Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de réussite

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Préalablement à cette formation, le participant devra :
- appartenir à l'une des trois grandes catégories de personnes suivantes :
1) celles qui, chez les prestataires de services d’investissement, y compris les sociétés de gestion de portefeuille, informent ou conseillent des clients en vue de transactions sur instruments financiers,
2) celles qui, pour les mêmes prestataires, exercent des fonctions clés déterminées sur les marchés financiers et/ou dans les relations avec les investisseurs,
3) les conseillers en investissements financiers, CIF personnes physiques, dirigeants et salariés de CIF personnes morales, dès lors que ces salariés délivrent des conseils en investissement à la clientèle.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de cette réglementation est de s’assurer que les personnes concernées:
- ont une connaissance minimale de l’environnement réglementaire, des textes, des usages et des pratiques de marché, ainsi que des produits et services financiers ;
- disposent d’une culture et d’un vocabulaire communs ;
- peuvent répondre de façon appropriée aux questions des épargnants ;
- et, le cas échéant, les orienter vers des personnes plus expertes.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L’objectif de cette réglementation est de s’assurer que les personnes concernées:
- ont une connaissance minimale de l’environnement réglementaire, des textes, des usages et des pratiques de marché, ainsi que des produits et services financiers ;
- disposent d’une culture et d’un vocabulaire communs ;
- peuvent répondre de façon appropriée aux questions des épargnants ;
- et, le cas échéant, les orienter vers des personnes plus expertes.

Domaines

Domaine(s)
Gestion patrimoine
Marché financier
Banque assurance
Banque

Contenu

Contenu

1. Cadre institutionnel et réglementaire français, européen et international
2. Déontologie, conformité et organisation déontologique des établissements
3. Sécurité financière : lutte contre le blanchiment, le terrorisme et la corruption ; les embargos
4. Réglementation "Abus de marché"
5. Commercialisation d'instruments financiers, démarchage bancaire et financier, vente à distance et conseil du client
6. Relation avec les clients
7. Instruments financiers, crypto-actifs et leurs risques
8. Gestion collective / Gestion pour compte de tiers
9. Fonctionnement et organisation des marchés
10. Post-marché et infrastructures de marché
11. Emissions et opérations sur titres
12. Bases comptables et financières

Sessions