Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Qualification Agent d'escale aéroportuaire / Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs BC01 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avoir un bon relationnel
- Parler un français correct et avoir un anglais conversationnel
- Travailler en horaires décalées
- Avoir un casier judiciaire vierge

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

En aéroport, il peut occuper différentes fonctions telles que : 

Agent d'escale aéroportuaire : Accueillir, enregistrer les passagers et leurs bagages. Qualités d'information et prise en charge des passagers. L'objectif principal est que le stagiaire ayant complété la formation dans sa totalité, soit en mesure d'exercer ces quatre métiers et de mettre à profit les compétences acquises

Agent de réservation : Faire de la billetterie/conseil (Agent de comptoir aéroport) ou concevoir des packs de voyage et séjours afin de répondre aux besoins des clients ; Qualités de commercial/vendeur 

Hôte ou hôtesse d'accueil aéroportuaire : Etre au service du passager quant à ses déplacements au niveau de l'aéroport, d'où une parfaite connaissance de celui-ci.Compétences particulières de communication, d'observation et de diplomatie. Qualités de service auprès du passager. 

Agent d'accompagnement de passager à mobilité réduite : Guider les passagers de l'arrivée à l'aéroport jusqu'aux portes de l'avion. Qualités d'accueil et d'empathie. 

Le chargé d'accueil touristique exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.

Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme), les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques.
Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.

Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. Le contrat saisonnier est majoritaire.
 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Les aéroports
  • Les gares
  • Les compagnies de transport
  • Les services de transport non urbain

Type d'emplois accessibles :

  • Agent d'escale aéroportuaire
  • Chargé d'accueil aéroportuaire
  • Agent de comptoir / de réservation
  • Agent d'accompagnement des personnes à mobilité réduite (PMR)
     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Anglais tourisme
Accueil tourisme

Contenu

Contenu

Modules de la formation : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique avec spécialisation aéroportuaire :
_ Module Métier accueil aéroportuaire (Commercial) et Transverses (Facteurs humains, Gestion des conflits, Co-activité) et préparation aux entretiens de sélection
_ Module ALTEA DCCM basique + procédures EDE AIR FRANCE (Elearning assisté)
_ Module logiciel AMADEUS AIR + hôtel, rail, voyage, car, location de véhicules
_ Module sûreté 11.2.3.8 (DGAC)/ Badge aéroportuaire 11.2.6.2 TCA / Marchandises dangereuses DGR9 (IATA) / Sécurité piétons
_ Module PHMR
_ Module Système de Gestion de la
Sécurité (SGS)
_ Formation Gestes et postures                                                                                                 
_ Module d'ANGLAIS général, aéronautique/ aéroportuaire, préparation au Lingusakill TEST ou TOEIC