Prérequis et objectifs
Résultats attendus
DIU Rythmologie et stimulation cardiaque
Prérequis de la formation
En Formation Continue : Docteur en médecine titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou titulaire d'un diplôme hors Union Européenne, titulaire du DES de Cardiologie et Maladies Vasculaires, du CES de Cardiologie ou du DES cardiologie et maladies cardiovasculaires, Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE) titulaire d'un diplôme hors Union Européenne et titulaire du CES de cardiologie, DES de médecine cardio-vasculaire, DES cardiologie et maladies cardiovasculaires
Objectifs de la formation
Non ouvert aux 1ère année en 2024-2025
Domaines
Contenu
La prise en charge des troubles du rythme cardiaque représente un problème de plus en plus complexe nécessitant des connaissances en électrophysiologie fondamentale, en électrophysiologie diagnostique, en pharmacologie et des compétences pour l’implantation de prothèses – stimulateurs, défibrillateurs, Holters implantables – et pour la réalisation de techniques ablatives applicables au traitement des arythmies (exemple : la fibrillation auriculaire connaît une progression exponentielle liée au vieillissement de la population : sa prise en charge ne se limite plus aux méthodes pharmacologiques mais fait appel à des techniques de stimulation et d’ablation spécifiques). La stimulation cardiaque et la défibrillation voient leurs indications curatives et prophylactiques augmenter régulièrement. A titre d’exemple, plus de 50 000 stimulateurs cardiaques sont implantés annuellement en France et plus de 250 000 patients doivent bénéficier d'une surveillance régulière de leur prothèse. C'est pourquoi les médecins appelés à prendre en charge les troubles du rythme cardiaque, à implanter et à surveiller les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs cardiaques doivent pouvoir acquérir une formation spécifique tant sur le plan théorique que pratique. Or, cette formation globale n'existe pas actuellement sur le territoire national (il n’existe en France que des enseignements séparés de Rythmologie et de Stimulation), contrairement à beaucoup d'autres pays européens et à l'Amérique du Nord.