsabilités)
Selon le Code des assurances, à partir d?une base de connaissances :
- Environnement général du secteur de l?assurance
- Environnement juridique de l?intermédiation en assurance
- Différentes opérations d?assurance et mécanismes (assurances de personnes et assurances de biens et de responsabilités)
Objectifs de sortie
Acquérir les connaissances nécessaires
pour obtenir le livret de formation IAS afin d'être courtier en assurances.
Domaines
Contenu
UNITE 1 Les savoirs généraux 1.1 La présentation du secteur de l'assurance 1.2 Les entreprises d'assurances 1.3 L'opération d'assurance 1.4 Les différentes catégories d'assurance 1.5 L'intermédiation en assurance 1.6 La relation avec le client 1.7 La lutte contre le blanchiment
UNITE 2 Les assurances de personnes incapacité, invalidité, décès, dépendance, santé 2.1 L'assurance contre les risques corporels (incapacité - invalidité- décès) 2.2 La dépendance 2.3 L'assurance complémentaire santé
UNITE 3 Les assurances de personnes : assurances vie et capitalisation 3.1. La prise en compte des besoins 3.2. Les principales catégories de contrats 3.3 Les spécificités
UNITE 4 Les assurances de personnes : les contrats collectifs 4.1 L'assurance de groupe 4.2 Contrats collectifs au profit des salariés
UNITE 5 Assurances de biens et de responsabilité 5.1 L'appréciation et la sélection du risque 5.2 Les différents types de contrats 5.3 Les assurances des risques d'entreprises 5.4 La présentation des garanties et la tarification 5.5 La vie du contrat