Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

pouvoir se positionner comme un/e professionnel/le lors des intervention au domicile. Connaitre son champs d'action lors des intervention à domicile.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Connaitre les différentes situations d'intervention et les publics concernés
  • Se positionner en tant que professionnel de l’intervention au domicile 
  • Reconnaitre les limites de son intervention
  • Rendre compte de ses interventions dans un cadre professionnel

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Etre capable de se positionner en tant que professionnelle intervenant au domicile.
être capable d'identifier son rôle et ses activités dans l'intervention à domicile.

Domaines

Domaine(s)
Aide médico-sociale
Accompagnement éducatif et social

Contenu

Contenu
  • Les différents métiers de l'accompagnement à la personne
    • Connaissances de base sur les différents intervenants dans l'aide à domicile
    • Connaissance des principaux intervenants au domicile: leur rôle
    • Connaissance des conséquences sur la dépendance dans la vie quotidienne et sociale des principales familles de handicaps
    • Connaissance des caractéristiques de la relation d’aide et de la relation d’accompagnement
    • Communiquer de manière adaptée à la personne en situation de handicap
    • Le métier d'aide à domicile et ses fonctions
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de vulnérabilité et connaitre ses limites d'intervention 
    • Connaissance des limites du cadre de son intervention
    • Connaissance des caractéristiques de la relation d’aide et de la relation d’accompagnement
    • L’obligation de discrétion 
    • Respecter la présence de la famille de la personne
    • Maintenir une juste proximité
    • Savoir transmettre ses observations et ses actions
      • Signaler et transmettre le besoin d’aide complémentaire aux interlocuteurs compétents
      • Transmettre oralement les informations utiles aux interlocuteurs concernés ou renseigner le cahier de liaison
      • La confidentialité des informations recueillies
      • Comprendre l'intérêt de la transmission